Pétition en ligne avec validation

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Pétition en ligne avec validation

    Hello,

    J'ai une petite demande tout bête, mais je voudrais avoir votre avis sur comment vous y répondriez :

    - sur une page afficher un formulaire pour signer une petition
    - la personne complète son nom, prénom, adresse email et clique sur le bouton SIGNER LA PETITION
    - cela envoie un email de confirmation à la personne
    - cette dernière reçoit un email avec un lien cliquable pour valider sa participation à la pétition
    - sa participation est donc bien prise en compte

    l'objectif, enfin la demande, est de permettre de récolter de vrais emails valides et pas des gens qui mettent des emails bidons pour signer la pétition.

    Car ensuite le but est d'afficher une sorte de compteur sur le site qui dit : déjà XXX signatures.
    Pour afficher ce compteur je pensais utiliser un custom field avec une requete SQL qui fait un count sur la ou les bonnes tables et faire la mise en forme du champ via du CSS.

    C'est juste le système d'inscription qui est un peu hybride car le but n'est pas de créer un compte site, mais bien de faire valider la soumission d'un formulaire.

    Si vous avez des idées ou suggestions?

    Merci
    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    Je ferai beaucoup de réserve et de mise en garde sur la gestion de pétition (dpo, conservation des données, etc...) puis je ferai un détournement d'une gestion de newsletters comme acymailing (ou autre extension similaire) avec des champs personnalisés.

    Ce dernier permettant les inscriptions sans avoir de compte utilisateur, le double opt-in et les champs personnalisés nécessaires, tu as déjà ta base de travail... Le reste n'est juste que de la personnalisation.

    Note : acymailing propose l'intégration d'AcyChecker (payant) qui permet de vérifier et de bloquer les emails jetables connus, les emails gratuites... donc de filtrer quand c'est possible. ( on ne peut pas tout bloquer mais cela élimine la plupart des fausses adresses e-mails ) : https://www.acychecker.com/

    Pour le compteur, je ferai un shortcode personnalisé avec UP ou un plugin (si le site n'utilise pas up) ou un module assez simple.
    Dernière édition par daneel à 18/10/2022, 18h04
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Est-ce que tu as pensé à comparer ta procédure avec ce qui existe sur des sites réputés pour cela?
      par exemple https://www.change.org

      Si ma mémoire est bonne, mais ça fait très longtemps que je n'en ai pas signé une...
      Je crois qu'une pétition classique, tu indiques nom, prénom et adresse.
      Ça peut effectivement poser des problèmes de données personnelles...

      Tu as des solutions web qui permettent de valider qu'une adresse donnée est bien réelle.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par el_pequeno Voir le message
        Bonjour,

        Est-ce que tu as pensé à comparer ta procédure avec ce qui existe sur des sites réputés pour cela?
        par exemple https://www.change.org

        Si ma mémoire est bonne, mais ça fait très longtemps que je n'en ai pas signé une...
        Je crois qu'une pétition classique, tu indiques nom, prénom et adresse.
        Ça peut effectivement poser des problèmes de données personnelles...

        Tu as des solutions web qui permettent de valider qu'une adresse donnée est bien réelle.
        yes j'ai déjà proposé cette solution tu as raison.
        le besoin n'étant pas pour moi, je ne suis malheureusement pas le décideur :-/
        mais c'est une bonne piste en effet.
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par daneel Voir le message
          Je ferai beaucoup de réserve et de mise en garde sur la gestion de pétition (dpo, conservation des données, etc...) puis je ferai un détournement d'une gestion de newsletters comme acymailing (ou autre extension similaire) avec des champs personnalisés.

          Ce dernier permettant les inscriptions sans avoir de compte utilisateur, le double opt-in et les champs personnalisés nécessaires, tu as déjà ta base de travail... Le reste n'est juste que de la personnalisation.

          Note : acymailing propose l'intégration d'AcyChecker (payant) qui permet de vérifier et de bloquer les emails jetables connus, les emails gratuites... donc de filtrer quand c'est possible. ( on ne peut pas tout bloquer mais cela élimine la plupart des fausses adresses e-mails ) : https://www.acychecker.com/

          Pour le compteur, je ferai un shortcode personnalisé avec UP ou un plugin (si le site n'utilise pas up) ou un module assez simple.
          ok on est sur la même solution du coup, j'avais pensé comme toi grosso modo.
          sauf pour compteur ou je comptais passer par un custom field mais bon c'est du détail.
          après le besoin n'étant pas pour moi, en effet j'ai sensibilité le demandeur sur le coté data conservation etc.. mais bon la plupart des gens s'en moquent malheureusement.
          ce qui ne veut pas dire que c'est mon cas soit dit en passant.
          mais bon feedback merci
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            Petit retour sur les 2 solutions les plus propres après analyse :
            - celle proposée par daneel via AcyMailing
            - via Convert Forms et un bout de code PHP qui génèrerait le lien à envoyer à l'utilisateur et sur clic de ce dernier cela publierai la soumission
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X