Passer mon site à joomla 4, quelques extensions incompatibles avec cette version

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Passer mon site à joomla 4, quelques extensions incompatibles avec cette version

Bonjour

Mon site fonctionne actuellement sous joomla 3 et php 8.0. Le passage à php 8 n'a pas été simple car deux extensions de mon site avaient du mal avec cette version de php

Les deux extension sont breezingsform pro et contenbuilder de crosstec; Ces mêmes extensions ne sont toujours pas compatible avec joomla 4.

Pour les autres extensions ( https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...ravane-camping )

Extensions:
    template-creator (template), Ok pour joomla 4 et php 8
    --> template personnel créé avec template-creator

JsiteMap pro (plan du site) Ok pour joomla 4 et php 8

phocagalary (galerie), Ok pour joomla 4 et php 8 (après mise à jour vers la version compatible joomla 4)

phoca download (chargement de document) Ok pour joomla 4 et php 8 (après mise à jour vers la version compatible joomla 4)

Kunena Ok pour joomla 4 et php 8 (après mise à jour vers la version compatible joomla 4). Seules deux extensions (discuss et dernier module) sont portées vers joomla 4 pour le moment.
    --> https://www.kunena.org/download

Akeeba (sauvegarde), Ok pour joomla 4 et php 8

gestionnaire d'onglets de regular labs, non compatible avec joomla 4 et pas de version disponible pour le moment

Donc pour le moment, le passage à joomla 4 est postposé en attende d'une mise à jour des deux extensions faisant défaut. Et j'appréhende le moment où les développeurs de ces extensions pourraient annoncer l'abandon du portage vers joomla 4 - ils communiquent pas beaucoup sur celui-ci - de devoir recommencer mes formulaires dont 3 assez complexes .

Pourtant la possibilité d'avoir un affichage "card" pour l’affichage blog ( https://forum.joomla.fr/forum/joomla...72#post2041672 ) me donnent envie de passer à joomla 4.

Comme on dit, entre les deux solutions, joomal3 et joomla 4, mon cœur balance.

Dernière édition par carabao à 30/07/2022, 20h23
    Cordialement,
    carabao

Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Bonjour,

Quelles sont les fonctions dans breezingsform pro et contenbuilder utilisés dans ton site ?

Les champs personnalisés et le moteur de recherche ont vraiment évolué ( natifs dans joomla 4) sans compter la concurrence des pages builders, des templates/extension comme yootheme pro ou gridbox...

Bref, on ne manque pas de solutions alternatives et performantes.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

2 formulaire avec vérifications entre données introduites principalement

et contenbuilder pour afficher la liste des données
      Cordialement,
      carabao

Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Commentaire

Après vérification, les formulaires que tu utilisent demandent beaucoup de choses.

D'après mon expérience, tous les champs utilisés peuvent se faire nativement et enrichir le profil. Cependant, le défaut de Joomla sera peut être les difficultés de mise en page vu la quantité d'éléments demandés.

Le multipage et les champs conditionnels ("showon") sont possibles mais techniquement, j'ai encore du mal à expliquer ou à simplifier la démarche qui s'apparente plus à mettre les mains dans le cambouis, je dirai mettre le nez dans le code notamment pour les overrides... Certains ne sont pas prêt à sauter le pas et je comprends tout à fait !

Alternativement, il y a pourtant des solutions (fort heureusement).

Easy layout permet de mettre en forme le contenu avec les custom fields en associant un modèle à un contenu. Ces templates de contenu dynamiques offrent l'avantage d'utiliser les champs personnalisés et le contenu natifs donc forcément compatible. De plus, vous pouvez associer les filtres et autres extensions connus autour des custom fields. Le futur serait de pouvoir se passer d'easy layout tout en conservant les mises en forme en "surcharge" du template.

Dans les options, easy layout permet de faire l'override de la présentation mais également du formulaire, donc de revenir sur l'édition et la disposition des champs.

Dans les articles par exemple, la mise en forme peut changer selon la catégorie choisie. On peut également décider qu'un type de contenu serait associé à une catégorie d'article pour avoir plusieurs contenus avec des présentations différentes.

Personnellement, j'ai créé un site de meteo où j'ai associé la mise en page par département et un contenu dynamique ( couplé à différentes API, des prévisions d'après le modèle AROME de meteo France, plus quelques trucs proche des réseaux neuronaux donc de l'AI ). Easy layout m'a économisé du temps sur la mise en page pour visualiser un contenu déjà "formaté" avant que je fasse véritablement le travail de surcharge. Pour être concret, j'ai donc intégré les 36000 communes réparties par département avec l'affichage de la meteo et d'informations diverses provenant de sources comme wikipedia. J'ai également créé une présentation pour l'intégration en html dans des sites web. Le projet est complexe mais easy layout m'a fait économiser plusieurs heures afin d'obtenir une première version présentable.

RS Forms, Convert Forms et Chronoforms sont des gestionnaires de formulaires qui ont migré sur Joomla 4 sans trop de difficulté. Leur utilisation peuvent être intéressant pour ton projet mais il faudra peut être faire des choix autant sur la présentation que sur la saisie.

A titre perso, je développe actuellement mon propre composant gestionnaire de formulaire et je met également en valeur des plugins pour le formulaire de contact natif sous Joomla 4. L'approche que j'ai étant d'être au plus proche de la solution native, c'est à dire que j'utilise pleinement les fonctionnalités de création de formulaire et du framework de Joomla. Avec le support de bootstrap 5 natif, j'arrive à une intégration très "pro" en terme de design d'interface. J'ai encore du boulot pour qu'une première version puisse être disponible mais le travail préalable de recherche m'auras permis de comprendre toutes les subtilités de Joomla à ce sujet.

En résumé, tu peux penser à la migration mais pour disposer de formulaires complexes et afficher la liste en front, il faudra soit investir un minima dans les licences d'extensions que j'ai indiqué en exemple, soit de mettre la main dans le code ou patienter encore un peu pour avoir des solutions gratuites tout aussi performantes. (qui arriveront certainement avant la fin de l'année).
        Dernière édition par daneel à 02/08/2022, 18h53
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour

Chronoforms me paraît le plus universel des gestionnaires de formulaires, avec notamment la création et l'exploitation de tables personnelles sans passer par PHPMyAdmin.
          Il est bien compatible J4 + PHP 8.0. D'ailleurs, c'est bien plus qu'un gestionnaire de formulaire car on peut faire ce qu'on veut avec.

Hélas, il souffre d'un manque de documentation et d'un soutien sérieux de son développeur, empêtré dans des problèmes personnels. Faut donc être capable de se débrouiller. Et je ne suis pas sûr qu'il passera à J5...

Daneel, si tu peux faire l'équivalent de Chronoforms dans ton futur gestionnaire, je serais acheteur...

A+

Commentaire

Annonce

Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X