public $host PAS localhost ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • public $host PAS localhost ?

    Bonjour,
    Je rame un peu pour tester un site :
    J'ai un site perso hébergé chez OVH (sous Joomla 4) et un site tiers (encore sous J3.10) hébergé chez Noosfere, que je maintiens.
    J'essaie de tester le site tiers pour la migration vers J4.
    Pour cela, j'ai copié les fichiers du site dans un dossier TEST sur mon site perso (OVH). Et c'est là où je ne comprends plus rien : à la ligne public $host, j'avais localhost, bien évidemment ça ne peut fonctionner puisque en localhost la DB est celle de mon site perso.
    J'essaie donc de diriger public $host vers la base Noosfere en remplaçant les occurrences de localhost (dans fichier configuration.php) par https://NomDEbaseNoosfere.org/ et... ça ne fonctionne pas, j'ai droit à une page ERROR toute simple, à savoir page blanche avec le mot ERROR affiché en haut à gauche.
    Les identifiants sont vérifiés, je peux me connecter sur la base Noosfere sans problème.
    Ma question devient : peut-on connecter un site à une DB distante ? et si oui, comment ?
    Ou alors, que fais-je de travers ?
    Merci pour votre aide,
    C

  • #2
    Bonjour et bienvenue,

    Au niveau du host, essayez de supprimer le https:// et ne laissez que le nom de la base.

    D'autre part, peut-être moovjla de Robert peut-il aider à mettre les bonnes informations : https://www.joomxtensions.com/fr/moovjla.html

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Si le site est copié dans un sous-dossier d'OVH, il faut que la base soit celle d'OVH (attention au préfixe des tables) et pas la base du serveur d'origine.
      A ma connaissance, OVH ne permet pas d'utiliser localhost. Il faut donc que tu importes dans la base OVH celle de ce site tiers et que tu utilises les mêmes infos que celles de ton propre site, sauf le préfixe des tables qui doit être celui de la base du site tiers.
      Le plus simple aurait été d'utiliser une sauvegarde Akeeba pour ce transfert.
      Dernière édition par RobertG à 08/06/2024, 08h27
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Après quelques essais, je ne suis effectivement pas parvenu à connecter une base externe sur une installation OVH.

        Au niveau des docs OVH, je n'ai rien trouvé non plus pour les bases externes sauf peut-être une discussion où il est question d'autoriser le remote access, mais cela dépasse mon niveau de compétence : https://support.cpanel.net/hc/en-us/...WHM-PhpMyAdmin

        Donc, je valide la solution de Robert.

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Il me paraît indispensable, si le clone doit être testé pour migration, qu'il n'utilise pas la base du site de production.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            J'ai du mal a suivre,
            Tu as un siteA avec une dbA(Noosfere)
            Tu as un siteB avec une dbB(OVH)
            Tu veux siteA.tld/siteB avec dbA, enfin c'est ce que j'ai compris. Le remote access permet justement les connexions externe a bdA(Noosfere). OVH ne pourra rien pour toi a part créer un sous domaine qui pointe sur ton site de test. C'est chez noosfere qui faut le permettre. Concrètement, il s'agit d'une protection, nous les admins, on ferme en général les accès externes, de mémoire il s'agit du port 3306 par défaut.

            Une autre solution serait de copier tes tables dbA(Noosfere) dans dbB(OVH) tout simplement ([edit] Solution de Robert après relecture).

            Enfin, je te conseil un petit localhost, c'est bien plus pratique et relativement simple a mettre en œuvre.
            Bon WE !
            Dernière édition par Fred2FR3 à 08/06/2024, 18h41

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              Merci beaucoup pour vos réponses.
              J'ai du mal à détailler la problématique, je ne connais à peu près rien à tout ça, mais je comprends qu'il me sera impossible d'aller faire des requêtes (lectures ?) sur une base externe aux serveurs OVH.
              L'idée, c'est d'importer mes tables dans ma base OVH, donc.
              J'avais ajouté le https dans l'espoir que le site "cherche" la base en externe...
              Je vais tâcher d'importer proprement et de retester ça.
              Je reviendrai vous donner la primeur du désastr... de l'importation )
              Merci encore,
              C

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Comme je l'ai dit, si tu veux faire des tests de migration sur une copie de site il ne faut absolument pas utiliser les tables du site de production, puisque la migration modifie la structure de ces tables et donc va démolir le site original où fichiers et données dans la base seront désynchronisés.

                Comme je l'ai dit aussi, pour un tel clonage utiliser une sauvegarde Akeeba backup simplifie considérablement la restauration sur un autre serveur (ou dans un autre dossier, en sous-domaine du même serveur sur une autre base de données ou sur la même mais en changeant le préfixe de ces tables).
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Oui, j'ai bien intégré la notion de sauvegarde.
                  Si j'importe les tables Noosfere dans ma base OVH, elles seront simplement ajoutées et utilisées pour le test, non ?
                  Ce qui fait que ces mêmes tables et le site (fichiers) restent intacts sur l'hébergement Noosfere, pas de souci à se faire, ce qui sera modifié lors du test de migration, ce seront tables et fichiers sur l'hébergement OVH.
                  Pendant ce temps, le site Noosfere continue de tourner sur l'hébergement Noosfere.
                  Si le test est concluant, je prends note de ce que je fais et dois faire, une fois que le site tourne dans mon dossier de test sous J5, je peux reproduire les procédures sur l'hébergement Noosfere.
                  J'ai juste ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Oui.
                    Il faut surtout que tu t'assures que le préfixe des tables du site chez Noosfere ne soit pas le même que celui de ton site chez OVH.
                    Et profites-en pour vérifier si des deux côtés il n'y a que les tables des sites et pas de tables résiduelles d'autres sites supprimés.
                    Fred2FR3 aime ceci.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Je reviens vers vous alors que je n'ai pas trouvé le temps de me coller au test en référence de ce sujet.
                      Donc :
                      1. sauvegarder tout ce qui peut l'être des deux sites
                      2. importer la base Noosfere (fichier sql) dans la base OVH (pas de préfixes communs)
                      Mais, si un test fait sur la base de production (Noosfere) modifie cette dernière, cela veut-il dire que, une fois l'import de la base Noosfere sur celle de mon site (OVH) puis la migration sur J4 modifiera ma base (OVH) ? (1)
                      Parce que, je ne sais pas ce qu'il se passe dans une base lors d'un import de base sql ni lors d'une migration. Quand je détaille ne serait-ce que les premières lignes des fichiers sql que j'ai exportés (OVH et NOO), il y a d'énormes différences comme, par exemple, les versions de mysql... je ne sais si l'import de la base NOO ne risque pas de pervertir la base OVH et la rendre inopérante. Dans mon idée, il faudrait importer seulement ce qui concerne le préfixe de la table NOO (ej_), mais je ne sais si c'est possible, si c'est seulement ce que fait un import, ou si c'est illusoire.
                      Si l'import puis la migration ne touchent pas à des parties sensibles de ma bae OVH (la rendant erratique), il restera à pointer le fichier config.php du dossier TEST vers localhost et lui donner les identifiants de la base OVH ?
                      J'espère avoir été limpide.
                      Par avance, merci pour vos lumières,
                      C​

                      (1) « puisque la migration modifie la structure de ces tables et donc va démolir le site original où fichiers et données dans la base seront désynchronisés. »

                      PS : je n'ai jamais appris à me servir d'Akeeba :-(

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas localhost, mais le nom de la base OVH...

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, si une modification est faite sur la base Noosfere, elle ne sera pas appliquée sur la copie que tu as déjà ajoutée à la base OVH, les bases sont indépendantes.
                          Attention à un point : il faut que tu exportes seulement les tables du site Noosfere, pas la base complète, donc il faut que tu sélectionnes le nom de la base dans la colonne gauche de phpMyAdmin afin de voir la liste des tables dans la colonne principale, avant de passer à l'exportation. Pour l'import idem, la liste des tables de la base de destination doit être visible avant de lancer l'importation.

                          La différence de version de MySQL ne posera probablement pas de problème, en revanche, la version de PHP du serveur OVH peut en poser avec le site J3, ce que tu peux gérer avec un fichier .ovhconfig dans le dossier du clone en utilisant une version 7.4 par exemple, si la version par défaut ne convient pas.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X