Template Joomla! 4 : quel framework privilégier ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Template Joomla! 4 : quel framework privilégier ?

    Bonjour,

    A l'occasion du relooking de site, je veux prévoir le passage en Joomla! 4, donc partir sur un nouveau template dont l'évolution est déjà prévue.
    Pour le moment, le template préféré n'est pas compatible (Joomlaplates avec Warp 7), mais les auteurs annoncent que tous le seront, beaucoup de leurs templates ont déjà été modifiés. Je n'ai pas compris par quoi Warp7 a été remplacé, n'ayant pas vu de mention de Yootheme pro qui, si j'ai bien compris remplace Warp chez Yootheme.

    Personnellement, je n'ai jamais aimé les frameworks et largement préféré les templates autonomes. Je ne suis donc pas à l'aise pour conseiller mes clients pour le choix d'un framework plutôt que d'un autre.

    Quels conseils pouvez-vous me donner pour le choix de templates Joomla! 4, mais aussi de templates Joomla! 3 dans l'optique de migration prochaine en 4 ?
    Merci d'avance !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Hello Robert,

    Personnellement j'utilise Helix de Joomshaper https://www.joomshaper.com/helix
    Une nouvelle release majeure arrive très bientôt : https://www.joomshaper.com/blog/helix-ultimate-2-0-rc-2

    J'avais hésité avec Astroid à l'époque : https://www.joomdev.com/astroid

    Ils ont aussi chacun un page builder associé.
    Celui de Yootheme est bien également : https://yootheme.com/page-builder

    Sincèrement, je pense que lorsque tu tapes dans les plus connus, il se valent peu ou proue.
    Il y aura, certes, des différences sur le code généré, les perfs etc...mais je trouve que cela reste plus ou moins équivalent.

    La différence sera sur ton ressenti de l'outil et si l'ergonomie te plaît ou pas.
    Sachant que si tu dois mettre ça entre les mains de clients, à mon sens c'est vraiment l'ergonomie qui doit primer.
    Car si tu prends un outil fait par des ingénieurs, pour des ingénieurs, lorsque tu le mettra entre les mains de personnes "lambda", ca sera plus compliqué.

    Du coup tout dépend de l'audience et du profil des personnes qui seront amenées à utiliser l'outil.

    J'avais fait une présentation lors du dernier Joomla Day virtuel sur "Joomla, le design et l'ergonomie d'un site web" et justement je parle des framework et page builder : https://www.joomladay.fr/virtuel

    Sans être parfaits, qu'on le veuille ou non, ces outils répondent à un besoin de certains clients (pour pas dire beaucoup) de pouvoir/vouloir interagir de façon autonome avec leur site, sans devoir re-payer la prestation d'un webmaster pour modifier la mise en page de leur site.
    Et c'est précisément la ou ces outils sont très puissants.
    D'autre part cela fait aussi gagner pas mal de temps au webmaster, qui peut toujours en parallèle utiliser des overrides etc...l'un n'empêche pas l'autre.

    Après, comme toujours, je dirai qu'il ne faut pas commencer à répondre à la question "quel outil je vais choisir ?", mais plutôt à la question "quel est réellement mon besoin ? et pour qui?"

    Si tu réponds à cette question ,ca devrait pas être trop dur de trouver le bon outil
    RobertG aime ceci.
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #3
      Merci de ces précisions !

      En fait, ma façon de travailler est ce que j'ai mis comme titre de ma page d'accueil : "Un tuteur pour vos projets".
      C'est à dire que je ne crée pas moi-même totalement le site, mais je guide mes clients en essayant de les rendre le plus autonome possible, tout en étant toujours prêt à intervenir à leur place pu à leur expliquer comment faire lorsqu'ils n'ont pas trouvé eux-mêmes.
      Donc une gestion de template utilisant un framework est plus pratique à faire utiliser par un client qu'un template où il faut aller faire ses modifications dans les fichiers. Le tout est d'en trouver un qui convienne aux deux...
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Perso j'utilise Astroid de JoomDev, qui est déjà compatible avec J!4.
        Donc a priori le jour où je migre tous ces sites vers J!4, au niveau de template il ne devrait pas y avoir de gros problème.

        Mais pour mes futurs sites directement développés en J!4,
        - ou bien j'utiliserai encore Astroid
        - ou bien il se pourrait même que je parte à chaque fois directement de Cassiopea (avec le gros avantage qu'il est Accessible), en "customisant" bien sûr le style avec du css, en faisant des overrides quand nécessaire etc
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          ok je vois.
          donc à priori, en terme de fonctionnalités, peu importe le framework/page builder que tu serais amené à choisir, tu retrouveras à peu près les même possibilité.
          le meilleur moyen est de tester pour voir sur lequel tu te sens à l'aise.

          après, pour éviter un achat, tu peux déjà regarder en détail leur documentation et leur vidéos (pour certains), cela permet d'avoir un avant goût de l'ergonomie avant de passer à l'achat.
          cependant, même en blindant le truc, tu te retrouveras forcément devant des situations non anticipées à posteriori.. ca m'est déjà arrivé.

          disons que de temps, peu importe l'outil, il y a des comportements, astuces ou manière de faire qu'on ne découvre que plus tard et qui peuvent paraitre étrange.
          mais je pense que c'est un soucis culturel entre ceux qui développent et ceux qui utilisent.

          il faudrait que je retrouve les exemples précis auxquels j'ai été confronté, mais je sais que à quelques reprises je trouvait complètement illogique certains trucs, alors que pour eux (les devs non Francophones), c'était ok ça leur allait.

          et en parlant avec eux je me suis rendu compte que l'on abordait pas les choses via le même prisme et vraiment je pense que c'est culturel.
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            Pour info, j'ai installé en local le quickstart de Helix Ultimate 2 RC2, qui est une version 3.9.28, puis passé en 2.10 RC1 et finalement en 4.0 RC5 sans le moindre incident. Mais je n'ai pas testé les modifications, seulement le fonctionnement des pages de démo.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              ah cool bonne news alors
              j'ai pas encore testé ça, mais cette nouvelle version majeure promet d'être encore plus affinée que l'existante.
              et compatible J4.
              idem pour leur page builder, une V4 est en approche et aussi compatible J4.
              je pense que la sortie de tout ça va être plus ou moins liée à la sortie de Joomla 4.
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Pour le moment, je n'ai testé que :
                -T4
                -Helix Ultimate 2 RC2 (qui est celui qui me semble le plus avancé)
                - Astroid (mais quand j'ai posé la question par chat de savoir s'ils avaient déjà des templates compatibles 4, je n'ai pas eu de réponse)
                - JoomSpirit 400 qui n'est apparemment qu'un dérivé de Cassiopeia

                En dehors de Joomlaplates qui a déjà publié 37 templates compatibles à la fois 3 et 4, une trentaine d'autres étant en cours de modification, je n'ai pas trouvé d'autre éditeur en proposant.
                En connaissez-vous ?
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Je suis en train de tester la version 2.5.2 d'Astroid sur un site Joomla! 4, mais impossible de l'avoir en français, et je suis incapable de trouver où ont pu s'installer les fichiers de langue française.

                  Quelqu'un sait-il ? Merci !
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour J!3, c'est Serge Billon (web54) qui a assuré les traductions. Donc sur son site je crois que tu trouves les pack de langue.
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Marc,

                      J'ai en effet récupéré son pack et celui qui est sur Github dans le dossier "translations", j'imagine que ce sont les mêmes.
                      Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai trouvé nulle part sur le site les fichiers inclus dans le dossier "translations" du "master" disponible sur joomdev.com, pas même les fichiers anglais. Je n'ai pas trouvé le code qui devrait les mettre à leur place.
                      Pourtant il me semble avoir vu sur le site de Serge ou dans ta présentation d'Astroid que normalement l'installation du pack met en place les fichiers de langue,
                      Je réessaierai sur un autre site.

                      Au fait, j'ai eu une réponde de Joomdev me disant qu'ils auront bientôt des templates pour Joomla! 4, qu'ils y travaillent. Ce qui me surprends, c'est que leur Framework date de 6 mois et qu'ils n'ont pas encore de template alors que ce Framework et ses deux template exemples fonctionnent bien sur J! 4
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben oui, en soi Astroid est déjà un template.
                        Moi ça fait deux ans que je pars tjrs de l Astroid par défaut pour ensuite personnaliser vues et css selon les besoins... sans jamais prendre les templates mensuels.
                        Donc pour J4 je suis déjà servi
                        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai vu ton attachement à ce Framework dans la présentation que tu en as fait !
                          woluweb aime ceci.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a quand même de quoi se perdre avec toutes les possibilités de paramétrage d'Astroid !

                            Mais il me semble en manquer, à moins que je n'aie pas bien fouillé. Je veux utiliser un logo en texte avec son sous-titre, mais je ne vois nulle part où paramétrer la police, sa taille, sa couleur... Idem pour la taille d'une image en guise de logo.

                            Sinon, en effet, mis à part le fait que j'ai dû créer du code CSS personnalisé pour ce logo et d'autres zones aussi, pour jouer sur l'opacité par exemple, on peut faire énormément de choses directement dans la gestion du style, ce qui me change de mes habitudes avec les templates sans Framework que je pratique depuis la version 1.0 de Joomla!.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Reste le bon vieux template maison ;-)
                              A l'agence nous n'utilisons aucun builder ou templates depuis 12 ans, quelques projets avec une base Gantry pour "gagner" du temps sur les layout en général mais pour la dernière refonte client en date nous sommes de nouveau repartit de 0 ou presque (sans framewok lourd juste un reset css de snackss). Je les tests régulièrement pourtant mais à chaque fois les trouve lourd et cela fait ca de moins à mettre à jour ou à chercher les soucis de compatiblité, de duplicate js etc.

                              Par conte evidemment faut bosser l'UX et surtout l'UI complètement avant de se lancer à intégrer ;-)

                              Pour les futurs projets J!4 (en 2022 et encore après que tout soit bien testé et migré coté extentions populaires) ca sera surement une base de Cassiopea très largement adaptée pour nous. J!4 charge déjà BS5 en framework, bon choix ou pas cela reste à tester ;-)

                              Pour donner la main aux clients, cela passe par les options de templates c'est très souple et centralisé.
                              Dernière édition par Niko.Semaphore à 10/08/2021, 14h44

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X