Akeeba Engage Problemes BD structure

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Akeeba Engage Problemes BD structure

    Je suis sous joomla 4.0.5 avec les installations suivante de Akeeba (je suis revenue aux anciennes versions et pas a celle de 2022 qui ne fonctionnaient pas bien)

    AVant ces anciennes versions fonctionnaient correctement (mais maintenant elles ne fonctionnent plus correctement) Donc:
    • akeeba Backup pack version 9.0.10 (du 6.12.2021)
    • akeeba engage pack version 2.05 (du 26.10.2021)
    • file_fof40 fichier version 4.09 (du 18.11.21)
    Donc cela me propose au niveau back-end de faire ces mises a jour cf pieces jointes ( que je ne referais pas pas puisque non OK )

    mais maintenant (même après avoir remis les anciens pack et fichier mon akkeba engage ne fonctionne plus correctement
    1. les commentaires ne s'affichent plus sous mes articles
    2. dans le backend si je clique sur composant/akeeba engage je ne retrouve plus la liste des commentaires mais ceci
    3. Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : imga.PNG  Affichages : 8  Taille : 75,3 Ko  ID : 2035871
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : imgb.PNG  Affichages : 10  Taille : 134,6 Ko  ID : 2035873
    Fichiers joints
    Dernière édition par chantoune à 07/01/2022, 17h26

  • #2
    ET OUI je viens de regarder la table engage_comments dans ma base de données et avant la clé primaire s'appelait bien engage_comment_id

    et après avoir fait les installations de mises à jour (voir pièces jointes dans mon post précédent) cela a du détruire le nom de cette clé primaire puisque maintenant quand je_regarde la structure de cette table cela ne s'appelle plus engage_comment_id mais simplement id

    donc qui a casse ceci dans la BD ? (
    l
    a mise a jour de akeeba backup ou akeeba engage ????? ) je ne pense pas que ce soit le file fof_40

    Par conséquent apres avoir fait le renommage de ce champs tout est rentré dans l'ordre les anciennes versions refonctionnent OUF !
    Dernière édition par chantoune à 07/01/2022, 17h26

    Commentaire


    • #3
      Ah mince ! Nicholas a accidentellement changé le nom d'un champ dans le code, et il s'est modifié ensuite tout seul dans la base !
      Tu as de drôles de conclusions !

      Pour info, j'ai la dernière version d'Akeeba backup sur une flopée de sites, sans le moindre incident.
      J'ai eu l'occasion de tester Engage mais je ne crois pas l'avoir encore sur un site pour voir si sa nouvelle version serait boguée.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.

        Je suis occupé de remanier mon site sous J4 et j'ai opté pour Engage pour le système de commentaires en lieu et place de Jcomments utilisé jusque là.

        Tout fonctionne correctement mais je ne sais pas à partir de quelle version j'ai commencé à l'utiliser et si les mises à jour ont modifié des champs dans la BDD.

        En tous cas je trouve la structure de la table de BDD claire et facile, elle m'a permis de retranscrire les commentaires de Jcomments vers Engage sans la moindre difficultés. Ça prend juste du temps.

        Quant Akeeba backup, je n'ai pas rencontré de problème non plus depuis l'installation sur J4 beta1 jusqu'aujourdhui et en suivant régulièrement les misez à jour.
        Dernière édition par Eddy.vh à 08/01/2022, 12h38
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          @roberG

          je viens de telecharger le pkg_engage_3.0.1.zip pour voir son contenu
          (d'ailleurs aujourd'hui est sorti une nouvelle version 3.0.2 )

          dans la version 3.0.1 : que j'ai dezippé dans un dossier sur mon bureau pour en voir le contenu je vois que le dossier backend/sql/updates/mysql je vois que les tables sont alterées

          je ne comprend pas toute la syntaxe sql mais je pense que c'est peut etre cela qui faisait qu'apres mise a jour via le panel de backend de mon site cela ne fonctionnait plus

          voila le contenu de ce fichier en pieces jointes

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Screen Shot 01-08-22 at 12.27 PM.PNG 
Affichages : 151 
Taille : 68,0 Ko 
ID : 2035891

          Dernière édition par chantoune à 08/01/2022, 12h38

          Commentaire


          • #6
            La 3.0.2 ne fait qu'améliorer les tables, elle ne change rien à la modification du nom du champ en "id".
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              et quel est l'interêt de renommer des champs de BD ?

              que certains ne servent plus ou que l'on en ajoute ==> OK mais renommage cela crée des galères de sauvegarde et restauration ou d'export/import

              cela va a l'encontre de la portabilité....

              De plus il risque d'y avoir encore d'autres modifs qui ont eu lieu suite a la mise a jour car apres mise a jour j'avais eu aussi cette erreur concernant un "user_name" mais j'ignore dans quelle table

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : img1.PNG  Affichages : 0  Taille : 69,4 Ko  ID : 2035895

              car dans les tables concernant les users je vois bien dans la table users un champs username mais pas ce libellé
              et dans les autres tables users (key, note, profiles, group.....) je ne vois que des user_id


              ATTENTION AUSSI

              la nouvelle version avait supprimée la table engage_emailtemplates


              par conséquent la restauration de l'ancienne version l'a recrée mais avec un contenu template par défaut tout en anglais

              donc toute la création de mes templates en français avec leurs fichiers css customisés avait été perdue

              Heureusement que j'ai pu retrouver ma customisation dans une sauvegarde d'export de BD de cette table
              Dernière édition par chantoune à 08/01/2022, 15h25

              Commentaire


              • #8
                alter des tables ne se trouve que dans la version 3.0.1 du package com_engage dans le dossier backend/sql/updates/mysql/3.0.0-20211125;sql

                dans la version 3.0.2 cela ne modifie plus les noms de champs (cf 3.0.2-20220107;sql)

                et l'installation de la version 3.0.2 suite a la version 2.0.5 fonctionne bien sur mon site

                Commentaire


                • #9
                  En admettant que la mise à jour en 3.0.2 ne vérifie pas si la modification 3.0.1 pour la base a ou non été appliquée, comment le composant se comportera-t-il en cherchant le champ "id" et ne le trouvant pas, puiqu'il s'appellerait encore "engage_comment_id" ?
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    RobertG

                    j'ai un peu de mal a comprendre effectivement.... pour l'instant cela fonctionne dans le front end bien que la présentation du layout ne soit plus idem a celle de 2.0.5 et cela me gêne beaucoup
                    avant avatar, date, noms.....boutons étaient alignés et maintenant tout se trouve l'un en dessous de l'autre

                    Mais le backend ne fonctionne pas j'ai une autre unhandled exception = "mise en page phpversion_warning introuvable" et Nicholas prepare une version 3.0.3 donc on verra ? car évidemment le script s'arrête la et les autres erreurs on ne peut pas les voir

                    pour le layout je ne sais pas faire de loadCustomCSS car quand je regarde avec l'inspecteur du navigateur les noms des classes des objets du layout sont différents et je sais pas s'il ne faut pas aller a la peche dans le custom de cassiopea

                    en version 2.0.5

                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 1.PNG  Affichages : 0  Taille : 66,9 Ko  ID : 2035931
                    en version 3.0.2
                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2.PNG  Affichages : 0  Taille : 62,1 Ko  ID : 2035932
                    Dernière édition par chantoune à 10/01/2022, 01h40

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste pour dire en passant que je suis passé de la 2.x à la 3.x... et que je n ai rencontré aucun de ces soucis...
                      (à part un pb de cache que Nicholas a corrigé le jour même)
                      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        woluweb

                        oui mais quand j'avais évoqué le pb avec Nicholas : il m'avait explique que cela dépendait de comment on faisait l'update
                        moi je clique sur le lien mettre a jour dans le backend et alors c'est joomla qui agit et gère la mise a jour

                        mais on peut aussi désinstaller le pack avant de faire la mise à jour, et refaire un fresh install du nouveau pack : ce que je ne fait pas car j'ai peur que cela drop mes tables emplies depuis plus de 2 ans

                        et il est vrai que quand je regarde avec fillezilla, je vois des fichiers a l'ancienne date et des fichiers avec la nouvelle date de mise a jour dans les repertoires engage : ce qui crée peut etre des ambiguités à l'éxecution quel est le php qui s'active.....

                        par exemple il y a des fichiers comments et Comments qui ne sont pas a la même date Ne serait ce pas qu'une volonte de Majuscules ?

                        le commentaire de Nicholas Nous vous rappelons que la mise à jour N'EST PAS EXECUTE PAR NOTRE CODE, elle est effectuée par Joomla lui-même.
                        Tous les problèmes de mise à niveau que vous rencontrez proviennent du propre code de Joomla. Vous n'avez rien à faire manuellement pour transférer vos données de la version 2 à la version 3. Les modifications que vous mentionnez dans votre message sont déjà effectuées automatiquement lors de la mise à jour. Notre responsabilité commence et se termine par l'offre de fichiers SQL pour la mise à niveau.
                        Nous l'avons déjà fait, consultez le fichier com_engage.zip dans le package ZIP qui contient le répertoire backend / sql / updates. Si Joomla n'a pas exécuté ces fichiers, votre problème est soit Joomla lui-même, soit votre fournisseur d'hébergement de site Web.

                        je voudrais noter que cette méthode de mise à niveau est la même que celle que nous avons suivie dans toutes nos extensions pour Joomla 4 à l'exception d'Akeeba Backup (car dans ce cas, le nom de l'extension a été changé de com_akeeba à com_akeebabackup).
                        Si vous lisez la documentation qui est disponible gratuitement, vous verrez que les modèles d'e-mails ne sont plus gérés par Akeeba Engage mais par Joomla. Cette fonctionnalité n'était pas disponible dans les versions précédentes de Joomla. Comme Akeeba Engage 2 aurait dû pouvoir fonctionner sur Joomla 3, nous ne pouvions bien sûr pas compter sur la nouvelle fonctionnalité de Joomla 4. Comme Akeeba Engage 3 est exclusivement pour Joomla 4, nous sommes passés à la nouvelle fonctionnalité de Joomla 4.



                        Et pour l'instant les envois d'emails de notification ne fonctionnent plus non plus chez moi Et chez vous est ce OK ?





                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X