Installation J! 4 RC5-dev impossible sur MariaDB 10.5.10

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Installation J! 4 RC5-dev impossible sur MariaDB 10.5.10

    Bonjour,

    N'arrivant plus à me connecter sur le forum.joomla.org pour signaler ce problème et ne recevant pas le mail de réinitialisation de mon compte, je signale de nouveau ici ce que nous avons déjà été deux à rapporter il y a quelques semaines dans une précédente discussion, sans que personne n'ait testé pour confirmer.

    Sur Wampserver 64, PHP 8.0.7 et MariaDb 10.5.10 (et PHP 8.0.8 et MariaDB 10.6.3), impossible d'installer les dernières versions de Joomla! 4 avec le type "MySQLi" : la table "tags" n'existe pas. Seules 9 tables sont créées, l'installation s'arrête. Malheureusement, je ne vois pas comment obtenir plus d'infos sur la raison pour laquelle cette table ne se crée pas.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : bug_j4_MariaDB_10.5.10.jpg  Affichages : 26  Taille : 27,3 Ko  ID : 2029081
    En essayant avec le type "MySQL PDO", 25 tables sont créées mais toujours pas la table "tags", avec cette fois une info SQL :
    42000, 1118, Row size too large (> 8126). Changing some columns to TEXT or BLOB or using ROW_FORMAT=DYNAMIC or ROW_FORMAT=COMPRESSED may help. In current row format, BLOB prefix of 768 bytes is stored inline.
    Mais ce message ne signale pas la table concernée.

    Si je régresse MariaDb en 10.4.13, l'installation fonctionne.
    Fichiers joints
    Dernière édition par RobertG à 21/07/2021, 07h46
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour,

    Une de mes installation test fonctionne sous:

    10.2.27-MariaDB
    PHP 7.4.21

    RC5-dev (du 15-07-21)


    Commentaire


    • #3
      Merci, mais c'est au-delà de la 10.4.13 que je ne peux plus installer, avec cette erreur.

      J'ai pu retrouver mon compte sur forum.joomla.org (Robert-G au lieu de RobertG et ouvrir une discussion sur le sujet.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Finalement question posée sur Github faute de réponse ici ni sur le forum joomla.org et conseil (à faire dans la console MariaDB) :
        as per https://mariadb.com/kb/en/troublesho...s-with-innodb/
        can you run before to install

        SET GLOBAL innodb_default_row_format='dynamic';
        SET SESSION innodb_strict_mode=OFF;
        Effectivement, l'installation fonctionne alors, mais il m'a fallu le faire sur le 10.5.11 (censée corriger un problème de la 10.5.10) et si je ne le fais pas sur la 10.6.3, toujours pas d'installation.
        La question a été posée d'un éventuel mauvais paramétrage dans WampServer pour ces nouvelles versions de MariaDB.

        Je passe en réglé, mais la question reste de savoir quelles conséquences pourraient avoir ces paramètres sur les autres sites utilisant ces versions de MariaDB et si les hébergeurs mutualisés le feraient si le problème se produisait chez eux et seulement pour Joomla! 4
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Merci RobertG ,

          Je me pose la question s’il y a à ce jour des hébergeurs qui proposent déjà la version 10.5…

          Commentaire


          • #6
            Je l'ignore aussi, mais il est important que ce problème d'installation de Joomla! 4 soit réglé quand ce sera le cas.
            La version 10.6 est déjà disponible sur WampServer.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              En ce qui concerne la cause de cette erreur, on trouve l'explication ici : https://mariadb.com/kb/en/troublesho...s-with-innodb/
              In MariaDB 10.2 and later, the DYNAMIC row format is the default row format
              Malgré ça, il semble que d'une part certaines versions de MariaDB sur Wampserver n'aient pas pris en compte ce paramètre (mon installation initiale utilisait une version 10.3.29 et a été améliorée régulièrement), d'autre part que les installations de versions plus récentes, 10.5 ou 10.6 ne changent pas ce paramètre.

              J'ai donc désinstallé puis réinstallé la version 3.2.3 de Wampserver avec la version 10.5.4 de MariaDB et l'installation d'une RC5-dev de ce jour s'est faite sans erreur.
              Mais si j'installe la version 10.6.3 de MariaDB et que je veux l'utiliser pour une nouvelle installation, je retrouve l'erreur, ce qui nécessite, pour toute nouvelle version, de passer par la console pour saisir la première des instructions que j'ai précédemment citées (la seconde ne paraît pas indispensable pour que l'installation se fasse correctement).
              Dernière édition par RobertG à 22/07/2021, 08h31
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X