besoin d'aide avec mon htaccess suite migration J4

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• besoin d'aide avec mon htaccess suite migration J4

Bonjour,

Je travaille en ce moment à migrer notre site vers Joomla 4, et ça me pose des problèmes de redirection www .

Pour l'heure, je travaille sur un clone du site que j'ai déployé sur un sous-domaine, et que j'ai réussi à passer en Joomla 4.4.7 : les www ne sont pas ajoutés, et si je les ajoute manuellement dans l'URL, la page devient inaccessible ! Côté front-end ou back-end, c'est pareil.
    Le site en production, lui, est toujours en 3.10.12 : le .htaccess assure correctement la redirection de domaine.fr vers www.domaine.fr

Je n'ai rien volontairement modifié dans le .htaccess après avoir restauré la sauvegarde sur le sous-domaine, puis procédé à la màj vers Joomla 4, mais :
    - comme j'ai désactivé JCH Optimize avant de procéder à la migration, toute la section du .htaccess gérée par JCH a disparu de la version en ligne (mais je ne crois pas que cette section gère quoi que ce soit qui force les www)
    - il semble que la syntaxe ait été légèrement modifiée ('set' remplace 'append' et 'edit') dans le paragraphe qui commence par
    Code:
    <IfModule mod_headers.c>
    mais dans lequel je ne vois rien qui fasse référence à la règle de réécriture qui force l'ajout des www

Le paragraphe relatif à la réécriture qui force l'ajout des www me semble être tout à fait identique dans les 2 fichiers.
    En voici le copié-collé, dans lequel j'épure le code en enlevant toutes les lignes de commentaires, mais je laisse toutes les lignes de code à partir de RewriteEngine On et jusqu'à RewriteBase / même si ce n'est pas ce qui, je crois, gère les www :

Code:
    ## Mod_rewrite in use.

RewriteEngine On

RewriteCond %{QUERY_STRING} base64_encode[^(]*\([^)]*\) [OR]
    RewriteCond %{QUERY_STRING} (<|%3C)([^s]*s)+cript.*(>|%3E) [NC,OR]
    RewriteCond %{QUERY_STRING} GLOBALS(=|\[|\%[0-9A-Z]{0,2}) [OR]
    RewriteCond %{QUERY_STRING} _REQUEST(=|\[|\%[0-9A-Z]{0,2})
    RewriteRule .* index.php [F]

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^rouchenergies.fr$
    RewriteRule ^(.*)   http://www.rouchenergies.fr/$1  [R=301,L]

RewriteBase /​
    Si comme je le crois ce sont les 2 premières et les 3 dernières lignes qui forcent les www, ce .htaccess devrait faire le job, non ?

Alors, selon vous, pourquoi les www ne sont-ils pas ajoutés sur le sous-domaine sous Joomla 4 ?

Non seulement c'est ennuyeux en termes de SEO, mais aussi ça semble empêcher l'affichage de quelques icônes font-awesome (j'avais déjà eu un problème similaire par le passé : si j'allais sur le back-end sans les www, toutes les icônes étaient remplacées par des lettres. Ici ce n'est pas à ce point, mais quelques icônes sont manquantes. Côté front-end j'en ai perdu bien davantage que côté back-end)

Merci de vos précieuses lumières.
    Flo, Ariège

Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

N'y a-t-il vraiment personne qui puisse me donner un coup de main SVP ?
    Flo, Ariège

Commentaire

Hello,

Désolé mais forte charge de travail !

oui il faut voir comme c'est réglé pour ta zone dns et ton htaccess mais je t'explique tout demain si tu ne trouves pas avant.

J'ai déjà traité le sujet il y a un mois ou deux, et ça revient régulièrement. Je vais finir par un tuto !

Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour daneel
        En te lisant, j'ai fait une recherche sur le mot clef htaccess restreinte au seul auteur daneel, depuis le 1er janvier, mais je ne vois pas dans quel post ça pourrait se trouver ...
        ... donc oui, je veux bien qu'on en parle demain STP

J'ai essayé de remettre le même .htaccess que sur le site en production (c'est-à-dire que j'ai remis les quelques lignes qui avaient disparu, dont je parlais dans mon 1er post), mais ça ne règle rien...

Si j'ajoute manuellement les www dans l'URL de mon back-end, ça donne une page d'erreur disant :

Ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée

www.29aou2024.rouchenergies.fr a envoyé une réponse incorrecte.
        ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR​
        Même chose côté front-end (où de toutes façons j'aurais attendu que les www viennent tous seuls).

Donc quelque chose a changé entre mon Joomla 3 en production et mon Joomla 4 déployé sur un sous-domaine. Mais quoi ??

Au plaisir de te lire.
        Dernière édition par FlodAriege à 30/08/2024, 19h48
        Flo, Ariège

Commentaire

Bonsoir,

Pourquoi vouloir utiliser les www pour un site en sous-domaine qui n'a pas a être indexé. Tu t'en préoccuperas lorsque cette version remplacera l'autre.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

Comme a indiqué Robert.

Si c'est ton clone en sous-domaine, tu n'as pas besoin d'ajouter ou de laisser une redirection www vu que tu est déjà en sous-domaine.

en résumé, www.29aou2024.rouchenergies.fr n'existe pas dans la zone dns (contrairement à https://9aou2024.rouchenergies.fr​ ) et il n'y a pas de certificat ssl généré pour cela.
            Pour info, Les navigateurs comme chrome cache le www dans l'url ce qui pourrait t'induire en erreur.

note : ton clone affiche des messages : Deprecated : Creation of dynamic property FlexicontentController::$option is deprecated in
            Ce n'est pas une erreur mais des indications d'obsolescence du code qui n'est pas à jour révélé par le fait d'afficher tous les messages (bugs, etc) du rapport d'erreur.
            Avec les versions récentes de PHP, certaines pratiques de codage ont été dépréciées pour encourager des méthodes plus sûres et plus efficaces. Dans ce cas, l'utilisation de propriétés dynamiques dans des classes PHP est en cause.
            Donc le site fonctionne actuellement mais cela implique que le composant Flexicontent devra être revu dans ses prochaines mises à jour par son développeur si celui-ci souhaite continuer avec les prochaines versions de php et de Joomla. Le plus difficile, c'est que tu va devoir temporairement cacher les messages du rapport d'erreur en mettant à "aucun" depuis le paramètrage dans configuration générale en attendant que le développeur décide de corriger le problème. Cela joue également sur les performances du site.​

Dernière édition par daneel à 31/08/2024, 13h10
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour daneel , bonjour RobertG ,

Très bien, je m'inquiéterai donc de cette redirection, le cas échéant, quand je ferai pointer le domaine principal vers le dossier contenant les données qui permettent actuellement au sous-domaine 29aou2024 de tourner sous Joomla 4.
              daneel : je vérifie toujours l'URL complète en cliquant une seconde fois dans la barre d'adresse jusqu'à voir s'afficher le préfixe https. Je suis donc certaine de l'absence des www, mais c'est ici normal vu ce que tu m'expliques.

Merci.

S'agissant des warning deprecated du php de Flexicontent, j'ai assez longuement échangé avec un des développeurs, chez qui ces warning ne s'affichent pas, mais qui les prend en compte pour des corrections dans la prochaine version.
              Je laisse le rapport d'erreurs à Maximum tant que je n'ai pas terminé de régler tous les menus problèmes que je rencontre sur la version Joomla 4 de notre site.
              A vrai dire il ne me reste plus qu'à régler la migration de Simple Image Gallery vers Mediabox CK Pro, pour l'affichage des images illustrant les articles et pour la gestion des galeries d'images : la conversion n'est pas évidente, mais pour moi ça vaut le coup car si je devais faire autrement j'aurais des centaines de pages à reprendre pour y remplacer une balise de type {gallery}image.jpg{/gallery} par l'insertion d'une image avec l'éditeur.
              Si je savais "causer" le Regular Expressions, je parviendrais sans doute à le faire avec DB Replacer Pro, mais je n'ai pas assez de temps à consacrer à l'apprentissage de cette "syntaxe", aussi je préfère m'en remettre à Mediabox, Cédric faisant un travail considérable pour parfaire l'adaptation de son extension à la reprise des balises de SIG dont le développement a été arrêté et ne peut suivre un site qui migre vers Joomla 4.
              daneel aime ceci.
              Flo, Ariège

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X