Redirection 301

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Redirection 301

Bonjour

Pour passer de Joomla 3 à Joomla 4, j'ai préféré reconstruire le site dont je m'occupe que de faire une migration.
    Bien sûr, je n'ai pas fait un copie conforme et me retrouve donc avec quelques erreurs 301.

Pour rediriger ces liens en erreur vers la page d'accueil, puis-je sans risque insérer dans le .htaccess racine la ligne suivanrte?

Redirect 301 / https://www.domain.com/index.php

Merci
    Dernière édition par Colnem30 à 29/08/2022, 05h42

Bonjour,

Le code 301 est un code de réponse utilisé pour rediriger, ce n'est pas un code d'erreur. L'erreur sera certainement une erreur 404.

Si je comprends bien, je crois que tu te retrouves sur le même site migré de J3 vers J4 avec des erreurs 404 car certaines pages sont sur d'autres urls ou n'existent plus. Tu souhaite donc rediriger ces erreurs à la page d'accueil.

La syntaxe que tu nous donne pour le htaccess, c'est pour rediriger l'intégralité d'un site (pas uniquement les erreurs) ! Mais là, tu as fait une migration, pas un changement de domaine ou autre chose.En recherchant sur Google, tu peux essaye de trouver les infos "rediriger les erreurs 404 vers la page d'accueil avec le htaccess" pour trouver la bonne solution. Il y a de nombreux exemples...

Personnellement, je vois plusieurs autres problèmes.

Déjà, tu est bien référencé ? car le fait de rediriger sur l'accueil va avoir un impact seo. Tu as vérifié les erreurs 404 sur google search console ? Pourquoi tu n'utilise pas le composant de redirection et corriger les erreurs au fur et à mesure.

De plus, si tu as modifié une catégorie ou un segment de l'url qui impacte des centaines de pages, tu peux utiliser des expressions régulières dans le htaccess pour rediriger correctement et pas uniquement sur la page d'accueil.

Bref, mon conseil c'est de rediriger les erreurs sur l'accueil si seulement on n'a pas le choix.
    Ce que tu perds en référencement, tu ne le retrouveras peut être jamais.

Tobias (auteur d'extensions et impliqués dans la communauté joomla) a publié une alternative au composant de redirection qui étend les fonctionnalités sous joomla 4. Il permet également de choisir une redirection pour les erreurs et de choisir le mode "statique" qui redirigera vers l'url de ton choix (par exemple, comme souhaité sur la page d'accueil). https://extensions.joomla.org/extens...ancedredirect/

J'ai testé cette extension avec le .htaccess et le seo actif dans la configuration de joomla, cela fonctionne sans problème !

L'extension sera certainement mieux et plus facile à gérer que de modifier le fichier htaccess.
    Elle répond parfaitement à ton besoin !
    Dernière édition par daneel à 29/08/2022, 07h50
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour Daneel et merci pour ta réponse.

Pou les erreurs d'URL, tu as bien analysé. Pour le référencement, ça n'a aucune importance. Ces pages sont sur la partie fermée du site réservée à des utilisateurs qui ne peuvent être inscrits que par l'administrateur. Leur référencement n'est pas notre souci.

En fait, il s'agit de liens mis vraisemblablement en favori lors de l'ancienne version du site, mais peut-être aussi depuis certaines indexations de moteurs de recherche. J'ai trouvé ces erreurs après avoir activé le plugin de redirection. Elles sont signifiées avec le statut 301.

Je peux effectivement faire une redirection pour chaque adresse. J'aurai voulu plus simplement tout rediriger vers la page d'accueil du site.
      Je vais voir l'extension de Tobias. Merci.

Commentaire

Bonjour,

Sinon, certains utilisaient en version 3 directement le fichier error.php du template pour intercepter les 404 et toutes les renvoyer vers une page spécifique, éventuellement l'accueil.
        J'imagine que c'est aussi possible en J4.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Annonce

Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X