copier droits ACL dans nouveau groupe

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • copier droits ACL dans nouveau groupe

    Bonjour Voilà je démarre un nouveau site avec les ACLs et d'emblée quelques questions de fonds Le besoin est d'avoir une architecture de contenu qui permette à chaque groupe composée de membre et de gestionnaire de contenu (côté front-end) de voir/gérer leur contenu sans que les membres des autres groupes y est accès. POur cela j'ai défini l'arborescence (cf image). J'ai voulu copié les droits ACL des auteurs et validateurs mais bien sûr cela ne fonctionne pas. Quelles solutions avez-vous utilisé? Cdt
    Fichiers joints
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

  • #2
    Bon je n'arrive pas à mettre à jour mon post. Je voulai ajouter que je souhaitais copier les droits auteur => membre de base du groupe validateur => gestionnaire du groupe
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      Je ne comprend pas ta question.

      Normalement on ne copie pas des droits, on utilise les héritages.
      Et pour ne pas avoir de problèmes, les droits s'ouvrent en descendant dans l'arbre.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Hello Hervé,
        Il y a une fonction "Copier" en édition du groupe...

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : groupe-copie.png  Affichages : 0  Taille : 26,3 Ko  ID : 2040746

        Cela dit ce n'est pas en copiant un groupe que tu copies ses droits, pour cela il faut ajouter ton groupe copié au niveau d'accès correspondant.

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : niveaux-acces.png 
Affichages : 86 
Taille : 120,2 Ko 
ID : 2040747

        Et si tu fais un nouveau niveau d'accès, c'est dans la configuration globale de Joomla, onglet "Droits", que tu adaptes les droits généraux.

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : config-globale.png 
Affichages : 85 
Taille : 141,3 Ko 
ID : 2040748

        Et si le groupe doit accéder à l'admin, c'est dans chaque composant que tu définis si ses utilisateurs peuvent y accéder et ce qu'ils peuvent y faire.

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : droits-banners.png 
Affichages : 73 
Taille : 158,5 Ko 
ID : 2040749
        Dernière édition par sarki à 27/06/2022, 02h17
        Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          Merci pour votre intérêt. j'ai fais ce qu'a proposé sarki

          J'ai ouvert le groupe auteur et je l'ai enregistré sous le groupe "Orga1 - membres base"
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran du 2022-06-27 09-45-21.png 
Affichages : 78 
Taille : 88,3 Ko 
ID : 2040758

          puis j'ai modifié le niveau d'accès du groupe "Orga1 - membres base" en ajoutant le groupe utilisateur "auteur"
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran du 2022-06-27 09-47-04.png 
Affichages : 113 
Taille : 130,4 Ko 
ID : 2040756

          Ensuite je crée un membre que j'affecte uniquement à la catégorie "orga1- membre de base" afin de ne pas ajouter a chaque fois des droits spécifiques puisque je crois qu'il a les accès du niveau que je viens de définir !!?
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran du 2022-06-27 09-48-24.png 
Affichages : 83 
Taille : 40,0 Ko 
ID : 2040759

          Néanmoins si je cliquer sur le bouton [Droits] du membre orga1mb1 qui fait partie du groupe "Orga1 - membres base" , je vois qu'il n'a pas les accès de création !!

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran du 2022-06-27 09-49-04.png 
Affichages : 85 
Taille : 78,0 Ko 
ID : 2040757

          Je pensai avoir compris les ACLs ce qui ne semble pas le cas :-(
          Du coup qu'elle serait le point que j'ai oublié ou la meilleur processus pour faire ceci
          A terme, il devrait y avoir x groupes de membres.
          Chaque groupe aurait des
          a) membres avec droits de création simple (équivalent des droits de création du groupe "auteur")
          b) membres avec droits de gestion max. (côté front-end) pour créer son propre contenu, mais aussi modifié/supprimé tout les contenu de tous les autres membres de SON groupe (uniquement bien sûr)
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

          Commentaire


          • #6
            Récapitulons le principe des ACL...
            • Les groupes contiennent des utilisateurs, des droits leur sont attribués.
              Les droits permettent de définir ce qu'un groupe peut faire, on les trouve dans la configuration globale, les paramètres des contenus, des composants , etc.
              Donc si tu veux définir ce que ton groupe peut faire au niveau des articles alors c'est dans les paramètres de ces dernier qu'il te faut aller.
            • Les accès contiennent des groupes, ils permettent de limiter les accès à des éléments tels les catégories, les articles, les liens de menu, les modules, etc.
              Tu dois créer un nouvel accès que si aucun de ceux existants ne suffit, si un de ceux existants suffit ajoutes-y seulement ton groupe.

            puis j'ai modifié le niveau d'accès du groupe "Orga1 - membres base" en ajoutant le groupe utilisateur "auteur"
            Ce que je comprends c'est que tu as fait un accès du même nom que le groupe et que tu y as coché le groupe auteur en plus ? Si oui cela ne sert à rien d'ajouter le groupe auteur à moins que tu veuilles lui attribuer les mêmes accès, en tout cas cela ne va pas faire hériter de ses droits.
            Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ces précisions
              J'ai retiré le groupe "auteurs" de l'accès "Orga1 - membres base" puis
              j'ai ajouté le droit de créer un article au groupe "Orga1"
              Je vois et le membre orga1mb1" peux bien créer un article :-)

              Cela m'amène 2 réflexions
              1/ Dans le cas du besoin énoncé, je suis donc obligé de reconstruire les droits d'accès pour chaque groupe (il n'y a pas de copie ou d'héritage) qui m'avance le travail?

              2/ Mon arborescence des groupes (img 2 ) ne sert à rien (et même source de confusion),
              Je peux simplement mettre sous
              Public
              Enregistré
              Gestionnaire
              Invité
              Super utilisateur

              => Mes groupes
              Orga1
              |-Orga1 - gest
              Orga2
              |-Orga2 - gest

              3/ Enfin je vois un soucis apparaître car si mon membre "orga1mb1" crée un article via le front-end, il doit mettre lui-même l'accès à "Orga1 - membres base"
              Ce qui bine sûr est impossible à voir, comprendre pour des utilisateurs novices. Comment faire pour que le contenu crée par un membre d'un groupe ne soit vu que par les membres de son groupe sans action manuelle de qui que ce soit ?
              Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par herve Voir le message
                Merci pour ces précisions
                ....

                3/ Enfin je vois un soucis apparaître car si mon membre "orga1mb1" crée un article via le front-end, il doit mettre lui-même l'accès à "Orga1 - membres base"
                Ce qui bine sûr est impossible à voir, comprendre pour des utilisateurs novices. Comment faire pour que le contenu crée par un membre d'un groupe ne soit vu que par les membres de son groupe sans action manuelle de qui que ce soit ?
                il n'est pas possible de donner un droit d'accès sur un auteur en particulier, il faudra utiliser une catégorie "racine" d'articles (par exemple "orga1").
                Le droit d'accès de la catégorie de publication "orga1" primera alors sur le droit d'accès de l'article qui pourra rester implicitement en "public".

                Il faut que usergroup "orga1 - membre de base" ait des droit d'accès sur la catégorie racine des articles ("Orga1", sur laquelle "orga1 -gest" publie).
                le usergroup "orga1 - gest" hérite de "orga - membre de base" avec en + les droits (d'action) en création sur cette branche de catégorie d'articles.

                Et comme dit, la duplique de groupe n'est pas (à mon avis) la bonne formule pour mettre en place les droits.
                Il faut tout "remettre à plat" et utiliser les héritages.
                Sinon quand tu auras +ieurs dizaines des groupes et de niveaux d'accès, tu ne t'en sortiras plus.
                Voir mes podcast sur les ACL...
                Dernière édition par roland_d_alsace à 27/06/2022, 14h47
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour
                  @roland_d_alsace
                  Merci pour ces précisions sur me semble t-il 3/
                  Néanmoins je ne suis pas sûr d'avoir compris ? car comme je le disais, ela fonctionne si au moment de la création de l'article (formulaire front-end) l'auteur sélectionne le droit d'accès lié à SON groupe! (mais dans la vraie vie, il ne le fera jamais)
                  ou alors si je comprends bien , tu proposes de créer un catégorie par groupe ? ce qui dans ce cas , risquerait aussi d'être une usine à gaz si un jour je dois gérer des dizaines de groupes ou l'architecture des catégories
                  L'idée était d'avoir par exemple une seule catégorie d'article mais les membres connectés ne voient que les articles avec les droits d'accès pour leur seul groupe
                  Si d'autres peuvent répondre sur 1/ et 2/ ?
                  ps: je note de (re)voir tes podcast et d'ailleurs d'autres ressources sur les ACL
                  Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour en revenir à la structure des groupes/accès, comme le dit roland_d_alsace, si tu utilises l'arborescence des groupes tu n'as pas besoin d'appliquer les droits un à un, par exemple si ton groupe est enfant de "Auteur" il hérite des mêmes droits.

                    Par contre créer un accès pour chaque groupe est juste si tu veux réserver l'accès des contenus de chaque groupe à eux seuls.
                    Si tu fais un lien de menu vers le blog d'une catégorie ou la liste des articles d'une catégorie, il suffit d'appliquer au lien de menu et à la catégorie l'accès lié au groupe pour que les articles ne soient visibles que par les utilisateurs de ce groupe, même si les articles eux restent "public" ; il n'est donc pas nécessaire que tes auteurs applique l'accès du groupe à chaque article.
                    Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                    Commentaire


                    • #11
                      visibilité du contenu
                      Oui c'est cela je veux créer du contenu spécifique à chacun des groupes
                      contenu/article 1 vu uniquement par les membres du groupe 1
                      contenu/article 2 vu uniquement par les membres du groupe 2

                      Accès au contenu
                      Imaginons qu'à terme il existe des dizaines de petites groupes, je ne peux donc pas
                      faire un lien de menu pour chacun de ces groupes
                      faire une catégorie d'article pour chacun de ces groupes.

                      Architecture du contenu a les catégories :
                      Organisations
                      Compte-rendus
                      ...
                      Seul le contenu (article) de cette catégorie sera visible pour les membres qui ont le droit correspondant

                      Arborescence des groupes
                      Je dois donc créer des groupes ACL en mettant simplement mettre sous
                      Public
                      Enregistré
                      Gestionnaire
                      Invité
                      Super utilisateur

                      => Mes groupes
                      Orga1
                      |-Orga1 - gest
                      Orga2
                      |-Orga2 - gest

                      Création de contenu
                      Tout fonctionne correctement sauf qu'l faut que je trouve un moyen pour sélectionner (tout en le masquant) l'accès au contenu du même groupe que le membre connecté.
                      Je pense essayer avec convert-forms (si possible?) s'il n'y a pas de solution pus simple

                      J'espère avoir été plus clair dans ce qui fonctionne et le point bloquant de création de contenu ?
                      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme dit en #8 tu peux donner un niveau d'accès sur l'article et/ou sur la catégorie, mais pas dépendant de l'auteur ou de son groupe.

                        Tu seras donc obligé d'avoir à un certain niveau de l'arbre de tes catégories, une catégorie par organisation (voir ma réponse en #8)..

                        Sinon une formule serait de développer un petit plugin qui à l'enregistrement d'un article lui donnerai un niveau d'accès déterminé par le groupe de son auteur.

                        Ton besoin est un peu particulier car on a rarement besoin de "cloisonner" ainsi les publications (ton système correspond en fait à un système d'abonnement par auteur).
                        ​​​​​
                        Dernière édition par roland_d_alsace à 28/06/2022, 01h32
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour
                          Ca y est j'ai regardé des vidéos (dont le tiennes), des ressources (pas récentes) et sur le portail de joomla. Je ne sais pas encore si c'est vraiment plus clair.
                          Je comprends néanmoins vu ma structure récurrente pour x groupes, je devrai trouver uns solution (plugin ou autre) pour permettre de publier de manière conviviale a une personne novice !
                          Par contre je me repose la question sur la question de création des groupes de membres. J’avais déjà entendu parlé de repartir de 0 (comme tu l'as fait).
                          Néanmoins je trouve que je pourrai faire quelque chose de plus simple compte tenu que les quelques rôles dont j'ai besoin "héritent" côté front-end des groupes auteurs et validateur
                          Du coup je pense plutôt faire comme ceci qui me parait aussi plus simple à maintenir et compréhensible pour une admin
                          ...
                          - auteur (parent)
                          -- groupe 1
                          -- groupe 2
                          ...
                          ---- validateur (parent)
                          ----- groupe 1
                          ----- groupe 2

                          Des problèmes prévisibles ?
                          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ce que nous te disions roland_d_alsace et moi-même avec le fait d'utiliser l'arborescence existante, si tu mets ton rgoupe 1 et 2 enfant de Auteur ils auront les mêmes droits, pareil pour validateur
                            Dernière édition par sarki à 29/06/2022, 17h42
                            Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour
                              Ok un peu long à la détente. Les ACL sont super puissant mais à prendre par temps calme !
                              Pour le validateur, il ne faut pas oublier de l’ajouter au groupe des auteurs pour valider les articles de tout le monde dans chaque groupe ! mais ça l'air de rouler.
                              Il me reste à voir cette bascule du niveau d'accès , dans son groupe, après la saisie d'un membre. A suivre
                              Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X