Joomla 4 migration vers mysql 5.7

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Joomla 4 migration vers mysql 5.7

    Bonjour,
    Actuellement sous mysql 5.6 j’aimerais avoir des infos concernant la migration vers mysql 5.7. Y a t il des précaution à prendre? Risque de plantages?
    Est ce transparent, à savoir juste changer la version mysql au niveau de son hébergement?
    Des retours d'expérience?
    Merci

  • #2
    Bonjour,

    Tu es sur un serveur perso (VPS ou dédié) ou en hébergement mutualisé ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      On ne prend jamais assez de précautions. Je te conseille de faire une sauvegarde complète (fichiers + bases de données) avec AkeebaBackup. Ça n'est ni long ni difficile et on est parfois bien content d'en disposer après une manoeuvre délicate.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        RobertG > sur un mutualisé OVH.
        lesoutier > oui j'ai bien prévu de faire des Back up ftp et sql plus surement akeeba..
        Personne
        qui a déjà fait la manip pour avoir un retour d'expérience?

        Commentaire


        • #5
          Normalement, sur un mutualisé, on ne peut pas changer soi-même la version de MySQL, contrairement à ce qui peut être possible pour PHP. Et à ma connaissance, c'est OVH qui change la version disponible et migre les bases de manière transparente.
          Chez d'autres, le changement n'est pas automatisé. Chez 1&1 à une époque, il a fallu exporter les données, supprimer la base, en recréer une qui était créée dans la nouvelle version de MySQL et y importer les données puis corriger le fichier de configuration. J'ai l'impression que c'est encore le cas, la version étant 5.5 sur un ancien site et 5.7 sur un site fait il y a un an il me semble.

          Donc en ce qui te concerne, regarde sur le forum OVH et dans les docs si la version 5.7 de MySQL est précisée, car dans la présentation des hébergements mutualisés, je vois seulement la 5.6
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci RobertG pour ta réponse.
            Effectivement il semble chez OVh que la migration sera de leur ressort sauf pour la partie sql privé qui va avec les hébergements mutualisés https://www.ovhcloud.com/fr/web-host...ormance-offer/
            Est ce à dire qu'avec Joomla il faut réinstaller (sur 5.7 via la fonction phpmyadmin "importer") sa base de donnée lorsque l'on migre de 5.6 à 5.7 au niveau de mysql? ou OVH fera la manip automatiquement?
            Ce que tu décrit chez 1&1 est un peu galère et va mettre pas mal de gens qui ne savent pas faire dans la difficulté.
            La migration chez OVH est prévu début mai...

            Commentaire


            • #7
              Si le changement de version n'est pas assuré par l'hébergeur ou s'il n'y a pas une procédure automatisée de transfert de la base, c'est ce que j'ai décrit pour 1&1 qui est à effectuer : export des tables de la base, suppression de la base, création d'une nouvelle base dans la nouvelle version et import de la sauvegarde, puis correction du nom de la base et de l'utilisateur (plus le mot de passe si on l'a changé) dans le fichier de configuration
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet, un post sur le forum OVH donne plus de précision ici https://community.ovh.com/t/mysql-5-...ualise/41639/6
                Un employé OVH précise :

                MikaelD1OVH Community Techies
                7j

                quand exactement cette année (aussi fin août ?)
                La date serait même fin juin. J'insiste sur le conditionnel, ce n'est pas un engagement (il faut qu'on s'assure de ne pas avoir de gros blocker, etc.)
                pourrons-nous passer nos bases existantes en MySQL 5.7 sans coût supplémentaire pour les hébergements mutualisés ?

                Oui. Tu n'auras même rien à faire, on s'occupe de tout, de façon transparente (à la coupure près de l'ordre de la minute). Rien ne changera côté prix.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X