méthode ou extension pour faire le grand ménage

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] méthode ou extension pour faire le grand ménage

    Bonjour
    Voilà plusieurs sites passés en J!10 sans soucis *

    Mais LA question importante c'est s'il existe une extension ou une méthode rapide (car sinon pas sûr de la faire) pour faire le grand ménage avant le passage vers 4.0.
    Je ne peux pas enlever certains extensions en cochant la case (car pb de manifest !) ou des plugins comme plg_content_geshi qui datent de veilles install (eh oui je dois bien avoir des sites ayant migrés depuis la 1.5 !). Il doit bien y avoir d'autres choses comme réparer des tables bdd ...

    Question subsidiaire, beaucoup d'extensions mulitplie leur dev avec plein de plugins, néanmoins la plupart ne sont pas utilses (mais juste installées à la volée pour qu'un débutant ne les sollicite pas). Est-ce que cela n’alourdis pas quand même le site , et faille potentielle de sécurité. Que faire à part contacter le dev' en lui demandant de piloter ces addons sur une page dédiée ?
    Est-ce que des outils de sécurité (de type admin tools) ferment les portes non utilisées ??

    @+
    * sauf 1 qui veut rester en 3.9.27 sans proposition de maj !!
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

  • #2
    Bonjour,

    Pour le site qui ne veut pas passer en 3.9.28 ou 3.10, vérifie si le site de mise à jour n'a pas été désactivé lors de la précédente mise à jour. (voir une discussion de ce jour)

    En ce qui concerne geshi, j'ai pu le désinstaller sans problème sur plusieurs sites.

    Lorsqu'il y a un problème de manifeste, une réinstallation permet souvent ensuite la désinstallation.

    Et pour répondre à la question initiale : dans le cas de sites traînant des tas d'extensions devenues inutiles et trop complexes à nettoyer, le plus simple est l'import dans un site vierge avec une extension dédiée. JMigrator le fait très bien en conservant les Id et les adresses, donc pas de souci pour l'indexation des pages, d'autres extensions analogues le font peut-être aussi.
    L'avantage est qu'on n'a pas besoin de se soucier de ces extensions inutiles qu'on n'importe donc pas.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Ok je vais regardé pour le site récalcitrant sinon je ferai une maj manuelle.
      Oui j'ai déjà fais une réinstall puis désinstall c'est pour cela que je trouve que cela fait lourd , c'est pour cela que je cherchai plutôt une extension gratuite qui ferait cette recherche avec possibilité de désinstaller les paquets orphelins (comme dans autre cms)
      Sinon effectivement je le ferai à la main ... un jour
      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

      Commentaire


      • #4
        MOUHAHAHAHA !
        chaque passage en version supérieure de joomla est rock'n'roll.
        J'ai le même soucis (avec une solution moche que je propose quand tout est foutu) (backend innacessible avec erreur Jstring)
        mais bon....
        Bonne journée à toi !

        Commentaire


        • #5
          Graoumpf
          Investis quelques euros dans JMigrator (https;//daycounts.com) et tu récupéreras des sites propres !
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Graoumpf Voir le message
            MOUHAHAHAHA !
            chaque passage en version supérieure de joomla est rock'n'roll.
            J'ai le même soucis (avec une solution moche que je propose quand tout est foutu) (backend innacessible avec erreur Jstring)
            mais bon....
            Bonne journée à toi !
            Sauf exceptions (genre si j'ai absolument besoin d'une extension qui n'est pas dispo sur Joomla 4), tous mes nouveaux site seront basés sur Joomla 4.
            Par contre, pour tous les sites existants, pas d'urgence pour migrer ! La version 3 est maintenue.

            Alors ouais, moi aussi j'ai envie de tester une migration le jour du lancement de J!4 juste pour le fun.
            Mais sur un duplicata déjà, pas sur le site de production.

            Et vraiment, y'a pas le feu.
            Et dans les semaines/mois qui viennent, il y a encore bcp d'extensions qui vont être adaptées, ce qui va limiter le risque de "ratage" de migration
            (bon, perso j'utilise le moins d'extensions possible dans la vrai vie, Joomla peut déjà faire tellement quand on connaît bien le noyau. Donc ça limite les soucis de maintenance, mais aussi en cas de migration)
            Graoumpf aime ceci.
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Ce sont mes.deux sites bac à sable à que je torture.
              Mais le productif est ailleurs ;-)
              Merci de ta réponse.
              woluweb aime ceci.

              Commentaire


              • #8
                ouf, je suis rassuré si c'est les "bacs à sable"

                Je suis surpris : je vois tellement de gens cliquer sur màj J!4 sans même s'informer avant et malgré le fait que tous les voyants sont rouges
                Alors que dans le même temps, en général je pleure quand je reprends le site de qqun d'autre en voyant qu'il n'y a eu aucune mise à jour basique durant des années :P
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par woluweb Voir le message
                  Je suis surpris : je vois tellement de gens cliquer sur màj J!4 sans même s'informer avant et malgré le fait que tous les voyants sont rouges
                  Alors que dans le même temps, en général je pleure quand je reprends le site de qqun d'autre en voyant qu'il n'y a eu aucune mise à jour basique durant des années :P
                  C'est peut-être pour ça que certains vont trop vite, pour ne pas oublier de le faire et se retrouver comme on en a vu récemment à la recherche de migration depuis de 2.5 voire 1.5 !

                  Personnellement, ce sont d'abord de multiples sites de tests sur lesquels je m'acharne, mais aussi je prévois de migrer mes propres sites, personnels et pros, lorsque c'est (ou ce sera bientôt) possible, ne serait-ce que pour en avoir une expérience suffisante avant de m'en prendre à des sites de clients.
                  Il y en a juste un de client, un clone cependant, que j'ai migré sans trop de difficultés alors qu'on n'était encore qu'en RC, parce qu'il était prévu de changer de template et de faire des modifications de look qui auraient demandé de recommencer dans quelques semaines ou mois si on était resté en 3.10 avec le nouveau template souhaité.
                  woluweb aime ceci.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X