Vers la fin des thèmes au profit des pages builder ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Vers la fin des thèmes au profit des pages builder ?

Bonjour
    C'est une question qui me trotte depuis quelques années quand je vois la qualité des constructeurs de pages joomla mais aussi l'évolution sur wp (avec la possibilité d'éditer toutes les parties d'une page). Wp attire énormément de talents de graphistes/ergonomies avec de très belles mises en page de thème, ce que je trouve assez rare avec joomla (c'est pour moi un de ces points faibles). Du coup je me demande si l’avenir avec joomla ne serait pas d'utiliser le template de base plus un constructeur de pages ?
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Bonjour,

Je crois que la réponse dépend de l'usage du site Web :
    • si vous êtes dans une logique de production de contenus, avec une volumétrie importante, l'utilisation des thèmes est très efficace,
    • par contre, pour faire de belles pages, les outils page builder permettent d'aller plus loin dans le graphisme ...
    Certains sites Web, construits notamment avec WP, se limitent à une page avec de belles images et un peu de texte. Je gère pour une association depuis 2009 un site qui contient plus de 300 articles : l'utilisation de Joomla avec différents thèmes m'a permis de faire évoluer le site depuis 12 ans, en revoyant régulièrement l'ergonomie du site et la présentation pour s'adapter aux nouvelles tendances, d'avoir un look "actuel" !

Pour un autre site, j'utilise un ensemble de composants qui offrent en plus des fonctionnalités d'un thème des fonctions de page builder ; il s'agit de solutions proposées par Joomlart sur Joomla 4 : template JA Stark, module JA Masthead, JoomlArt Advanced Custom Module. J'ai vu d'autres outils qui allaient plus loin : template Helium de Gantry, Helix Ultimate ...

Il faut reconnaître que WP est très bien introduit dans le monde des communicants : en 2010, WP était un outil de gestion de blog très prisé des blogueurs et des artistes alors que Joomla semblait plus "aride", plus pro (gestion de contenus ou CMS).

Pour le concepteur d'un site Web, indépendamment de la technologie choisie, la question est de savoir s'il veut développer un site vitrine très esthétique mais difficile à maintenir et à faire évoluer (et qui risque de disparaitre dans quelques mois) ou s'il s'inscrit dans un développement durable, pour un site qui doit durer plusieurs années. qu'est ce qui est le plus important , la forme (le look de la page d'accueil sur l'iphone 14S) ou le fond (le contenu, des articles et des images, qui doit vivre) ?
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

Commentaire

Bonjour,

Les Page Builders correspondent à un besoin qui a évolué. Aujourd'hui la tendance est avec les templates builder qui intégrent à la fois le template et le page builder. C'est le cas de Yootheme avec son système qui tout autant fonctionnel sur wp que sur joomla. On peut considérer que l'un de ses concurrents directs sous Joomla est GridBox de Balbooa qui propose les apps et une solution e-commerce.
      Il n'y a rien à dire sur la qualité de leurs réalisations ! Top!

D'ailleurs Joomshaper cherche aussi à entrer dans ce domaine en proposant l'intégration du e-commerce dans SP Page Builder mais cela reste juste un page builder. Ils sont tous à rester proche de l'actualité. Gridbox par exemple vient astucieusement d'intégrer et habiller dans ses pages l'authentification multifacteur de joomla version 4.2

De mon avis, les templates builders sont à part car je les considère comme l'évolution logique des cck. Déjà malmené par le natif avec les champs personnalisés, si les pages builders nous amènent sur des capacités à créer des annuaires et autres, il ne restera pas grand chose aux CCK. On pourrait d'ailleurs dire la même chose sur la dépendance des CCK même ceux utilisant le "com-content" mais dont les champs sauf erreur ne sont nullement natifs. Que dire de K2 qui reste bloqué sous Joomla 3 et Fabrik qui cherche désespéramment son développeur.

En dehors de ces évolutions, il y a une règle à retenir pour ne pas dépendre de ces solutions pour les migrations, c'est de continuer à utiliser Tinymce pour les articles. Aujourd'hui, les rédacteurs ont vraiment de quoi enrichir leur contenu avec de bonnes pratiques ce qui permet de faire les liaisons à travers flux rss, api, intégration dans les réseaux sociaux et autres (modules de news par exemple).

Vous avez raison d'évoquer ou de penser aux champs personnalisés mais ce n'est pas la seule option ! Je prépare justement le sujet pour un prochain live en octobre en expliquant comment rédiger un contenu en 2022 sur Joomla 4. Je fais la démonstration de la simplicité à gérer un contenu enrichi d'éléments dynamiques, responsives avec une optimisation pour le référencement, l'accessibilité sans utiliser de builder, de jce, d'extensions payantes. Que de la pratique, étape par étape !

Je n'exclus pas de présenter les pages builders mais pas pour le contenu "com-content", je laisse les builders uniquement pour la page d'accueil ou certaines pages trop complexes à réaliser pour les débutants. A titre perso et quand c'est possible, j'ai déjà réalisé des addons afin de compléter les fonctionnalités manquantes donc ce sera intéressant d'en faire rapidement le tour.

Alternativement et en conclusion, je propose également de démontrer comme bâtir des habillages pro sans builder et sans ligne de code avec l'exemple d'une landing page pro.

Voilà !
      Dernière édition par daneel à 31/08/2022, 18h19
      herve, woluweb et RobertG aiment ceci.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour,

A chaque migration majeure de Joomla, j’ai choisi de changer de template : c’était l’occasion de redonner un coup de peinture sur le site, de donner un look plus moderne et mais la possibilité d’utiliser pleinement les nouvelles fonctionnalités de présentation offertes (html5, bootstrap, mode responsive).

Il me semble que les templates et les outils de présentation sont les plus impactés lors de changement de version majeure et je ne me vois pas utiliser de vieux templates sur mes sites actuels. Par contre, pour les autres extensions les changements de version se passent plutôt bien (une ou 2 extensions obsolètes).

Joomla est un outil perenne malgré les évolutions importantes des outils Web et le prix à payer est la refonte de l'ergonomie (template, menus, page builder) à chaque version majeure

Des pistes qui ont déjà été explorées et qu'il faut continuer à travaillerdans le développement de Joomla :
        • séparer le contenu de la forme ! Je pense qu'avec la tendance actuelle vers des sites très graphiques, certains ne pensent qu'au rendu final de leur site sans se préoccuper de sa durabilité)
        • définir des interfaces propres entre les extensions et Joomla, normaliser les interfaces,
        • intégrer plus de fonctions dans Joomla
        Pour les webmasters, se limiter à des extensions standard et ne pas trop les bricoler, au risque de tout perdre à la prochaine version de l'application.

Didier Lagaert
        Webmaster de sites associatifs et autres
        Dernière édition par didier l à 31/08/2022, 18h46
        herve aime ceci.
        Didier L
        Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

Commentaire

Bonjour
          Merci pour vos contributions et remarques beaucoup plus longue que mon interrogation
          Je comprends que l'offre c'est beaucoup diversifié avec maintenant des templates/pages-builder (que je ne connais pas bien) mais aussi les pagebuiders comme SP de joomshapper (que je connais mieux) qui proposent aussi des modèles de quelques pages dans leur version payante.

En fait je m'aperçois qu’après réflexion, je ne pense pas que les templates joomla payants/gratuits est beaucoup d'avenir (sauf besoin très spécifique ou super graphisme) surtout avec l'apparition de ces templates/pages-builder et page-builder/template. Leur principal problème restant selon moi lers pertes de performance (embêtant pour la page accueil)

Ma nouvelle ligne de conduite sera certainement de privilégier par ordre décroissant
          1. cassiopea + css (et/ou champs personnalisés)
          2. builders limité à la page d'accueil ou quelques pages.
          3. templates/pages-builder s'il y a une demande d'habillage complet d'un site

Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

Annonce

Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X