Ajout Module Impossible

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Ajout Module Impossible

Bonjour,

Version Joomla installée 4.10 en local sur PC OS Windows avec WampServer

Je souhaite créer un nouveau module personnalisé en front page selon la procédure habituelle préconisée (position sur module site [frontal] puis "nouveau" et enfin choix "personnalisé" "mod_custom", or lorsque je veux le sauvegarder le message "L'enregistrement a échoué avec l'erreur suivante : Field 'id' doesn't have a default value" apparait

Résultat : le nouveau module ne peux pas être sauvegardé, il n'est donc pas créé.

Qu'elle est la solution s'il y en a une ?

NB : Je viens de constater qu'en voulant créer un module sur le site externalisé en hébergement mutualisé, la création d'un module ou d'un article ne pose aucun problème (l'ID est créée automatiquement); en conséquence le problème pourrait provenir de la configuration de WampServer, peut PHP, mais quoi exactement ???

Je vous remercie pour votre aide
    Dernière édition par xctera à 18/02/2022, 09h22

Bonjour,

c'est apparemment au niveau de la structure de la base qu'il y a un problème dans une des tables, la question étant de savoir laquelle.
    Ton site local est un site neuf ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

@RobertG

Ce qui est surprenant c'est qu'une fois la base de données transférée du serveur local au serveur distant et vice versa entraine toujours le même problème en local c'est à dire l'impossibilité de création ou d'un article ou d'un module (l'ID n'est pas incrémentée) alors que ça fonctionne très bien sur le serveur distant, ce qui semblerait exclure un problème au niveau d'une table de la BD

Je pense que le problème doit venir soit de la configuration d'Apache, de PHP, ou de MySQL .... plus probablement de php.init, mais où ?

Commentaire

Le message d'erreur est explicite
        Field 'id' doesn't have a default value
        C'est bien au niveau de la base de données, qui a peut-être été mal remplie lors de la copie, avec une structure incorrecte.
        Questions : quelles sont les versions de PHP et MySQL en ligne et en local ? Le site local est-il une copie du site distant ? Si oui, comment a-t-il été copié ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

@RobertG

Je vous remercie pour votre réponse

En réponse à vos questions :
          → la version PHP en local est 7.4.9; celle de MySQL est 8.0.27 == la version PHP du serveur distant est 7.4 (pas d'infos au sujet de la version MySQL)...
          → à l'origine le site a été développé en local (PC sous Windows avec WampServer)
          → ensuite le contenu des scripts (sur PC et répertoire wamp64...ont été téléversés sur le serveur distant)
          → dans le même temps la base de données sur PC local a été exporté depuis PhpMyAdmin puis importée sur serveur de bases de données distant (gestionnaire de BD PhpMyadmin)

→ à ce jour : le CMS étant développé et fonctionnant très bien, je me suis rendu compte qu'il était possible (sans pb) de téléverser les scripts déposés sur le serveur distant ainsi que la base de données elle-même déposée sur un serveur distant de base de données dédié; alors j'ai fait cette manip pour alimenter le répertoire sur PC en local -- même opération pour la BD avec PhpMyAdmin...

L'erreur vient peut-être de cette dernière procédure !!! Mais si tel est le cas que faut-il faire pour pouvoir, de nouveau, créer un article, une catégorie... en local ???

NB : les scripts, et la base de données sont hébergés chez OVH en mutualisé == lors des transfert, j'ai bien évidemment conservé les fichiers racine, notamment index.php et configuration.php

Commentaire

Un CMS est a priori fait pour être géré en ligne, contrairement aux sites HTML qu'on modifie en local et qu'on transfère ensuite, chaque fois qu'une modification a été faite.
            Donc à part pour une création de site ou pour des tests, il n'y a pour moi pas d'intérêt à ramener en local une copie du site en vue de faire des modifications puis de les transférer.

Il est fort possible que lors de la restauration de la base de données en local il y ait eu une erreur, pour expliquer la différence. De plus, en ligne il est probable que le type de base MySQL soit une version 5 et pas 8.

Pour sauvegarder un site et éventuellement en déployer une copie ailleurs, la solution la plus sûre est Akeeba backup.

Commentaire

@RobertG

Bonjour,

J'ai bien pris note de vos conseils. Il s'est probablement passé quelque chose faisant qu'après ma manipulation qu'il ne soit plus possible d'ajouter un article, une catégorie en local; au moins je sais que la solution du développement en local ne doit pas permettre de croire qu'un simple transfert sur un serveur distant fasse que tout fonctionne !

Il n'y a pas d'autre solutions que de créer un nouveau site en local, bien sûre en copiant collant le contenu des articles, des catégories, des menus etc.. qui heureusement existent sur le serveur distant.

J'ai donc commencé cette longue et fastidieuse opération et, les premiers essais sont concluants, c'est à dire la possibilité d'ajout, de modification, de suppression d'un contenu (en local).

Je vous souhaite de passer une bonne fin de semaine

Commentaire

Mais non !

Installe Akeeba backup sur ton site distant, fais une sauvegarde, récupère-la sur ton ordinateur, déploie-la sur ton serveur local et tu auras une copie de ton site.

Commentaire

Hello.

Vérifie par phpmyadmin que dans la structure ta table #__modules, le champ id est bien en auto_increment

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture.JPG  Affichages : 0  Taille : 83,8 Ko  ID : 2037266

Si c'est bien le cas, active les messages d'erreur et le débogage système, et donne nous l'erreur et la pile afin de savoir dans quelle table le problème se pose.
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 19/02/2022, 18h23
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

Commentaire

Annonce

Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X