[Réglé] [Joomla! 4.0.2] Erreur lors de l'accès au menu "CONTENUS --> MEDIA"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Réglé] [Joomla! 4.0.2] Erreur lors de l'accès au menu "CONTENUS --> MEDIA"

    [Joomla! 4.0.2] Erreur lors de l'accès au menu "CONTENUS --> MEDIA" et impossible de créer un dossier ou uploader un fichier

    Bonsoir à toute la communauté Joomla!, c'est ma première installation de J!4 sur ma petite VM (car... une FreeBox Delta un peu vitaminée et sous Ubuntu 20.04.3 LTS, PHP7.4 FastCGI, Mariadb et Nginx) et je débute donc...

    J'en suis juste "après l'installation" connecté uniquement en Super Utilisateur et dès que je vais sur le menu Contenus puis Média
    j'ai immédiatement le bandeau d'erreur suivant qui est affiché :

    [x] Vous n'avez pas les permissions requises pour accéder à ce contenu. Veuillez contacter un administrateur du site si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur.

    idem si je lance la création d'un dossier...

    Ma configuration est en chmod récursif 755 avec comme User et Group www-data
    et voici la config de quelques fichiers de configuration qui me paraissent utiles...

    # nano /etc/php/7.4/fpm/php.ini
    date.timezone = Europe/Paris
    ...
    sys_temp_dir = "/tmp"
    ...
    upload_tmp_dir = "/tmp"
    ...
    post_max_size = 10240M
    ...
    upload_max_filesize = 10240M
    ...
    memory_limit = 256M
    ...
    output_buffering = off
    # nano /etc/nginx/nginx.conf
    ...
    client_max_body_size 10240M;
    ...
    # ls -la
    total 120
    drwxr-xr-x 17 www-data www-data 4096 Sep 4 22:58 .
    drwxr-xr-x 3 www-data www-data 4096 Sep 4 16:17 ..
    -rwxr-xr-x 1 www-data www-data 18092 Aug 25 18:21 LICENSE.txt
    -rwxr-xr-x 1 www-data www-data 4942 Aug 25 18:21 README.txt
    drwxr-xr-x 11 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 administrator
    drwxr-xr-x 5 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 api
    drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 cache
    drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 cli
    drwxr-xr-x 18 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 components
    -r--r--r-- 1 www-data www-data 3540 Sep 4 21:56 configuration.php
    -rwxr-xr-x 1 www-data www-data 6755 Aug 25 18:21 htaccess.txt
    drwxr-xr-x 5 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 images
    drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 includes
    -rwxr-xr-x 1 www-data www-data 1022 Aug 25 18:21 index.php
    drwxr-xr-x 5 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 language
    drwxr-xr-x 6 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 layouts
    drwxr-xr-x 6 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 libraries
    drwxr-xr-x 62 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 media
    drwxr-xr-x 26 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 modules
    drwxr-xr-x 24 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 plugins
    -rwxr-xr-x 1 www-data www-data 764 Aug 25 18:21 robots.txt
    drwxr-xr-x 4 www-data www-data 4096 Aug 25 18:21 templates
    drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 Sep 4 21:56 tmp
    -rwxr-xr-x 1 www-data www-data 2974 Aug 25 18:21 web.config.txt
    Merci !

  • #2
    Bienvenue !

    Regarde dans les informations système, onglet "permissions des dossiers" si tout (sauf configuration.php) est noté "modifiable".
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci pour la réponse !

      Dans "Système" --> "Informations Système" --> puis dans l'onglet "Permissions des dossiers"
      j'ai bien tout à "Modifiable" (en vert) sauf concernant le fichier "configuration.php" qui est "Lecture Seule " (en rouge)

      Je viens de me rendre compte que j'ai besoin de m'authentifier 2 fois à la suite pour rentrer dans le menu administration, il me semble que j'ai vu passer ce symptôme sur le Github...

      Dommage que les messages d'erreurs soient traduits en Français, Sous Linux la communauté s'est accordée il y à quelques années déjà à conserver en Anglais tous les messages d'erreurs de façon à pouvoir profiter de la communauté mondiale autour d'un projet, conservant ainsi tous les bénéfices.

      Commentaire


      • #4
        Si tu veux avoir des messages d'erreur en anglais, change la langue par défaut de l'administration ou seulement dans ton propre compte.
        Mais sur ce point, tu n'en apprendras pas plus que cette interdiction d'accès.
        Active le débogage et mets le rapport d'erreurs au maximum pour voir si des infos complémentaires apparaissent concernant ce blocage, mais je crains qu'il n'y en ait pas.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Merci pour la bonne idée ! Même si... les messages d'erreurs ne sont pas tous en Anglais pour autant ...

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran du 2021-09-05 20-42-21.png  Affichages : 0  Taille : 111,2 Ko  ID : 2030756

          Je vais regarder les logs...
          # cat /var/www/domainname.tld/html/joomla/administrator/logs/everything.php

          2021-09-05T19:41:45+00:00
          CRITICAL 192.168.0.254 error Uncaught Throwable of type Joomla\CMS\Access\Exception\NotAllowed thrown with message "Vous n'avez pas les permissions requises pour accéder à ce contenu. Veuillez contacter un administrateur du site si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur.". Stack trace: #0 /var/www/domainname.tld/html/joomla/libraries/src/Dispatcher/ComponentDispatcher.php(115): Joomla\Component\Media\Site\Dispatcher\Dispatcher->checkAccess()

          #1 /var/www/domainname.tld/html/joomla/libraries/src/Component/ComponentHelper.php(389): Joomla\CMS\Dispatcher\ComponentDispatcher->dispatch()

          #2 /var/www/domainname.tld/html/joomla/libraries/src/Application/SiteApplication.php(206): Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderCompon ent()

          #3 /var/www/domainname.tld/html/joomla/libraries/src/Application/SiteApplication.php(245): Joomla\CMS\Application\SiteApplication->dispatch()

          #4 /var/www/domainname.tld/html/joomla/libraries/src/Application/CMSApplication.php(278): Joomla\CMS\Application\SiteApplication->doExecute()

          #5 /var/www/domainname.tld/html/joomla/includes/app.php(63): Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute()

          #6 /var/www/domainname.tld/html/joomla/index.php(32): require_once('/var/www/domai...')

          #7 {main}
          Ça ressemble bien au bug 35400 clôturé sur Github il y à quelques jours ici : https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/35400
          qui raconte que c'est un problème d'hébergement et clôture sans apporter plus d'explications...
          Dernière édition par christophe_y2k à 05/09/2021, 23h51

          Commentaire


          • #6
            Problème réglé en abandonnant la VM arm64 de la FreeBox Delta .

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X