L'identifiant de sécurité ne correspond toujours pas

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • L'identifiant de sécurité ne correspond toujours pas

    Bonjour,
    J'ai un souci d'identifiant avec mon J4.1.2 :
    Après install de J4, le module recherche m'a renvoyé des erreurs JEventDispatcher en frontend.
    J'ai suivi cette solution : https://issues.joomla.org/tracker/joomla-cms/32805
    Et, lorsque j'ai voulu réinstaller les core files de Joomla, j'ai obtenu ma première erreur "L'identifiant de sécurité ne correspondait pas. La demande a été interrompue pour empêcher toute violation de la sécurité. Veuillez réessayer." Le champ Recherche avait disparu.
    Pour toute tentative de mise à jour (création d'article ou vérification de MAJ Joomla), j'obtenais cette erreur.
    Alors que je pouvais me connecter en admin.
    J'ai effectué une MAJ manuelle avec un pack update.
    Résultat : rien n'a changé, le champ Recherche n'apparaît toujours pas et l'erreur "L'identifiant de sécurité ne correspondait pas..." s'affiche toujours pour chaque vérification de mise à jour et création d'article.
    J'ai trouvé et appliqué cette solution : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...respondait-pas
    Mais, quand je clique sur l'icône "Cache" du panneau d'Admin ou par Système-effacer le cache, j'obtiens "Vous n'avez aucun contenu dans le cache.".
    Je ne comprends pas bien.
    Comme j'ai sauvegardé mes fichiers (ftp) avant de tester la première solution en référence, je me dis que je devrais tout supprimer en distant, y réinstaller J4.1.2 puis coller mes fichiers sur l'install ?
    Merci pour votre aide.

  • #2

    Bonjour,

    1. Le package provient de joomla.org ou de joomla.fr ?
    La différence est uniquement lié à l'intégration directe des fichiers de la traduction française ainsi que certains éléments traduits dans les tables de la base de données.

    Commençons par télécharger la version gérée par la communauté francophone :
    Télécharger Joomla en français : Version intégrale en FR, mise à jour depuis une version antérieure vers 3.8.7 en FR, fichier de langue FR.


    2. On décompresse les fichiers et on transfère par FTP.

    Parfois avec le nombre important de fichiers, on peut avoir quelques erreurs durant le transfert. C'est pour cela que je préfère transférer l'archive puis de lancer la décompression sur le serveur directement. Pour cela soit on est capable de lancer une commande unzip ou de choisir une autre solution...

    Parmi les alternatives, l'hébergeur peut proposer une installation automatique depuis son panneau de gestion mais généralement, ce n'est pas l'archive entièrement traduite mais celle de joomla.org

    Une autre solution, c'est de faire une installation en local (xamp, laragon....) puis de faire un sauvegarde avec l'extension akeeba et d'utiliser un kickstart.php pour effectuer proprement l'installation.

    Enfin on peut également utiliser le fichier getjoomla.php en version fr qui permet d'effectuer également la décompression de la dernière version de Joomla géré par joomla.fr


    Si les prérequis sont respectés dans l'offre d'hebergement, on ne devrait pas avoir d'erreurs sur une première installation.




    Dernière édition par daneel à 25/04/2022, 12h28
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Merci pour cette réponse mais, je n'ai pas eu de problème à l'install, j'ai installé J4 au début du mois, je crois (c'était une migration depuis J3.8.10), tout fonctionnait jusqu'à ce que je teste le champ Recherche. Là, il m'a renvoyé l'erreur JEventDispatcher puis, voir mon premier message.
      Et j'utilise bien les fichiers d'install joomla.fr.
      Vous pensez que le problème peut venir de l'install uploadée par ftp ? Il me semble avoir fait un test de comparaison des dossiers locaux et distants mais je ne peux en être sûr...
      Pour une réinstall sûre, je sauvegarde mes fichiers en local, je supprime en distant, j'installe en distant et je colle les fichiers sauvegardés ?

      Commentaire


      • #4

        On peut avoir des erreurs avec un nombre important de fichiers. C'est pour cela que la technique de transférer une archive qui se décompresse, est une solution plus fiable dans les transferts FTP.

        Mais c'était surtout dans le cadre d'une nouvelle installation comme c'était présenté.

        Envoyé par zamioculcas Voir le message
        Bonjour,
        J'ai un souci d'identifiant avec mon J4.1.2 :
        Après install de J4....
        Comme j'ai sauvegardé mes fichiers (ftp) avant de tester la première solution en référence, je me dis que je devrais tout supprimer en distant, y réinstaller J4.1.2 puis coller mes fichiers sur l'install ?
        Si c'est une migration d'un site sous j3.x, ce n'est plus une installation d'un J4. Cela explique peut être les erreurs JEventDispatcher provenant de code php obsolète donc des fichiers de l'ancien site.

        Pour info dans une migration, cela passe par des étapes dont une vérification des éléments installés depuis une version 3.10.x et non une version 3.8 :
        https://docs.joomla.org/Planning_for...10.x_to_4.x/fr

        Eviter le fait de partir sur une nouvelle install puis de coller des fichiers obsolète sans les connaître précisément. J'ai eu également un membre du forum qui avait collé les tables de son ancienne base de données en oubliant que la migration effectue également un nettoyage et une mise à jour bien plus profonde que l'on ne le croit.

        A mon avis, l'étape la plus importante étant la vérification préalable à la mise à jour vers J4.x
        https://docs.joomla.org/Special:MyLa...e-Update_Check

        Pour ma part, il est difficile de vous aider en ne sachant pas ce qui a été installé ou si les étapes ont été respectés. Ce que je conseille, c'est de vérifier avec une version J4 de base en utilisant les méthodes évoquées précedemment.

        Il y a déjà longtemps que j'ai abandonné l'idée de décompresser localement même avec la fibre. Aujourd'hui, je ne gère plus que par des scripts et du développement perso sur cpanel (l'outil d'administration que j'utilise sur mes serveurs).

        Sur des migrations, je préfère effectuer une sauvegarde avec akeeba de l'ancien site puis d'utiliser un serveur local (j'utilise celui de laragon.org) pour le travailler localement. Une fois les modifications effectués (migration, changement de template ou d'extensions...), j'effectue à nouveau une sauvegarde sous akeeba mais localement pour ensuite la réinstaller sur le serveur.

        Sur les versions de php, le serveur local me permet de changer de version de php durant la migration afin de transiter et vérifier sur php 8.1 (la dernière version actuelle); Je configure l'hébergement afin d'utiliser bien evidemment la même version de php.

        Désolé de ne pouvoire en faire plus. A mon avis, il doit rester quelques fichiers de l'ancien site qui pose quelques soucis... Le plus souvent, c'est que l'on a raté une étape. Bon courage dans vos recherches.
        Dernière édition par daneel à 25/04/2022, 20h23
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Daneel et merci.
          Pardon, j'ai manqué de rigueur, c'était une migration, pas une install, et je me suis trompé, j'étais bien en J3.10.2, pas en 3.8.
          J'ai suivi à la lettre les instructions du site joomla.fr, d'où mon étonnement.
          Si la base de données pose un problème parce qu'à cheval sur le site précédent et le site post-migration, il n'y a pas de solution à part tout reprendre à zéro... ce que j'ai fait entre novembre dernier et fin mars 2022. Ça fait beaucoup de copier/coller d'articles...
          J'ai peur que cela devienne trop lourd, je vais laisser tomber Joomla et repasser au html.
          Merci tout de même.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par zamioculcas Voir le message
            Si la base de données pose un problème parce qu'à cheval sur le site précédent et le site post-migration, il n'y a pas de solution à part tout reprendre à zéro... ce que j'ai fait entre novembre dernier et fin mars 2022. Ça fait beaucoup de copier/coller d'articles...
            Pas forcément car il n'y a pas d'urgence avec Joomla 4.

            et tu as par exemple J2XML qui permet de faire des exports / imports entre les sites très rapidement.
            J2XML 3.9 is the ultimate solution for sharing your content between Joomla! 3 and Joomla! 4


            Cela comprend les articles mais également les champs personnalisés, les fiches de contacts, les utilisateurs, les menus, les modules, les tags... Bref, quasiment le contenu !

            Si la version de J2xml pour Joomla 4 n'est pas encore finalisé, cela n’empêche pas de tester les récentes versions (notamment celle publié il y a quelques jours).

            Durant le prochain Joomladay en mai prochain ( https://www.joomladay.fr ), il y a une conférence sur la migration. Cela pourrait fort t’intéresser.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bon, j'ai encore dit une bêtise, il ne s'agissait pas d'une migration, j'ai tellement tenté de trucs et de machins depuis octobre (quand j'ai foiré une migration de J3.10 vers J4, cette fois-ci c'était vraiment une migration) que je mélange tout.
              Cette fois-ci, donc, il s'agit bien d'une install J4 avec site distant vide et base de données neuve (après suppression de l'existante). C'est pour ça que j'ai passé des mois à recopier les articles.
              J'ai configuré sous template Cassiopea puis installé mon template actuel. Il me revient aussi que le champ recherche fonctionnait puisque je m'en servais pour chercher les éventuels doublons d'articles dont je copiais le contenu depuis une sauvegarde de la base de données.
              Le problème, c'est que je ne vois pas ce que j'ai pu faire entre le moment où la Recherche fonctionnait et le moment où ça s'est arrêté de fonctionner. Je pense que j'ai dû appliquer la MAJ de J4.1.2, c'est tout.
              Mais, depuis, le problème vient peut-être de la "solution" que j'ai appliquée (voir mon premier message) et qui n'a rien changé au problème, ne faisant qu'ajouter l'erreur "L'identifiant de sécurité ne correspondait pas."
              Je ne vois pas quoi faire de plus avec J2XML. Réinstaller J4 dans un dossier vierge et y importer mon ancien site ?
              Si la base de données est "pervertie", l problème persistera, non ?

              Commentaire


              • #8
                Wow! tu m'as perdu !

                Bon donc c'est un J4 propre mais alors je ne comprends pas car ce genre d'erreur peut provenir d'anciens éléments installés. Si j'étais à ta place, je ferai le listing des extensions tierces (plugins, modules, composant) qui ne sont pas créé ou installé avec le package de base. Puis j'indiquerai également le template utilisé et toute modification de code.

                Je ne pense pas que la mise à jour est provoqué le problème. Je ne sais pas ce qui est installé mais quel template tu utilise à la place de cassiopeia ?

                Tu peux indiquer le message d'erreur complet ?

                Je comprends la frustration et le temps passé mais c'est tout autant difficile de te suivre si tu ne donne pas toutes les infos afin que l'on t'aide au mieux.

                D'après ce que j'ai compris :

                1. tu as installé un site joomla 4 vierge
                2. copier/coller le contenu d'un ancien site au lieu de faire une migration
                3. installer un template théoriquement compatible j4
                4. utiliser le module de recherche de Joomla 4 qui fonctionnait avant

                Mais tu as installé d'autres extensions ou des packages ?
                d'autres types de contenu ( builder, cck, annuaire... )

                Et en backend, quel contenu est indexé dans la recherche avancée ?
                Tu as essayé de purger puis de reconstruire ?
                Tu as défini des filtres ?

                Enfin je t'ai donné j2xml dans le cadre d'un export de contenu d'un ancien site vers un nouveau. C'est encore en phase de développement mais le but c'est justement de ne pas utiliser les extensions de l'ancien site et uniquement le contenu sur un nouveau site donc pas de vieux plugins qui seraient conservés dans le cadre d'une migration ratée. Cela t'aurait évité le copier/coller mais pour maintenant, le mieux serait de trouver l'élément à désactiver ou supprimer. Et de comprendre comment cela s'est produit.


                Dernière édition par daneel à 27/04/2022, 20h50
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par zamioculcas Voir le message
                  Bonjour,
                  J'ai un souci d'identifiant avec mon J4.1.2 :
                  Après install de J4, le module recherche m'a renvoyé des erreurs JEventDispatcher en frontend.
                  En complément d'infos :

                  JEventDispatcher a été supprimée de Joomla 4. L'appel des plugins doit se faire via ...

                  Code PHP:

                  PluginHelper
                  ::importPlugin('myplugingroup');

                  \Joomla\CMS\Factory::getApplication()->triggerEvent(); 

                  Selon toute vraisemblance, le message d'erreur provient d'une extension qui n'est pas installée par défaut avec le package.

                  Après avoir réalisé une sauvegarde, tu peux toujours désactiver ce qui te semble en dehors de l'installation d'origine ou nous les indiquer avant d'aller plus loin...
                  Dernière édition par daneel à 28/04/2022, 15h12
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Gasp ! Ça voudrait dire que quelque chose m'a échappé quand j'ai (cru) tout supprimer et repartir sur du propre ?
                    Je n'ai qu'Akeeba et mon template d'installés, cette partie de mon site est constituée de billets d'humeur, pas de membres, presque rien à part du blabla rédigé par moi, je n'ai besoin de rien.
                    Mon template : https://a4joomla.com/product/194-a4j...-template.html
                    J'ai un fichier user.css minimaliste qui me sert à changer 2-3 détails d'apparence pour convenir à mes envies.

                    Ma supposition pour une solution : réinstall J4 sur du propre (resuppr fichiers ftp), lui aministrer les tables existantes, ça devrait fonctionner SAUF si le souci est dans les tables, il sera importé avec ces dernières ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah la blague !
                      Hier soir, j'ai voulu faire un test : j'ai créé un dossier "essai", j'y ai installé J412 et je l'ai dirigé vers les tables de mon site. Résultat : une page Cassiopea et en admin "il n'y aucun article créé", pas de menu, rien.
                      Suppr, retour sur mon site et là, c'est mon site qui n'a plusd'articles, de menu, plus rien...
                      Youpi ! J'espère que c'est l'affaire d'une petite manip pour tout "rediriger" vers le site actuel...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais pas ce que tu fais mais j'espère au moins que tu effectue des sauvegardes.

                        En installant un joomla 4 avec le package standard, celui-ci contient la procédure d'installation dans le repertoire du même nom qui va initialiser les tables de la base de données.
                        Donc probablement que tu as indiqué la même adresse de base de données. Les deux sites ne peuvent cohabiter que si les tables ont des prefixes différents.

                        Il ne te reste plus qu'à restaurer le site.

                        Si on reviens au site avec les errreurs, essaye de lister les plugins/modules qui ne font pas partie des fichiers core de joomla en classant par id en ordre décroissant ( le 1er Id étant le plus grand et celui qui a été installé en dernier ). Si tu peux décrire egalement l'erreur complète quand tu rencontre le problème ( et afficher le rapport d'erreur au complet ). Tu peux indiquer également la version de php et le type d'hébergement ?

                        Tu indique initialement avoir des erreurs JEventDispatcher mais sur quoi ? quel est le message complet ? Il indique com_finder ou l'ancien composant J3 com_search ? La discussion que tu cite au début évoque une erreur similaire du à des requêtes vers l'ancien outil de recherche. Désolé mais il y a eu quelques confusions entre migrations et nouvelle installation et difficile de répondre exactement. Il vaut mieux se concentrer uniquement à la résolution du problème sans chercher à copier les articles sur une nouvelle install de J4.

                        Pour vérifier, j'aurais tenté par exemple de basculer avec le template par défaut afin de vérifier si ce que tu as installé est bien compatible. Tu évoque un module de recherche et non la page de recherche, donc je suppose que c'est une requête à travers un module "recherche avancée" qui est à l'origine de l'erreur ? Tu peux confirmer ? Tu as installé ce module depuis la liste des modules disponibles ou tu as installé une archive avec un contenu d'exemple fourni par le template afin d'éviter de paramétrer les différents éléments (modules, template) ?

                        essaye par exemple de faire une recherche depuis une url non reecrite :
                        nomdetonsite .fr / index.php?q=demo&option=com_finder&view=search&Ite mid=115
                        afin de confirmer si c'est bien le module ou la fonction de recherche.

                        Désolé de ne pouvoir apporter une meilleure aide.
                        Dernière édition par daneel à 30/04/2022, 12h34
                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour te répondre : « Hier soir, j'ai voulu faire un test : j'ai créé un dossier "essai", j'y ai installé J412 et je l'ai dirigé vers les tables de mon site. »

                          Ma question portait sur l'attribution des tables. Y a-t-il un moyen de réattribuer mes tables à mon site après mon essai ?

                          Pour le reste : aucun plugin hors J412 installé, manifestement, l'essai a pris le pas sur ma précédente install donc rien, j'ai une install vierge de toute modification.
                          Précédemment : je ne peux toujours pas te donner le message d'erreur dd'origine depuis que j'ai appliqué la "solution" (voir 1er message).
                          Je ne sais pas si j'étais sur un module Recherche ou R Avancée, a priori une Recherche simple puisque je n'avais pas d'option dispo. Module que je n'avais pas installé, c'était celui de Joomla.
                          Pour la manip décrite, j'obtiens ceci :

                          Je pense que si l'essai a perverti la base, je suis bon tout reprendre...

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tes tables sont encore en base de données (il suffit de vérifier avec phpmyadmin), tu peux editer configuration.php pour indiquer la base de données et le prefixe utilisé.

                            Autrement si tu as écrasé avec une nouvelle installation, il ne reste plus qu'à restaurer une sauvegarde.

                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai vérifié en ftp, le fichier config pointe bien vers les bonnes tables. Je vais aller voir si elles existent encore mais, pourquoi auraient-elles disparu ?
                              Je n'ai rien écrasé puisque : « j'ai créé un dossier "essai", j'y ai installé J412 et je l'ai dirigé vers les tables de mon site »...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X