Joomla version 2.5.14 : Le formulaire ne fonctionne plus !

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla version 2.5.14 : Le formulaire ne fonctionne plus !

Bonjour,
    Je dois récupérer l'administration d'un site sous une version ancienne de Joomla, et je ne suis pas encore parvenue à faire une mise à jour vers une version plus récente car je suis totalement novice.
    Le formulaire de contact ne fonctionne plus (j'ignore depuis quand), et c'est ma première urgence.
    L'adresse mail qui est censée être réceptionnaire fonctionne bien, pourtant.
    Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours ?
    Le formulaire concerné est ici : https://www.dconature.fr/jardin2/contact

Bonjour,
    Quelques précisions ne nuiraient pas : le fait de dire "ça ne fonctionne plus" est un peu court. Y a-t'il une erreur lors de l'envoi du formulaire ? Quel est le paramétrage poue les mails ? Php mail, SMTP, autre ?
    Il est difficile de t'aider sans un minimum de détails
    cavo789 aime ceci.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

Commentaire

Bonjour,

Cela fait déjà longtemps que le formulaire FoxContact n'existe plus. Il n'est donc plus mis à jours non plus.

Au fait, Joomla 2.5 n'est plus actualisé depuis des années. Mon conseil ; refait le site à neuf avec Joomla 5.

Commentaire

Merci à tous les deux pour vos réponses.
        Le formulaire n'affiche pas de notification d'erreur, mais le message n'arrive jamais à destination. Niveau paramétrage, c'est PHPMail.
        @Helloo, Comme je le disais, je débarque tout juste dans l'univers Joomla. S'il faut que je reparte de zéro, je le ferai, mais je souhaitais d'abord savoir s'il y avait un "pansement" à effectuer sur ce formulaire avant le déploiement de l'artillerie lourde...

Commentaire

Envoyé par TwinSet77 Voir le message
          Merci à tous les deux pour vos réponses.
          Le formulaire n'affiche pas de notification d'erreur, mais le message n'arrive jamais à destination. Niveau paramétrage, c'est PHPMail.
          @Helloo, Comme je le disais, je débarque tout juste dans l'univers Joomla. S'il faut que je reparte de zéro, je le ferai, mais je souhaitais d'abord savoir s'il y avait un "pansement" à effectuer sur ce formulaire avant le déploiement de l'artillerie lourde...
          NON
          Il peut y en avoir un, mais il faudrait debugger, et cela c'est de ton ressort ou celui du développeur.
          Le mieux est effectivement une mise à jour
          Mais sinon : vérifie que tes mails partent bien de ton site
          Si oui : installe ( si tu trouves encore) un autre composant de formulaires ou bien utilise la fonction native de contact de joomla qui propose l'envoi de formulaires.

aidons nous les uns les autres ...

https://www.web54.fr

Commentaire

Ok. J'ai deux questions :
            - Comment fait-on pour savoir si les mails partent bien du site,
            - Et comment remplace-t-on le formulaire actuel ?
            Je ne suis pas parvenu à le retrouver dans les articles. Il apparaît seulement lorsque je parcours le menu : j'ai bien accès aux paramétrages du formulaire actuel, mais je ne vois pas le reste du contenu de cette page "Contact" (j'ai voulu faire un lien html mailto sur l'adresse mail, mais je ne suis même pas parvenue à retrouver ce contenu)...

Je débarque toutes rames dehors !

Commentaire

J'ai dégotté via FTP un fichier qui s'appelle error.PHP, qui affiche ce type de messages sur des kilomètres, est-ce que ça peut avoir un lien ?

2025-03-28 14:03:18 INFO 185.220.101.72 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-06 16:25:50 INFO 91.90.123.117 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-06 16:50:16 INFO 146.70.120.154 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-06 17:44:30 INFO 84.252.113.3 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 00:06:30 INFO 185.90.60.213 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 00:06:31 INFO 185.90.60.212 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 00:07:58 INFO 91.90.123.117 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 00:20:57 INFO 185.90.60.217 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 01:52:18 INFO 84.252.113.3 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 03:09:07 INFO 188.214.122.85 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 04:09:11 INFO 66.90.72.174 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 11:17:54 INFO 185.90.60.213 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 11:17:55 INFO 185.90.60.217 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 11:18:07 INFO 185.90.60.212 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
              2025-04-08 11:19:29 INFO 79.127.164.85 Joomla FAILURE: L'identifiant ne correspond pas à celui du mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.​

Commentaire

Bienvenue !

Ces messages correspondent à des tentatives avortées de connexion au site ou à l'administration avec identifiant et/ou mot de passe erroné. C'est fréquent, hélas... car des petits malins s'essaient manuellement ou avec des robots à entrer dans le site.

L'envoi de message devait s'accompagner, comme dans les versions plus récentes, d'un message à l'écran. On devrait donc savoir si c'est parti.
                Je ne me souviens pas s'il y avait déjà dans la gestion de la configuration du site, pour le paramétrage des mails, un bouton de test, qui lui aussi signale la réussite ou l'échec d'envoi.
                Quel est l'hébergeur ? J'ai actuellement le site d'une cliente pour lequel les messages envoyés avec PHP mail n'arrivent pas, probablement bloqués au niveau du serveur de messagerie, pour spam peut-être.

Pour information, JMigrator (d'un auteur Canadien francophone) permet d'importer dans un site en version récente des données de version identique ou de versions antérieures, depuis la 2.5 si j'en crois cette page : https://www.daycounts.com/jmigrator/jmigrator
                Tu peux éventuellement l'interroger.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Bonjour,

Merci pour votre message, et rassurez-vous : on est là pour vous aider comme vous pouvez le voir dans les messages précédents.

Vous utilisez actuellement Joomla 2.5.14, une version qui n’est plus maintenue depuis 2014. Cela pose aujourd’hui de nombreux problèmes de compatibilité, notamment avec les navigateurs et les serveurs modernes, ce qui explique probablement pourquoi votre formulaire de contact ne fonctionne plus, même si l’adresse e-mail en elle-même est toujours opérationnelle.

Quelques éléments techniques à noter :
                  • Le template utilisé n’est pas responsive, donc il ne s’adapte pas aux écrans mobiles.
                  • Il y a des erreurs visibles dans la console du navigateur, notamment :
                    Uncaught ReferenceError: jQuery is not defined
                    Cela signifie que le script de formulaire essaie d’utiliser jQuery (une bibliothèque JavaScript), mais celle-ci n’est pas chargée correctement.
                    Cela suffit à bloquer le fonctionnement du formulaire.
                  C’est le bon moment pour envisager une migration vers la dernière version de Joomla (5.x). Cela vous apportera :
                  • Sécurité renforcée
                  • Compatibilité avec PHP et les navigateurs actuels
                  • Un site plus rapide, adapté aux mobiles et facile à maintenir
                  Vous pouvez en profiter pour :
                  • Transformer vos anciens fichiers PDF en articles Joomla, plus lisibles et mieux référencés
                  • Utiliser un template moderne comme Astroid, qui intègre des widgets (galeries, carrousels, formulaires, etc.) proches de ce que vous aviez.
                  Ne vous sentez pas seul face à ça : la communauté est là pour vous accompagner pas à pas.
                  N’hésitez pas à revenir ici en ouvrant un nouveau sujet sur la migration avec des précisions sur votre hébergement ou vos besoins, on vous guidera avec plaisir.

Pour en revenir au problème de mail et au delà du problème de jquery, je testerai également l'envoi avec mail-tester.com
                  Il est important concernant votre site que PHPMailer a subi une grosse faille critique en décembre 2016 (CVE-2016-10033 et CVE-2016-10045), qui a été corrigée rapidement.
                  Depuis, de nombreuses améliorations de sécurité ont été intégrées : encodage renforcé, validation stricte, contrôle des en-têtes, etc.

Enfin, des hébergeurs comme ovh sont connus pour bloquer la messagerie sans prévenir en cas de problème de sécurité.
                  En réalité, ils ont obligation de le faire pour éviter de transformer le site en machine à spam.
                  Contacter votre hébergeur pour vérifier que le problème de blocage ne vient pas de chez eux.
                  Dans ce cas, il pourront vous demander de corriger la faille de sécurité avant de libérer les mails.

Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour,
                    Comme dit Daneel, il est possible que l'hébergeur bloque, soit parce que le site est devenu une machine à spam (ce qui est fort possible malgré le captcha), soit parce qu'il n'accepte plus PHPMail (comme O2Switch par exemple).
                    En attendant, peut-être désactiver le composant foxcontact, créer une simple page reprenant les infos de tél et de mail et la mettre dans le menu à la place de la page actuelle. Il n'y aura plus de formulaire, mais les gens pourront quand même vous contacter. Solution transitoire le temps de faire la mise à jour (à ne pas faire sur le site en ligne, bien sûr).

Commentaire

Merci infiniment pour toutes ces précisions.
                      Concernant l'envoi des messages via le formulaire, pour répondre d'abord à RobertG, on a bien en retour une confirmation d'envoi puis un basculement vers la homepage. J'attends la réponse d'OVH concernant les spams, je suis en chat avec eux.
                      @Daneel, il va effectivement falloir que je fasse un nettoyage, il y a en plus de tout ce que vous évoquez une redirection sur un répertoire qui n'est pas à la racine, j'en perds mon latin. Il va me falloir un peu de défrichage avant de tout saisir.
                      @LouisSeize,, je ne parviens pas à atteindre cette page via l'administrator, et j'adorerais pouvoir la remplacer exactement comme vous le proposez ! Pouvez-vous m'y aider ? Elle est introuvable dans les articles de l'onglet "Contenu", et lorsque je passe par le menu, je peux juste voir le formulaire FoxContacr, mais pas le reste du contenu...

Commentaire

Bonjour,

Foxcontact est particulier, si je me souviens bien, ce sont des modules ou des liens de menus qui gèrent les formulaires.
                        Donc il faudra simplement désactiver le ou les liens de menus pointant sur lui, trouver une extension similaire compatible 2.5 (ou le formulaire standard de contacts de Joomla!) et remplacer les anciens liens par ceux du nouveau type.

Pour préciser concernant JMigrator : cette extension permet d'importer le contenu standard de Joomla! catégories, articles, liens web, menus, modules, utilisateurs en les récupérant dans l'ancien site. Ce que je ferais dans une telle situation, c'est travailler sur un autre serveur, y créer un site vierge J5, y copier les tables de la base de données actuelle et dans un dossier dédié les dossiers et fichiers du site 2.5 sans chercher à faire fonctionner cette copie.
                        S'il y a des extensions particulières qui ont une version pour J4/J5, il faut les installer et dans un second temps importer les données de leurs tables depuis JMigrator. Cela peut se passer facilement, sauf si les procédures des auteurs ne sont pas simples. Il peut être nécessaire d'interroger ces auteurs. C'est aussi une occasion de faire un peu de ménage.
                        Ensuite, il faudra remplacer l'ancien site par le nouveau, en changeant la version de PHP sur le serveur OVH après avoir vérifié sur la base de données est bien en MySQL 8.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Pour la solution que j'avais proposée : créez une page dans laquelle vous mettez les infos. Après l'avoir sauvegardée, allez dans le menu, supprimez l'ancien lien Contact et refaites-en un qui pointe sur la nouvelle page créée.

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X