Erreurs 404 après migration Joomla 4

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Erreurs 404 après migration Joomla 4

Bonjour,

Je viens de migrer un clone de notre site de Joomla 3.10.12 à Joomla 4.4.7.

Pas de problème côté back-end.
    En revanche, côté front-end... c'est compliqué

Certaines pages s'affichent, d'autres non (elles s'affichent en erreur 404).

Je suis en train de les lister pour essayer de voir ce qu'elles peuvent avoir en commun, mais pour l'heure, ce que je vois c'est que :
    - la page d'accueil = erreur 404
    - les 2 pages du topmenu (petit menu additionnel pour les formulaires de contact) = erreur 404
    - la plupart des liens de 1er niveau du mainmenu s'affichent OK... sauf une.
    - à l'inverse, la quasi totalité des liens de menus de 2nd niveau du mainmenu sont en erreur 404... mais pas toutes (au moins 4 sont OK)
    (pour illustrer cela, je joins des captures d'écran du mainmenu sur lesquelles j'ai surligné en vert ou en rouge les liens fonctionnels et brisés) Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : capture-1-a-propos.png  Affichages : 0  Taille : 19,0 Ko  ID : 2064049
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : capture-1-a-propos-deplie.png  Affichages : 0  Taille : 17,9 Ko  ID : 2064050
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : capture-2-chauffage.png  Affichages : 0  Taille : 29,7 Ko  ID : 2064051

Pourquoi ???

Je ne sais pas trop de quel côté regarder pour savoir ce qui bloque... :

Je note quand même que l'URL n'intègre pas les www (mais c'était déjà le cas sur le clone en test sous J3 encore une heure avant, et ça n'empêchait pas les pages de s'afficher. D'ailleurs, ça n'empêche pas les pages qui s'affichent... de s'afficher).

J'ai bien pensé à regénérer mon Template Creator CK après lui avoir dit qu'on était passé sous J4, j'exclue donc qu'il puisse être coupable.

Un problème avec le .htaccess ? (il est strictement identique à celui qui fonctionnait encore 1h plus tôt sous J3. J'ai bien tenté de le remplacer par le contenu du htaccess.txt mais ça provoque carrément une erreur 500... J'ai donc remis le précédent .htaccess)

Un souci avec les CSP du plugin HTTP headers peut-être : j'avais désinstallé ce plugin, mais avais pris soin sur tes conseils de noter les paramètres, je les ai donc remis à l'identique. Joomla 4 demanderait quelque chose de différent ?

J'ai supprimé /administrator/cache/autoload_psr4.php mais ça n'a rien changé au problème.

J'ai testé en désactivant la réécriture au vol des URL : ça ne règle pas le problème. Je l'ai donc réactivé.

J'ai tenté de lister les liens brisés avec brokenlinkcheck.com mais quand je saisis l'URL de la homepage (en erreur 404 chez moi), le vérificateur me dit que cette page est en erreur 500 (ce que je ne crois pas, car l'erreur 500 ne provoque pas l'affichage de la page personnalisée "erreur 404" qui s'affiche quand on essaie d'accéder aux liens qui me posent aujourd'hui problème).
    Et pourtant, si je refais le même test avec screaming frog, j'obtiens le même résultat : erreur 500. Si j'ajoute un suffixe vers un des liens de 1er niveau qui fonctionne, c'est différent : ok code 200 pour la page en question, et erreur 404 pour les quelques autres URL trouvées sur la page testée).

Une autre idée ?​ Là, je sèche complètement et désespère ...

Merci d'avance pour vos suggestions.

EDIT :
    En documentant ce post avec les captures d'écran, j'ai compris un truc :
    - les articles de contenu renvoient une erreur 404 (la homepage, le lien Nos réalisations du mainmenu, et toutes les pages "profondes))
    - les blogs de catégorie s'affichent correctement
    Mais ça ne me dit pas pour autant pourquoi ces articles ne s'affichent pas ...
    Dernière édition par FlodAriege à 27/08/2024, 16h15
    Flo, Ariège

Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pu répondre hier : panne d'internet et de téléphonie mobile toute la journée !

Pour ce qui est des erreurs 404, je ne pense pas que la gestion des http headers soient en cause, mais je me trompe peut-être ?
    Il est étonnant que certaines pages provoquent une 404 quand d'autres ne déclenchent pas cette erreur.

Je commencerais par désactiver la réécriture, au vol et SEF.
    Si je me souviens bien, tu es chez Ionos ? Si c'est bien ça et que ton site est dans un dossier isolé du site en production, utilise le htaccess.txt de la version 5 renommé, en ayant décommenté la ligne RewriteBase /

Au besoin, donne-moi l'adresse en MP, je te dirai ce que j'en pense.
    Le_villageois aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour RobertG

J'ai une illumination pendant la nuit : qu'est-ce qui différencie, techniquement, les articles de contenu des blogs de catégorie ?

Le type de lien de menu, ça oui, et je les avais déjà vérifiés hier, sans succès.

Mais aussi... les templates de Flexicontent.

Et au matin j'avais une réponse de l'éditeur sur le forum de FC me disant que la migration Joomla 4 endommageait parfois les custom templates.
      Mais oui, bon sang mais c'est bien sûr ! Le problème ne pouvait venir que ces fichiers .php
      Et à vrai dire, les fichiers .php n'avaient PAS été endommagés : ils étaient plutôt carrément obsolètes ! Cela faisait si longtemps que je les avais mis en place que je n'avais plus pensé, depuis des années, à vérifier si leur code était resté à jour des évolutions.
      Une fois le code php de ces fichiers remplacé par un code récent, tout est rentré dans l'ordre

Problème réglé, donc.
      Merci pour ta réponse, cependant.
      Je ne manquerai pas d'avoir un autre problème ou une autre question rapidement, j'ai en effet encore tout un tas de choses à régler pour que le site en production puisse arriver à Joomla 4.

Bonne journée et à bientôt sans doute

NB: solution en détail, au cas où ça puisse servir à quelqu'un un jour :
      Comparer de temps à autre le contenu de /components/com_flexicontent/templates/nomdutemplatecustom/item.php et /components/com_flexicontent/templates/nomdutemplatecustom/item_html5.php avec celui de /components/com_flexicontent/tmpl_common/item_layouts/modular.php et /components/com_flexicontent/tmpl_common/item_layouts/modular_html5.php
      En effet, quand on crée un custom template sous FC, une fois les champs mis en place dans l'admin, il faut aussi copier-coller le contenu de modular.php dans item.php
      Et au fil des ans, le code de modular.php peut évoluer.
      Il faut donc le mettre à jour de temps à autre.
      Par ailleurs, ce n'était pas la source de mon problème ici, mais il faut le savoir, il arrive que la migration Joomla 4 "casse" les custom templates. A ce sujet, trouver les réparations à effectuer ici : https://www.flexicontent.org/documen...o-joomla4.html
      Flo, Ariège

Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

Commentaire

Annonce

Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X