API joomla4 + extensions tierces

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] API joomla4 + extensions tierces

    Hello,

    Est-ce que via l'API de joomla 4 on peut accéder aux extensions tierces?
    Ou elle est juste restreinte au core joomla (ce qui serait logique)?

    Merci
    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    Bonjour,

    Brièvement, les développeurs d'extensions tierces ont toutes les informations pour créer leur API sous Joomla 4. Cela fait partie des pages que j'ai traduit en français dans la documentation officielle : https://docs.joomla.org/J4.x:Adding_...a_Component/fr

    N'hésitez pas à m'indiquer si vous avez repéré des erreurs (orthographe, traduction et autres...) ou participez à la traduction de la documentation, on recherche toujours des contributeurs !

    L'exemple de la doc est basé sur le composant permettant de gérer un annuaire de liens web (weblinks) qui ne fait plus partie nativement de Joomla mais continue sa vie en tant que composant tiers. Mais chaque composant peut avoir son API. oui pas de soucis, ça fonctionne quand c'est codé en respectant le framework Joomla.

    woluweb aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      ok donc par défaut la réponse est non si je comprends bien?

      je veux dire par la qu'ils ont les moyens à dispo pour le faire, mais que nativement s'ils ne l'ont pas prévu une extension tierce n'est pas, de base, ouverte à l'extérieur via API.
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #4
        Je réponds à ta question initiale de savoir si on peut accéder aux extensions tierces.
        Si j'écris oui c'est possible nativement, ce n'est pas pour écrire le contraire !

        Il y a le système de plugin pour créer une api comme l'explique la documentation officielle à partir d'un exemple concret.
        Cette structure native est désormais à la portée des développeurs qui pourront l'utiliser dans leurs extensions.

        Après si l'auteur de l'extension n'a pas prévu, tu peux toujours lui demander ou tenter l'experience de le faire.
        Et si l'extension est bien trop éloigné des standards de Joomla, forcément on auras des cas d'impossibilité mais
        en règle générale, je serai tenté de créer directement le plugin et de le proposer à l'auteur tout comme les traductions.




        .
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          pas de soucis je comprends, je pense que c'est moi qui me suit mal exprimé.

          je voulais dire: de base, sans rien faire, sans aucune modif du développeur de l'extension tierce, est-ce que l'API de J4 permet d'accéder aux data de ladite extension?

          du coup je comprends que non, cela implique un plugin ou une modif coté dev c'est bien ça?
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            pas de soucis je comprends, je pense que c'est moi qui me suit mal exprimé.

            je voulais dire: de base, sans rien faire, sans aucune modif du développeur de l'extension tierce, est-ce que l'API de J4 permet d'accéder aux data de ladite extension?

            du coup je comprends que non, cela implique un plugin ou une modif coté dev c'est bien ça?
            Hello.

            De toutes façons "de l'autre côté", il faut aussi que la partie cliente soit capable de traiter les données.

            Il y a donc du développement à prévoir des 2 côtés.

            Mais du côté de joomla, le "moteur" de l'API REST est en place, le développement sera donc minime (un "simple" plugin comme te l'indiques daneel) .
            Dernière édition par roland_d_alsace à 26/07/2022, 12h04
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Joomla 4 permet d'accéder à l'API à partir du moment où le plugin est activé.
              Si ce plugin n'existe pas, il faut le créer et ce n'est pas si compliqué en suivant la documentation officielle traduite en français.
              Tu peux aussi bien demander à l'auteur de l'extension au besoin.

              Je ne peux pas te dire non vu que la gestion des API fait désormais partie de Joomla.

              Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est pas démocratisé plus rapidement à toutes les extensions existantes.
              Ce serait intéressant de poser la question à des développeurs francophones comme Cedric (par exemple pour son page builder CK)



              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par roland_d_alsace Voir le message

                Hello.

                De toutes façons "de l'autre côté", il faut aussi que la partie cliente soit capable de traiter les donner.

                Il y a donc du développement à prévoir des 2 côtés.

                Mais du côté de joomla, le "moteur" de l'API REST est en place, le développement sera donc minime (un "simple" plugin comme te l'indiques daneel) .
                entendu c'est bien ça donc merci
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par daneel Voir le message
                  Joomla 4 permet d'accéder à l'API à partir du moment où le plugin est activé.
                  Si ce plugin n'existe pas, il faut le créer et ce n'est pas si compliqué en suivant la documentation officielle traduite en français.
                  Tu peux aussi bien demander à l'auteur de l'extension au besoin.

                  Je ne peux pas te dire non vu que la gestion des API fait désormais partie de Joomla.

                  Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est pas démocratisé plus rapidement à toutes les extensions existantes.
                  Ce serait intéressant de poser la question à des développeurs francophones comme Cedric (par exemple pour son page builder CK)


                  merci impec
                  oui je suis 100% d'accord avec toi, je trouve dommage que ce ne soit pas plus répandu.
                  après certaines extensions n'en n'ont peut-être pas besoin.
                  après je sais aussi que beaucoup de dev d'extensions raisonnent bottom up.
                  en gros si pas de demandes des clients sur telle ou telle feature, il ne l'implémente pas.
                  je dis pas qu'ils font tous ça, mais pour avoir parlé avec pas mal c'est un peu la tendance.
                  je le comprends car c'est pas idiot, ils vont pas implémenter un truc si pas de besoin et donc pas d'utilisateurs.
                  mais desfois c'est bien aussi de tenter des choses sans que les gens le demandent.

                  l'oeuf et la poule en gros...
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Le besoin est (à mon avis) à la base pour échanger entre des applications PC ou mobiles et un site.

                    C'était un manque important dans Joomla que j'attendais depuis la v.3 (annoncé pour la 3).

                    Par exemple pour synchroniser le stock entre en magasin physique et une boutique web (via l'application des caisses enregistreuses -je le pratique avec Prestashop qui nativement a l'API REST).

                    Après cela peut-être intéressant même sur un même site.

                    Par exemple j'ai des composants perso qui publient des articles automatiquement (par exemple quand un gestionnaire de compétition d'un club charge un fichier sur mes sites, pour annoncer qu'un nouveau résultat est disponible).

                    Pour l'instant j'utilise le model de com_content, mais je ne suis pas à l’abri d'une modification du code qui rendrait ce model incompatible avec mon extension.
                    Le risque est assez faible, mais en utilisant l'API entre mon composant et com_content pour injecter l'article, je n'aurais plus ce problème.
                    J'ai le même problème pour injecter des évènements dans jevents par exemple (là c'est un peu + compliqué qu'avec com_content...).

                    Donc l'API est une grande nouveauté de J4, et effectivement il faut un peut attendre que les demandes se formulent et que les développeurs "s'y mettent".

                    En attendant ne soyons "pas trop gourmands", il y a encore tellement d’extensions qui ne "passent pas sous J4"...
                    Moi par exemple je n'ai toujours pas pu migrer un seul de mes sites en J4 pour cette raison
                    Dernière édition par roland_d_alsace à 26/07/2022, 12h21
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      oui pas faux.
                      après intéressant pour le lien joomla/presqtashop, cela pourrait m'intéresser dans un futur proche.
                      on en rediscute à l'occasion si tu veux bien
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X