Option de tri (ordre) des articles d'une catégorie pour les visiteurs

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Option de tri (ordre) des articles d'une catégorie pour les visiteurs

Bonjour à tous...
    Je cherche à proposer aux visiteurs (non inscrits comme utilisateurs) d'un site (sous J4.2.2) la possibilité d'agir sur l'ordre d'affichage des articles d'une page (blog des articles d'une même catégorie).
    Actuellement par défaut Affchage défini (admin) sur "Ordre des articles".
    Option souhaitée proposée aux internautes : "Plus récent en premier"
    Des solutions existent-elles (pour un utilisateur bas niveau de J4, non développeur) : composant, extension tierce, paramètre qui m'aurait échappé dans l'administration ?
    Merci pour votre aide

Dans le Menu correspondant, il on peut choisir l'ordre souhaité...
    (aussi dans la configuration générale des Articles si c'est tjrs la même chose qu'on veut, càd le bouton "Paramètres" en haut à droite de la liste d'Articles)
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Merci pour cette réponse @woluweb.
      Sans doute me serai-je mal exprimé.
      Je souhaite donner au visiteur l'option de tri (ordre) des articles.
      Ordre qui sera d'ailleurs, si possible, limité à :
      • ordre par défaut (ordre des articles défini dans l'interface admin)
      • le plus récent en premier
      Je suppose que cela réclame une option (un bouton ?) qui s'affichera en tête de blog (pour les visiteurs) pour sélectionner l'option d'ordre d'affichage...
      Je ne vois pas comment obtenir cela en natif dans Joomla...
      Devrais-je mieux chercher ?

Commentaire

Pour une vue Blog, je pense pas que ça existe en natif.
        Par contre, pour la vue Liste d'articles bien !

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Envoyé par woluweb Voir le message
          Merci beaucoup pour cette réponse, woluweb
          Le choix de l'affichage par liste propose des outils de sélection, de tri, de recherche... Très bien !
          Je regrette toutefois le caractère un peu austère de ce type d'affichage (liste), même s'il peut se révéler très utile dans certains cas.
          L'interface admin laisse entendre dans le menu (ou onglet) Paramètre du lien de menu qu'il est est possible d'afficher le texte d'introduction.
          Ce qui n'est pas le cas, sauf erreur de ma part. Une évolution à apporter dans Joomla lors du choix de ce type de lien de menu ?
          J'aurais souhaité, dans l'affichage par liste, qu'un petit descriptif (texte d'introduction) accompagne le titre. Si ce dernier pouvait aussi être enrichi d'une image d'introduction, ce serait un luxe que j'apprécierais...

Merci encore pour votre attention, qui m'aura permis de revoir les avantages de certaines solutions auxquelles je reconnais n'avoir pas souvent recours...

Commentaire

oui, mais ça veut dire qu'il est possible de "mélanger" les deux vues : tu pars de la vue Liste, tu ajoutes les images, tu changes l'organisation en tableau pour ajouter les images etc

Commentaire

oui, mais ça veut dire qu'il est possible de "mélanger" les deux vues : tu pars de la vue Liste, tu ajoutes les images, tu changes l'organisation en tableau pour ajouter les images etc
              Mes limites dans l'utilisation de notre CMS sont vite atteintes.
              Accepteriez-vous de m'indiquer les items de menu que vous évoquez (changer l'organisation en tableau) ?
              Ou l'adresse d'un tutoriel que dont je pourrais m'inspirer ?
              Je ne suis pas développeur, mais essaie de tirer profit du CMS Joomla.
              Espérant ne pas vous solliciter inutilement.
              Merci

Commentaire

Bonjour,

L'affichage de vue blog avec tri pour le visiteur n'est pas possible nativement. Il faut réaliser une surcharge qui n'est pas encore à votre portée et peut générer quelques contraintes.

En effet, le tri l'utilisation du javascript afin que l'on reste dans la même page et que l'on gère également la pagination (le tri étant effectué d'après une requête sur l'ensemble du contenu et non sur les éléments affichés contrairement à l'affichage en liste).

Cette contrainte de chargement en javascript amène plusieurs problèmes à gérer dont celui du référencement. GoogleBot (le robot indexeur de google) ne charge pas le javascript (ou peu car il prend en compte certains éléments) donc quand il chargera la page, le contenu sera pour lui "vide" et aucun des articles ne sera indexé directement contrairement à un affichage standard. Tout au mieux, certaines pages seront indexés car liés par d'autres ressources mais si vous n'avez pas défini d'autres solutions, vous pouvez être sur de ne pas être référencé correctement.

C'est le cas également du chargement automatique quand on descend dans une page et que le contenu paginé s'affiche automatiquement. Là encore, le problème peut être contourné par l'activation et la présence des boutons "suivant" et "précédent" dans chaque article. Bien ou mal géré, son impact négatif sur le référencement est flagrant.

Alternativement et pour vous aider, il y a plusieurs modules qui proposent l'affichage d'articles avec une fonction de tri. (ex: https://extensions.joomla.org/extens...-for-articles/ ) il suffirait en réalité d'ajouter un article vierge et d'assigner le module soit dans une position du template ou directement dans l'article. Cependant, vous aurez toujours le problème du référencement à gérer soit par des liens notamment dans le footer (le bas de page), soit avec les boutons précédent et suivant ou le mix des deux (boutons et liens)...

Enfin, parmis les autres problèmes, on n'oublie pas l'accessibilité car certains handicaps obligent d'utiliser des outils de lecture qui ne prennent pas en compte des effets javascript ou impossible à utiliser.

En résumé, vous avez une solution avec les modules sans devoir réaliser une surcharge mais avec les contraintes que j'ai évoqué ci-dessus.

Mon conseil, c'est de faire un affichage blog classique lié au menu principal et d'utiliser une extension avec cette fonction de tri proposé aux visiteurs dans une page spécifique ou dans la page d'accueil avec d'autres contenu (pour cette page ne soit pas considéré comme vide). Idéal par exemple pour créer une page présentant les projets de réalisation ou un portfolio.

Autre extension à découvrir :

Cette extension est basé sur la librairie isotope qui intègre les tri et filtre des articles... Elle existe sous la forme d'un composant ou en module.
                Avec le composant et le contenu d'exemple de Joomla, on obtient ce résultat pour l'affichage du blog
                avec filtre par date, catégorie, alphabétique et par nombre de visites + possibilité de filtres et d'une zone de recherche

Dernière édition par daneel à 07/09/2022, 11h56
                woluweb aime ceci.
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

[QUOTE=daneel;n2043001]

Bonjour,

L'affichage de vue blog avec tri pour le visiteur n'est pas possible nativement. Il faut réaliser une surcharge qui n'est pas encore à votre portée et peut générer quelques contraintes.

Merci beaucoup pour votre réponse.
                  Certains aspects techniques de celle-ci m'échappent encore, au regard de mon faible niveau de connaissance dans le développement du CMS.
                  Je m'empresse d'examiner l'extension que vous avez pris soin de mentionner afin de voir si elle pourrait répondre à mes attentes.
                  Merci .

Commentaire

Annonce

Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X