problème migration Joomla v 3.10 à 4.0.2

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] problème migration Joomla v 3.10 à 4.0.2

Je viens de passer à la version 4.0.2 et mon site ne marche plus.
    Il affiche: 0 Class 'JDispatcher' not found

J'ai trouvé une description du même problème ici : https://forum.joomla.org/viewtopic.php?t=988075 mais cela ne m'a pas aidé.
    Lors de la migration, j'avais pris soin de mettre à jour les extension, ou de désactiver celles qui étaient signalées comme potentiellement problématiques, de telle sorte qu'il n'y avait aucun obstacle détecté.

En supposant que le problème soit du à un plugin non désinstallé ( je soupsonne Kunena - Community Builder Integration ), un autre problème est que je n'arrive pas à activer ou désactiver les plugin depuis le nouveau ( est très beau ) toggle-menu.

Des idées ?
    Merci,
    Bertrand
    Dernière édition par photon69 à 01/09/2021, 20h31

Bonjour,
    Si tu as accès à la configuration dans l'administration, active le débogage et mets le rapport d'erreurs à maximum.
    Si ce n'est pas possible, il faut alors mettre la variable debug à "true" et error_reporting à "maximum" directement dans le fichier configuration.php
    Ensuite, essaie de reproduire l'erreur, tu devrais avoir des infos supplémentaires sur l'extension en cause. Il faudra alors la désactiver, le plus simple étant de renommer son dossier.
    Si ton site ne fonctionne toujours pas, il faudra repartir de la sauvegarde d'avant le migration (après avoir vidé le dossier deu site en ne conservant que le fichier de sauvegarde, histoire de ne pas mélanger des fichiers des deux versions, puis neutraliser l'extension précédemment repérée avant de refaire la migration.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonsoir Robert,
      Merci. J'accède à la configuration, mais pas aux paramètres du système ( donc pas à l'option de débogage ) . En modifiant le fichier configuration.php comme tu le dis, j'ai en effet une longue liste d'information ( tableau ci-dessous ). Par contre je ne suis pas sur de pouvoir identifier toutes les extensions responsables, ni de pouvoir les renommer.
      Call stack
      # Function Location
      1 () JROOT/administrator/components/com_comment/library/config.php:53
      2 ccommentConfig::getConfig() JROOT/administrator/components/com_comment/plugins/com_content/content.php:27
      3 CcommentComponentContentPlugin->isEnabled() JROOT/components/com_comment/helpers/utils.php:93
      4 CcommentHelperUtils::commentInit() JROOT/plugins/content/joscomment/joscomment.php:130
      5 PlgContentJoscomment->onContentAfterDisplay() JROOT/libraries/src/Plugin/CMSPlugin.php:285
      6 Joomla\CMS\Plugin\CMSPlugin->Joomla\CMS\Plugin\{closure}() JROOT/libraries/vendor/joomla/event/src/Dispatcher.php:486
      7 Joomla\Event\Dispatcher->dispatch() JROOT/libraries/src/Application/EventAware.php:111
      8 Joomla\CMS\Application\WebApplication->triggerEvent() JROOT/components/com_content/src/View/Article/HtmlView.php:249
      9 Joomla\Component\Content\Site\View\Article\HtmlVie w->display() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:692
      10 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->display() JROOT/components/com_content/src/Controller/DisplayController.php:125
      11 Joomla\Component\Content\Site\Controller\DisplayCo ntroller->display() JROOT/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php:730
      12 Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->execute() JROOT/libraries/src/Dispatcher/ComponentDispatcher.php:146
      13 Joomla\CMS\Dispatcher\ComponentDispatcher->dispatch() JROOT/components/com_content/src/Dispatcher/Dispatcher.php:55
      14 Joomla\Component\Content\Site\Dispatcher\Dispatche r->dispatch() JROOT/libraries/src/Component/ComponentHelper.php:389
      15 Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderCompon ent() JROOT/libraries/src/Application/SiteApplication.php:206
      16 Joomla\CMS\Application\SiteApplication->dispatch() JROOT/libraries/src/Application/SiteApplication.php:245
      17 Joomla\CMS\Application\SiteApplication->doExecute() JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:278
      18 Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute() JROOT/includes/app.php:63
      19 require_once() JROOT/index.php:32
      Je vais essayer, mais je crois que ta seconde solution ( restauration via akeeba ) est la plus simple.

Commentaire

Ben deja l extension de Commentaires com_comment et jos_comment pose prob3...
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

En effet. J'ai réussi à supprimer Content-CCommentle mode dubug n'affiche plus rien.
          Par contre la page d'accueil est vide, excepté le titre "CASSIOPEIA" (?) qui apparait en blanc sur fond bleu.

Commentaire

Tu as supprimé cette extension après la migration ou avant de recommencer avec la version 3.10 ?
            Vérifie ce que ta page d'accueil devrait afficher (une extension désactivée ?) mais il est fort possible que la migration n'ait pas été achevée à cause de cette extension de commentaires et/ou d'autres extensions.

Cassiopeia est le nom du template livré en standard avec Joomla! 4 et remplace les anciens non compatibles. Son nom est défini comme celui devant s'afficher dans l'entête, et il se change dans la gestion du style du template.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

J'ai supprimé cette extension en étant encore sous le version 4, dans le but de comprendre la cause du problème.
              Peut-être qu'il faut insister auprès des autres utilisateurs de soigneusement désactiver ces extensions ( de CComent ) avant la migration.
              En ce qui me concerne, le plus simple me semble de revenir à la version 10.3 avec Akeeba. J'espère que ça va bien se passer.

Commentaire

Avant de revenir à la version 3, il faut que tu supprimes tous les fichiers de ton dossier pour ne conserver que le fichier de sauvegarde et kickstart, sinon tu auras un mélange qui risque fort de poser des problèmes.

Commentaire

Bonsoir, je suis en train d'utiliser kickstart.php pour restaurer le site.
                  J'obtient ce massage d'avertissement:

!!! WARNING !!!
                  Your Database table name prefix contains one or more uppercase characters. This may cause severe problems on the restored site and/or make it impossible to restore your site on a different server. This happens because of the way MySQL handles uppercase letters and cannot be effectively worked around, per the MySQL's documentation.
                  We VERY STRONGLY recommend that you use an all-lowercase Database table name prefix.
                  Do you want to ignore the warning and proceed with the database restoration at your own risk?

Que me conseillez-vous ?

Commentaire

Il y a des informations sur ce problème ici : https://www.akeeba.com/documentation/warnings/q106.html
                    Je ne sais pas dans quel mesure le risque existe dans mon cas, étant donné que cela fonctionnait correctement avant, et qu'entre temps la BD n'a pas été modifiée.

Commentaire

Lorsque tu restaures ta sauvegarde, lors de l'étape de vérification des paramètres d'accès à la base de données, tu peux modifier le préfixe des tables et remplacer l'actuel par un autre n'utilisant que des minuscules et éventuellement des chiffres, et bien entendu se terminant par un trait de soulignement. Il faudra ensuite alléger la base en supprimant ces anciennes tables.

Commentaire

Merci beaucoup, tout s'est bien passé. Akeeba est une magnifique application !
                        En ce qui concerne la migration à v.4 , si j'ai bien compris il n'y a rien d'urgent, donc je vais attendre quelques temps, d'autant plus que désactiver des extension revient à se priver de fonctionnalités utiles.

[Réglé]

Commentaire

Pour noter ta discussion comme réglée, tu as les explications sous la discussion. (C'EST [RÉGLÉ] ET ON N'EN PARLE PLUS ?)

En ce qui concerne la migration, si toutes les extensions que tu utilises ont une version compatible 4, tu peux déjà migrer après avoir désinstallé celles qui pourraient être installées mais plus utilisées, ou dont tu n'aurais plus besoin. La question est alors de savoir si un template te convenant existe.
                          Sinon, la version 3.10 devant durer jusqu'en août 2023, on a de la marge.

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X