Suppression de mon site après avoir vidé le cache JOOMLA 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Suppression de mon site après avoir vidé le cache JOOMLA 4

    Bonjour,

    Version : Joomla 4
    Thème : Helix Ultimate 2
    Module : SpPage Builder

    Lors de la modification d'une de mes pages, il m'était impossible d'enregistrer ce que j'avais fait (même sans modifs). J'ai donc googelisé et j'ai vu qu'il fallait vider les caches du navigateur, ce que j'ai fais et ensuite qu'il fallait vider le cache de joomla. Je me suis donc exécuté (mon module pour les pages est apparu je me suis donc dis que j'étais sur la bonne voie) j'ai donc utilisé le bouton "Effacer les fichiers expirés" et depuis mon site affiche une erreur 500 (voir l'image ci-joint).

    Pouvez-vous me dire si c'est le fait d'avoir vidé le cache de joomla ou si c'est un problème du côté hébergement ?
    Fichiers joints

  • #2
    Bonjour,

    A priori le vidage des caches n'a pas de raison de provoquer une telle erreur 500.
    Que donne un "Maj+F5" ou "Maj+Ctrl+R" ?
    Au besoin modifie les valeurs de debug (à true) et error_reporting (à maximum) directement dans le fichier configuration.php, peut-être auras-tu plus d'infos, mais j'ai quand même un doute.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      C est clairement pas le fait de vider le cache qui peut créer un problème...
      Mettre error reporting à maximum et debug sur oui dans config générale pour voir le coupable
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, merci pour vos réponses.

        Je n'ai pas accès au back mais j'ai envoyé un message à ceux qui s'en occupent.

        Je me suis posé la question car le timing était parfait j'ai eu l'erreur juste après avoir vidé le cache mais si ce n'est pas moi ça me rassure. En tout cas merci encore pour vos réponses rapides, je vous tiens au courant de l'avancement.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Batalopak Voir le message
          Bonjour, merci pour vos réponses.

          Je n'ai pas accès au back mais j'ai envoyé un message à ceux qui s'en occupent.

          Je me suis posé la question car le timing était parfait j'ai eu l'erreur juste après avoir vidé le cache mais si ce n'est pas moi ça me rassure. En tout cas merci encore pour vos réponses rapides, je vous tiens au courant de l'avancement.
          Hello.

          Si tu n'as pas accès à l'admin, comment as-tu fais pour vider le cache de Joomla ?
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            J'ai oublié de dire que j'avais bien essayé ta solution RobertG mais cela ne change rien.

            J'ai eu accès via les paramètres de JOOMLA 4 cela propose d'effacer le cache. (Voir image ci-joint prise d'un tuto). Quand je parle du back c'est le côté hébergement moi après j'ai les accès admin de mon site.
            Fichiers joints

            Commentaire


            • #7
              Il est impératif que tu aies accès au serveur par ftp et à la base de données, pour régler de tels problèmes.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Oui j'attends un retour des concernés mais ils sont un peu long...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  A titre d'informations, voici une explication sur le fonctionnement d'Helix Ultimate que j'avais rédigé récemment...

                  Que ce soit un template réalisé par un professionnel, par l'éditeur Joomshaper ou que l'on utilise le template par défaut d'Helix Ultimate, il faut retenir un principe essentiel dans le fonctionnement du framework. A savoir, que vous avez une première configuration que l'on utilise quand on personnalise notamment la css donc en mode développement et une seconde configuration quand on est en production donc avec des fichiers optimisés.

                  Le mode développement est celui qui est mis par défaut à l'installation du template helix ultimate. Le site étant en construction, on effectue souvent des changements dans l'apparence à travers des surcharges mais également des modifications de la css existante. En réalité, le fonctionnement sur helix se déroule sur trois niveaux.

                  1. Toute modification lors de la création du template se fait à travers les fichiers scss. Ce format SCSS est considéré comme un preprocesseur css afin d'économiser du temps dans l'écriture de la css et de mieux structurer son écriture. On retrouve ces fichiers dans le repertoire SCSS du template.

                  2. Afin qu'il soit interprété par le navigateur, ils sont "compilés" et réassemblés en fichiers css situés dans le repertoire CSS du template. Notamment template.css ainsi que les fichiers css preset correspondant à des configurations de variables de couleurs accessibles dans l'administration du template.

                  Sauf erreur de ma part, cette opération de compilation se fait à CHAQUE chargement de page. C'est à dire que le plugin helix (le framework) lance la compilation et réécrit les fichiers css avant d'afficher une page du site (que l'on soit connecté en front ou en back). En développement, cela ne prend que peu de ressources (et peu de temps) vu que l'on est seul à travailler sur le site et bien souvent localement. Par contre, cela peut augmenter considérablement les ressources nécessaires et créer des erreurs si on oublie de desactiver cette option (surtout au passage des robots d'indexation comme google bot).

                  Pour désactiver cette opération, cela se situe en mode avancé dans l'onglet SCSS de l'administration du template.



                  3. Ces fichiers CSS sont ensuite compressés puis mis en cache pour être chargés plus rapidement.
                  Cette opération peut se faire également sur les fichiers javascript. Ce traitement peut être activé
                  depuis le mode avancé/compression css et Javascript.




                  A retenir :

                  - L'écriture des fichiers css doit être réalisé une fois puis l'option doit être désactivé quand on est en production.

                  - En production, l'optimisation des fichiers mis en cache peut être actif mais attention aux conflits possibles dans les fichiers javascript notamment l'ordre de chargement des fichiers jquery si ce dernier est présent. Testez la compression css et la compression javascript séparemment, testez plusieurs fois, videz le cache et tester à nouveau !

                  - Evitez de suroptimiser en utilisant une extension comme jch optimize avec la compression helix ou configurez de façon à éviter les conflits.

                  - En cas d'erreurs, n'hésitez pas à reprendre depuis le départ sur la génération à partir de la scss vers css (activer puis desactiver une fois l'opération effectuée) puis la compression si nécessaire. Evitez la compression js si vous avez d'autres extensions et des erreurs javascript (visible depuis la console de votre navigateur).

                  - Enfin, n'oubliez pas qu'helix gère aussi des vignettes des images originales des articles (onglet "blog"), ces réglages sur les images sont parfois hasardeux donc vérifier toujours l'affichage notamment sur mobile et tablette avant la mise en production.

                  Helix ultimate est un très bon framework, toutefois ses paramètres doivent être connus et maitrisés parfaitement. Pour vous familiariser, vous pouvez toujours installer le package complet et travailler avec cette configuration.
                  woluweb aime ceci.
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour cette info daneel je regarde ça une fois que c'est réparé. Ils vont repartir sur une ancienne sauvegarde j'ai l'impression.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon un backup a été fait, j'ai tout récupéré. Je vous remercie pour vos réponses.

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X