Webmaster Aveugle : Rédaction Articles En Html? & Autres Questionnements

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Webmaster Aveugle : Rédaction Articles En Html? & Autres Questionnements

Bonjour ou bonsoir (Selon le moment où vous me lirez!),

Étant donné les circonstances sanitaires actuelles, j'espère que ces quelques lignes vous trouveront au meilleur de vos santé et morale?

Pour me présenter un peu à vous, en quelques mots :

Je me prénomme Stéphane, je suis aveuble de naissance, j'ai quarante-trois ans, et je réside en Belgique; personne n'est parfait (sourire!).

Je suis également et officieusement, malgré cette différence :

- Dans un premier temps : Webmestre de trois sites internet et d'un portail web (Tous dits "Par & Pour Déficients Visuels". Ils ont été entièrement conçus en Html brute, à l'aide du très simplissime Bloc-Note de Windows!). Il s'agissait, à l'époque du moins (Il y a environ treize ans déjà...), de la "Meilleure Solution" de conception web;

- Et, en second lieu : Technicien / Formateur / Informatique / Internet / Téléphonie Mobile pour les ordinateurs, les Gsm, et les Nouvelles Technologies (Adaptées et / ou adaptables) relatives aux personnes aveugles.

J'accède donc aux systèmes équipés de "Microsoft Windows" par l'intermédiaire des logiciels dits de "Revue D'Écran" tels que :

- "NVDA", version 2021.3.1 (Initiales de "Non-Visual Desktop Access"), gratuit;

- Et "JAWS", version 2022.2202.38 (Initiales de "Job Access With Speech"; payant, édité par la société "Freedom Scientific GmBh");

- Ainsi qu'aux Mac, iPhone, iPad, iPod & Watch via le système nativement intégré nommé "VoiceOver" (Développé "Par & Pour Apple") dans tous les appareils de la marque précédemment mentionnée.

À simple titre d'information (Pour celles et ceux qui ignoreraient ce dont il s'agit exactement!) : Une "Revue D'Écran" est un programme qui permet à l'utilisateur aveugle, de prendre connaissance; grâce à :

- Une "Synthèse Vocale" (Voix électronique), qui énonce (*);

- Une "Barrette Braille" (Système spécifique produisant, via des cellules, couplées à un système "Piézoélectrique") qui affiche instantanément (*);

- Voire, la combinaison des deux;

* Tout ce qui s'affiche à l'écran et / ou est saisi au clavier; pour autant, bien entendu, que certaines "Normes D'Accessibilités" aient été scrupuleusement respectées.

Pas mal d'amis et connaissances (Dans la situation que la mienne!) utilisent des Cms; mais je peine, hélas, à obtenir plus amples informations de leur part.

En effet, il s'avèrerait qu'apparemment, quelques "Cécicollègues" et moi-même ne partageons, visiblement, absolument pas du tout les mêmes philosophie / notion d'entre-aide et de partage; c'est fort dommage, j'en conviens... Mais que voulez-vous... Il faut de tout pour faire un monde...

Je n'ai, ô grand jamais oublié, que j'ai, moi aussi, un jour, été débutant, et donc dépendant (Entre guillemets, bien sûr!) d'âmes très charitables qui m'ont enseigné et transmis leur savoir dans bien des domaines informatiques au fil des : Jours, semaines, mois, années qui se sont écoulés... Je leur en suis, et leur en serai éternellement extrêmement reconnaissant toute ma vie durant...

À l'heure où les Cms sont, aujourd'hui, devenus presque incontournables à la réalisation et à la gestion d'un site internet, j'aurais donc on ne peut plus vivement souhaité me tourner vers cette solution pour créer une "Nouvelle Version" de mes trois sites internet "Par & Pour Déficients Visuels"; ce, même s'il me fallait effectuer la recréation de chacune des pages qui les compose par l'intermédiaire d'un copier-coller, par exemple. Car je crains, hélas, qu'une simple importation de leurs contenus respectifs ne soit guère réalisable.

D'où ce message, afin de solliciter vos aides et conseils sur l'utilisation et
    le choix d'un Cms (Peut-être Joomla, qui sait?) accessible à la personne aveugle que je suis, et répondant aux quelques critères et exigences mentionnés ci-après :

1. Chacun de mes sites comprend plusieurs rubriques; et sous-rubriques; comme, par exemple :

* Sonochrome-Webmixes (Et tous ses "Sonochrome-Webmixes", numérotés de 1 à 8!),

* Monochrominformatique (Et, en sous-rubriques, tous les articles qu'elle contient!);

* Monochrome-DataBase (Et toutes ses sou-rubriques : "Monochrome CdDb", "Monochrome DvdDb", "Monochrome Vinylobase" ou "Monochrome K7Webothèque"!);

* Et bien d'autres encore (Puisque ce ne sont, ici, que de minces exemples parmi toutes celles qui figurent sur les différents domaines!)...

J'aurais donc, dans l'absolu, aimé les regrouper sous un lien général (Identifié par le nom desdites rubriques!) qui, une fois validé, provoquerait l'ouverture d'un "Sous-menu", au départ duquel l'on pourrait cliquer sur chacun des liens relatifs aux différents articles et / ou pages qu'elles comportent.

Un peu comme :

- Sur Freedom Scientific, lorsqu'on clique sur les liens nommés : "Products", "Softwares" ou "Downloads" :

- Ou, sur cet autre site, lorsqu'après avoir validé le lien intitulé "Français", on clique ensuite sur celui intitulé : "Télécharger" :

Free office suite – the evolution of OpenOffice. Compatible with Microsoft .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx. Updated regularly, community powered.

2. Une éventuelle alternative de "Menus Conditionnels" (Qui n'apparaîtrait que sur les pages concernées!) peut également être envisagée... Mais en tout dernier recours cependant...

3. Il serait également fort appréciable que d'autres paramètres (Tels que ceux énumérés ci-dessous!) puissent être appliqués :

- Copyright personnalisé (Apposable dans le pied de page);

- Définition de la couleur de fond (Par la saisie, dans un champ prévu à cet effet, de son code hexadécimal!), avec éventuelle possibilité de dégradé;

- Rédaction des articles ou pages via code Html (Ou langage similaire!);

- Conversion (Par lot, si possible) des fichiers vers des pages et / ou articles. Je peux, si nécessaire, disposer de plusieurs formats au départ desquels procéder : "Txt", "Docx", ou "Html". Il y aurait, certes, bien la solution du "Copier-coller" manuel, mais à raison de plus de seize mille fichiers, ça risque de faire un peu long à réaliser (Sourire!).

Votre Cms, Joomla, m'offre-t-il toutes ces possibilités?

4. Quel(s) éventuel(s) plugin(s) et / ou extension(s) puis-je utiliser pour ce faire?

5. Note de toute dernière minute : Étant décidé à savoir si Joomla avait, ou non, grandement amélioré sa prise en main en matière d'accessibilité aux personnes aveugles, j'ai procédé à ses téléchargement et installation sur l'un de mes noms de domaine : "Steph-net.be".

Mais quelle ne fut pas ma très désagréable surprise de constater, à ma première rédaction d'article (Copier-coller du contenu de celui-ci!), que l'Html semble ne pas être reconnu d'origine par ce Cms?

En effet, ce sont les "Balises" en elles-mêmes qui apparaissent, plutôt que le contenu réel (Mise en forme) de la page...
    6. Comment cela se fait-il? Existe-t-il une solution pour résoudre ce très gros problème?

Dans l'attente et l'on ne peut plus vive espérance d'une réponse favorable, et avec mes remerciements anticipés pour votre lecture et votre compréhension relative à la situation particulière décrite ci-dessus, je vous prie de bien vouloir agréer, Chers Membres, l'expression de mes salutations distinguées.

Très Cordialement,

Prenez bien soin de vous,

Et à vous relire, peut-être, très prochainement,

Stéphane VINCENT
    "Je ne vois bien qu'avec Mon Cœur; l'Essentiel est Invisible pour Mes Yeux!".
    &
    "Ce n'est pas tout ce qui est beau qui plaît; mais tout ce qui plaît, qui est beau!".

Bienvenue Stéphane !

Quelle version de Joomla! as-tu commencé à tester ? La dernière, la a fait des progrès en accessibilité par rapport à la 3.

Pour commencer par la fin, par défaut l'éditeur de texte TinyMCE est en mode texte wysiwyg, pas en mode code. Il faudrait le passer en mode code ou plus simplement utiliser un éditeur comme Codemirror.
    Le Copyright est en général automatique via le template, la couleur également gérée dans le template ou via une feuille de style de celui-ci.
    Pour l'import, j'ai eu l'occasion d'utiliser il y a plusieurs années Html to articles https://www.php-web-design.com/Jooml...n-minutes.html
    Je ne me souviens plus les éventuelles difficultés rencontrées, elles n'ont pas dû être importantes. Pour le moment, l'extension en question (à installer donc sur le site Joomla!) n'est pas compatible avec Joomla! 4 (tant qu'à faire autant démarrer sur cette version, la 3 ne sera plus maintenue d'ici 18 mois environ), il faut interroger son auteur qui a été réactif quand j'ai eu besoin de ses conseils.
    Pour ce que tu nommes "Menus conditionnels", les menus sont affichés par des "modules" que l'on peut définir en fonction des pages affichées, donc oui, c'est une fonctionnalité standard de Joomla!.
    Les menus peuvent avoir des sous-menus dont les liens sont prédéfinis par l'auteur lors de la conception, donc pas dynamiques (il doit exister des extensions pour le faire), on peut aussi utiliser l'affichage de la liste des catégories et sous-catégories ou celle des articles de la catégorie courante lié au lien de menu.

A mon avis donc, Joomla! doit pouvoir te convenir.

Je ne me suis pas personnellement intéressé de près à ces questions d'accessibilité aux mal-voyants et aveugles, mais si je ne me trompe, il y a sur ce forum des membres plus impliqués qui devraient pouvoir te répondre de manière plus détaillée si nécessaire.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour Stéphane

Tout d'abord, félicitations pour ta volonté et ta persévérance. Quand je vois les difficultés que je peux avoir parfois à résoudre un problème en informatique, j'imagine la somme d'efforts qu'il te faut développer pour écrire un simple article comme celui où tu nous fait part de ton témoignage.

Pour répondre à ta question, il est bien sûr possible d'écrire un article entièrement en HTML sous Joomla, que ce soit côté back-end (administration) ou front end (utilisation).
      Il suffit pour cela de mettre son éditeur de texte sous Joomla (TinyMCE ou JCE) en mode "code source". Il y a un bouton a cet effet sur chacun de ces éditeurs.
      En outre, suivant les balises que tu veux insérer, Il faut accorder quelques droits supplémentaires aux utilisateurs, à la fois au niveau de Joomla et de l'éditeur.

Pour le reste, je pense que Joomla doit pouvoir répondre à toutes tes attentes.

Par ailleurs, je ne connais pas Wordpress. S'il s'avère que Wordpress pourrait également y répondre (le contraire m'étonnerait), ayant lu de partout qu'il est moins complexe que Joomla, je me demande si ce n'est pas de ce côté-là, après avoir pris tous les renseignements possibles, que tu devrais te tourner, compte-tenu de ton handicap.

Je laisse à des collègues plus expérimentés que moi le soin de corriger ou de compléter ma réponse.

Amicalement.
      Christian

Commentaire

Bonjour Stéphane et bienvenu dans la communauté Joomla.

Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions mais je dirais que la majorite des points énumérés sont accessibles dans Joomla.

Pour ton problème de réalisation d'article en html, je pense qu'en choisissant le bon éditeur dans les paramètres de Joomla et en paramétrant ce dernier de manière à convenir à ton besoin, ce problème serait déjà résolu.

En effet, Joomla est installé avec plusieurs éditeurs et TinyMce est activé par defaut. Bien que ce dernier ait la possibilite d'activer un panneau "code", je pense qu'un éditeur uniquement html soit ta solution.

Pour les menus, sous-menus, liens conditionnels ou non, c'est de la routine dans Joomla et cela se gère par défaut sous forme de lien de menu parent - enfant. Les liens conditionnels sont gérés par les acl de joomla (droits accordés aux types d'utilisateurs (groupes et accès)).

Je pense qu'avant de commencer tes "migrations", la lecture des documentations et tutoriels Joomla disponibles sur le net te seront bénéfiques.

Je suis sur que d'autres passionnés apporteront des réponses à tes questions spécifiques.

Bonne chance et continuation.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Bonjour Stéphane,

Bienvenue !

Je n'ai pas beaucoup de temps parce que je suis absent la semaine prochaine, mais je suis moi-même sur Bruxelles donc un de ces quatre on pourrait peut-être se rencontrer (ou en tout cas s'appeler pour échanger de vive voix).

En tout cas, avec sa nouvelle version 4 sortie en août dernier, Joomla est le CMS le plus abouti en termes d'accessibilité.

Maintenant, visiblement vous ne connaissez pas encore bien l'outil, c'est pour ça qu'une séance de vive voix permettrait déjà de faire un bon survol plus efficace des possibilités.

(sinon, je suis allé sur steph-net.be mais je n'ai pas vu de site Joomla)

Bien cordialement,

Marc Dechèvre
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bonjour ou bonsoir Robert, Christian, Eddy & Marc,

Merci on ne peut plus vivement pour toutes vos réponses qui, d'une part, me font grandement plaisir et, d'autre part, m'encouragent à continuer / persévérer dans mes différents tests et essais...

Effectivement, il m'était arrivé, fut un temps, de "Bouder" (Et le mot est bien trop faible encore!) le Cms "Joomla," pour la simple et bonne raison que son accessibilité aux personnes aveugles était pour le moins assez déplorable, voire totalement inesistante...

Mais fort heureusemenmt, ô joie! Force a été de constater, aujourd'hui, avec la Version 4.1.0 Release Candidate 3, (Testée avant rédaction de mon premier poste d'hier soir!) que de très nombreux efforts (Plus que payants d'ailleurs; pour lesquels je tiens à adresser toutes mes plus sincères félicitations aux développeurs de ce Cms!) ont été entrepris à ce sujet...

Merci à tous, également, pour votre chaleureux accueil qui me va droit au coeur; comment se fait-il que l'on ne m'ai pas aussi bien "Accepté?" sur les Forums et le Slack de Wordpress? : On s'exprime dans une langue et en des termes que je ne connais ou ne maiîtrise pas t'encore totalement; il semblerait que l'on ai, en outre, énormément de difficulté à admettre que deux personnes de prime à bord différentes (L'une "Aveugle", l'autre n'ayant aucun problème de vue) n'aient absolument pas les mêmes possibilités techniques et physiques de prendre les choses en main; et, enfin, où de très nombreuses questions restent encore aujourd'hui sans réponse précise???... Bref (Comme disait Pépin!) : Outre une seule personne qui a l'initiative et le temps de me contacter par téléphone, mes échanges se sont, hélas, avérés pour le moins décevants...

Je tiens, toutefois, à préciser que je ne souhaites absolument pas que l'on fasse le travail à ma place (Bien loin de moi cette idée folle; que du contraire!); mais il faut, néanmoins, comprendre et savoir ceci : Peu importe les explorations, recherches et découvertes, celles-ci sont toujours beaucoup plus longues et fastidieuses à réaliser pour une personne en situation de handicap visuel (Qui ne peut prendre connaissance d'un contenu que "Ligne Par Ligne"); alors qu'une personne (Dite "Voyante" * Sans qu'elle n'ai, pour autant, pour profession la lecture de l'avenir dans une boule de cristal, Mdr!) disposera quant à elle, par exemple, d'une "Vue Globale" de tout l'écran...

En général et en colonel (Sourire!)!), j'apprends assez rapidement. Mais souvent, à tout le moins au début, avec un pneu d'aide (Comme ils disent chez Michelin!). Oui, je sais, c'est plutôt Gonflé" de ma part (Sourire!). D'où les demandes très précises, et mon souhait de recevoir des réponses un peu plus détaillée...

* RobertG :

1. Comment faire pour basculer l'éditeur actuel de Joomla! en "Mode Code"?
            Ou comment obtenir / mettre en place l'autre, nommé "Code Mirror", dont vous m'entreteniez dans votre réponse?

2. Comment dois-je procéder pour modifier les : Copyright & La couleur de fond?

3. Je prendrai des renseignements complémentaires relatifs à l'extension "Html2Articels"; merci beaucoup pour le tuyau.

* Colnem30 :

Un immense merci pour tes encouragements, ta lecture et ta compréhension...

1. Où se trouve le bouton dont vous me parlez?
            Comment s'appelle-t-il exactement?
            Comment accorder les droits supplémentaires pour certaines balises?

* Woluweb :

Marc, votre proposition d'éventuelle future rencontre et / ou d'échange de vive voix me touche à un point que vous ne pourrez jamais imaginer..

Avant toute chose, pour vous, ainsi que pour tous celles et ceux qui seraient intéressés, voici l'adresse sur laquelle je travaille à une conversion de Steph-Net (En Html Brut) vers Joomla :

Portail Web "Par & Pour Déficients Visuels"

Il va s'en dire que cela n'est, bien entendu, qu'un minuscule début... J'ai préféré commencé par le portail web; c'était le plus simple des quatre domaines pour engager mon initiation à Joomla!.....

À vous relire et / ou vous entendre, peut-être, très prochainement,

Belguinternetamicalement,,

Prenez bien soin de vous,

Stéphane VINCENT
            "Je ne vois bien qu'avec Mon Cœur; l'Essentiel est Invisible pour Mes Yeux!".
            &
            "Ce n'est pas tout ce qui est beau qui plaît; mais tout ce qui plaît, qui est beau!".

Commentaire

En ce qui concerne les éditeurs de texte : TinyMCE comporte un lien de menu Tools ou Outils selon sa langue (j'ai un site de test qui refuse de le mettre en français), avec un sous-menu "Source code+" qui ouvre une fenêtre popup où le code peut être saisi. Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de démarrer automatiquement en mode code avec lui.

Joomla! dispose en standard de trois éditeurs : TinyMCE, CodeMirror et un éditeur non wysiwyg que l'on peut définir par défaut dans la configuration globale, dans son premier onglet "Site", liste déroulante "Editeur par défaut". Ne les utilisant pas, la seule différence que je vois entre CodeMirror et l'éditeur non wysiwyg : ils se présentent à l'identique mais CodeMirror colore les balises. Je ne sais pas si cette couleur t'est lue lorsque tu vérifies.

Le Copyright est soit automatiquement géré par le template, sinon par un module de type "footer" en position "footer", à partir du nom donné au site dans l'onglet site de la configuration globale, soit personnalisé par l'insertion de texte dans un module de type "personnalisé", placé lui aussi dans une position basse du template.

Pour la couleur de fond, le template Cassiopeia qu'utilise ton site ne permet que deux choix ne concernant pas le fond mais seulement l'en-tête et le pied de page : bleu ou rouge. Il existe une autre version "kickstart" de Cassiopeia avec plus de possibilités, mais je ne l'ai pas essayée.
              Il faut donc passer par une modification du style (dans un fichier "user.css" pour Cassiopeia).
              J'utilise des templates gratuits ou commerciaux basés sur le Framework Astroid qui permettent beaucoup plus de paramétrages. Il existe aussi d'autres Frameworks comme Helix Ultimate et T4. Je n'arrive pas à me rendre compte si la lecture de son organisation par JAWS par exemple permet vraiment de se représenter la page : la gestion d'un template Astroid met à l'écran toutes les zones qui serviront à afficher, à gérer les positions des modules, à placer plusieurs zones côte à côte, etc. Bref, même si je l'utilise souvent, il y a une certaine complexité dans laquelle il m'arrive de tâtonner...
              Cela dit, il y a dans cette version 4 un plugin d'accessibilité qui, une fois activé, permet de sélectionner un certain nombre de modifications d'aspect pour différentes formes de handicap visuel, y compris un mode de lecture de texte. Il existe aussi au moins une extension un peu plus avancée, mais commerciale : https://storejextensions.org/extensi...en_reader.html dont une démo est visible à l'adresse https://test.storejextensions.org/jscreenreader/fr/

J'ai créé il y a quelques mois un site de test en version 4.1, actuellement en 4.1.0, avec les exemples de type blog (qui peuvent être installés après l'installation de base) : https://testj41.par-robertg.fr/ utilisant Cassiopeia et où le module de copyright est activé en position footer.

Pour l'anecdote, j'ai côtoyé pendant plusieurs années un couple : elle mal-voyante (maladie dégénérative), lui ayant perdu la vision d'un premier œil gamin suite à un choc lors d'un jeu avec ses copains, l'autre suite à un décollement de rétine d'abord stabilisé, puis après une tentative de laser supplémentaire qui l'a laissé totalement aveugle.
              J'ai fait des dizaines de longues balades à tandem avec elle, et j'ai toujours été très admiratif de leurs capacités à l'un et à l'autre à vivre et compenser ce handicap. Nous sommes maintenant loin les uns des autres, mais une vraie amitié nous lie toujours ! Cette période de ma vie a été très enrichissante.
              C'est donc avec un très grand plaisir que, comme je le fais pour les autres membres de ce forum, je ferai le maximum pour t'aider à résoudre les problèmes que tu rencontreras avec Joomla!.
              Dernière édition par RobertG à 10/03/2022, 17h56
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Rebonjour Stéphane,

Comme je disais, je ne suis pas très dispo pcq je pars en France après-demain.

Deux choses :
                1. avant de se rencontrer, passez-moi à l'occasion (pas avant 10 jours vu que je pars) les codes d'accès pour le site Joomla 4. J'activerai une série de choses pour vous simplifier la vie. Ou on fera ça en visioconférence comme ça je peux rapidement expliquer ce que fais en direct. Pour info, on n'en est plus à la Release Candidate 3. Joomla 4 est sorti le 17 août 2022.
                2. les 20 et 21 mai prochain auront lieu à Bruxelles les JoomlaDays France. L'occasion peut-être de rencontrer plein de monde et d'apprendre plein de choses... Ainsi que de donner du feedback sur l'accessibilité de Joomla et les outils
                cavo789 aime ceci.
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X