Adieu ancien backup

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Adieu ancien backup

    Comme akeeba backup a changé le nom de ses répertoires

    Avant c'etait com_akeeba et maintenant com_akeebabackup donc toutes mes anciennes versions de backup sont devenues obsolètes

    Depuis la mise a jour,
    impossible de retrouver mes anciens fichiers .jpa sur mon hebergement car le dossier com_akeeba a disparu

    le repertoire /www/administrator/components/com_akeeba/backup n'existe plus et maintenant c'est com_akeebabackup/......

    et ceci a pour conséquence que lorsque dans le back-end je veux manager mes backup ce n'est plus possible ils ont maintenant un icone qui représente la poubelle et je ne les retrouve pas avec fillezilla

    Seul le backup fait avec la derniere version installée est valide : je vais essayer de réinstaller sur une machine locale ce dernier backup mais je galère avec ces update de versions

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Screen Shot 01-10-22 at 06.32 PM.PNG 
Affichages : 169 
Taille : 125,5 Ko 
ID : 2035954

  • #2
    Franchement, laisser ses backups sur le serveur avec le site est l'une des pires solutions. Si le site crashe les backups crashent avec.
    Il faut toujours les garder hors du site, par exemple sur Dropbox ou un cloud quelconque, ou même sur ton poste de travail, et en avoiir pluseurs exemplaires dispersés si possible
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Il y a pourtant une procédure de migration des données de l'ancienne version compatible J3 et J4 vers la version spécifique J4. Je ne me souviens pas avoir perdu des sauvegarde en suivant cette procédure.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        J'ajouterai à ce qui a été dit qu'il ne faut pas laisser le dossier par défaut mais spécifier un dossier personnalisé et au-dessus du site (par exemple /backups et non pas /home/monsite/administrator/...).
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Je suis bien d'accord avec vous tous et je ne laissais pas mes backups sur le site

          Mais là c'était juste pour "poster un warning" et vous montrer qu'un backup fait le 7 janvier avec la précédente version du composant (avant sa mise a jour) n'était plus compatible avec une version faite le 10 janvier (après la mise a jour du composant)

          Et ce que je voulais dire c'est que des anciens backups crées avec une ancienne version et sauvés quelques part "pourraient ne plus être fiable" pour une restauration et c'est peut être pour cela que maintenant mes 3 anciennes sauvegardes ont un icone "poubelle" qui n'a pas été mis par moi mais par la mise a jour

          et donc je me demande si mes anciens .jpa (stockés ailleurs) pourraient être réinstallés avec les nouvelles versions de restauration
          Dernière édition par chantoune à 11/01/2022, 12h18

          Commentaire


          • #6
            Tout ça est complètement faux ! Il n'y a strictement aucun rapport entre la version d'Akeeba backup et la restauration gérée par kickstart ou directement dans Akeeba backup, à ceci près qu'il est fortement conseillé de supprimer totalement le contenu du dossier du site si c'est pour revenir à une version 3 de Joomla! afin de ne pas mélanger les fichiers et dossiers des deux versions.
            Si ta sauvegarde du 7 a été faite avec l'ancienne version sur le site J4, la procédure de migration lors de l'étape suivant l'installation de la version spécifique à J4 ne va certainement pas supprimer les anciennes sauvegardes, et si tu as bien suivi cette procédure, tes fichiers toujours présents sur le serveur n'en auront pas été supprimés et pourront être restaurés par la nouvelle version.

            Pour moi, c'est ta façon de procéder qui a pu supprimer les anciennes sauvegardes.

            PS : je viens de faire le test sur un site 4.0.3 (migré depuis une 3.10), sauvegarde avec l'ancienne version 8 d'Akeeba, mise à jour en 4.0.5
            Installation de la version 9 d'Akeeba backup, migration des données, désinstallation de l'ancienne version : la sauvegarde est toujours là, elle n'a pas été supprimée.
            Dernière édition par RobertG à 11/01/2022, 12h41
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bon je crois que l'on va arrêter cette discussion...moi je n'expose ici que mes constatations....
              .
              La procédure que j'avais appliquée est la suivante : j'ai un site en joomla 4 : 4.0.5 depuis plus de 6 mois qui lui avait été mute depuis joomla 3 : 3.0.9

              1 - sur mon site en joomla 4.0.5 étaient installés
              • un pkg engage 2.05 et
              • un pkg akeeba backup 9.0.8 et donc avec des jpa qui dataient du 9.0.8
              2 - dernièrement en allant dans mon backend celui ci me signalait que engage comment était passé a 3.0.2 et engage backup etait passé a 9.0.10

              donc OK j'avais peut être loupe un step de mise a jour ....

              3 - j'ai clique bétement sur les cases a cocher puis boutons mise a jour et plus rien ne fonctionnait ensuite comme avant*

              A) akeeba engage levaient des exceptions car les noms des champs de la BD n'existaient plus d'où mes recherches avec phymyadmin et trouvé que leur libellés avaient évolués

              B) akeeba backup n'indiquait des icones "poubelle" devant les libellés de mes sauvegardes alors que leurs records étaient bien présents dans la nouvelle table akkebabackup_backup avec des absolulte path eux aussi remis a jour a akkebabackup

              mais les fichiers jpa qui existaient dans l'ancien répertoire "administrator/akkeba/backup" n'avait pas été muté dans le nouveau répertoire "administrator/akkebabackup/backup" et découvert que l'ancien répertoire avait été supprimé

              SI vous n'arrivez pas a avoir le même comportement : j'en suis désolée donc supprimez cet article dans le forum

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X