Méthodologie de migration Joomla 3.10 vers joomla 4: est-ce que je fais bien ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Méthodologie de migration Joomla 3.10 vers joomla 4: est-ce que je fais bien ?

Bonjour à toutes et à tous et bonne nouvelle année pleine de défis à relever.
    Je me décide enfin de passer à J4 puis à J5 dans la foulée.
    Pour ne pas risquer de corrompre des données, j'ai procédé comme tel
    - une copie de tous les scripts joomla vers un nouvel espace web
    - une copie de la base de données dans une nouvelle base
    - je change dans le configuration.php le nom de la base, l'utilisateur et le serveur sont inchangés
    Mon objectif était de me connecter avec cette copie de Joomla 3.10 à la base puis de faire la migration par l'interface d'administration avec l'outil de mise à jour.
    Mais je ne suis pas allé très loin; quand je rentre l'url des nouveaux scripts, j'ai droit à
    Error: Failed to start application: Class 'JApplicationHelper' not found
    Ca calme le bricoleur du dimanche
    Si vous avez des conseils, je prends...

Bonjour,

Le plus simple pour risquer le moins d'erreurs est de faire une sauvegarde Akeeba et de la restaurer sur le nouvel espace.

Si ton erreur survient sur la copie en J3, c'est qu'au moins un fichier manque ou a été altéré lors de la copie.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour
      Je suis deja passé par la et j'avoue qu'il faut faire attention a quelques etapes.
      1. Faire attention au php. Joomla 3 tourne avec un PHP8.0 au max et J!4 tourne avec php 7.2 au minimum et J!5 avec php8.1 au minimum
      2. Faire attention a la version de mysql car J!5 fonctionne avec mysql 8 uniquement et J!3 fonctionne au maximum avec la version 5.6 et J!4 fonctionne avec les 2

Pour les nums de version : voici un lien a connaitre ( il y J!5 et J!4 )

Pour faire une migration propre, il faut avoir plusieurs configurations et les changer en fonction.

Voila ce que j'ai fait quand j'ai fait cette migration.

++ et bonne année a tous.
      Dernière édition par Wismer à 02/01/2025, 09h40

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
        Bonjour,
        Le plus simple pour risquer le moins d'erreurs est de faire une sauvegarde Akeeba et de la restaurer sur le nouvel espace.
        Si ton erreur survient sur la copie en J3, c'est qu'au moins un fichier manque ou a été altéré lors de la copie.
        Merci pour ta réponse.
        Donc si je reformule,
        1. je fais un backup Akeeba
        2. j'installe un Joomla4 tout neuf
        3. j'installe Akeeba
        4. je restaure à partir du backup
        C'est bien ça ?

Commentaire

Envoyé par Wismer Voir le message
          Bonjour
          Je suis deja passé par la et j'avoue qu'il faut faire attention a quelques etapes.
          1. Faire attention au php. Joomla 3 tourne avec un PHP8.0 au max et J!4 tourne avec php 7.2 au minimum et J!5 avec php8.1 au minimum
          2. Faire attention a la version de mysql car J!5 fonctionne avec mysql 8 uniquement et J!3 fonctionne au maximum avec la version 5.6 et J!4 fonctionne avec les 2
          Pour les nums de version : voici un lien a connaitre ( il y J!5 et J!4 )

Pour faire une migration propre, il faut avoir plusieurs configurations et les changer en fonction.
          Voila ce que j'ai fait quand j'ai fait cette migration.
          ++ et bonne année a tous.
          Merci pour les conseils.
          Je vais donc, par souci de facilité, tenter la solution de RobertG en croisant les doigts...
          Je garde tout ça de côté au cas où...

Commentaire

Bonjour,

Non, la procédure de restauration se fait directement, sans aucune création d'un nouveau site. Les étapes 2 et 3 sont inutiles.
            Tu places la sauvegarde et le fichier kickstart.php dans le nouveau dossier, tu ouvres l'adresse du nouveau site suivi de kickstart.php ce qui va te permettre de décompresser la sauvegarde puis de restaurer. Là, fais attention au nom de la base, si le nom de celle du site d'origine t'est proposé, pense bien à le remplacer par celui de la nouvelle base.
            Attention à d'éventuels paramétrages du fichier .htaccess
            Akeeba propose d'utiliser la version par défaut, choisis cette option.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X