réception difficile des demandes de contact

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• réception difficile des demandes de contact

Bonjour, je vais essayer de vous décrire un problème que j'ai régulièrement. L'un de mes (client) se plaint de ne pas recevoir toutes les demandes de contact depuis sa page : https://mjcsavouret.com/contact2

J'ai fait plusieurs tests et c'est vrai. J'ai fait une demande de conseils sur Facebook. On m'a conseillé de paramétrer Joomla! avec une adresse SMTP au lieu de passer par le PHP.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2022-10-22 à 15.47.04.png 
Affichages : 166 
Taille : 75,6 Ko 
ID : 2044546
    Si je test l'envoie d'email depuis cette configuration. C'est effectivement beaucoup plus rapide et sans erreur.

Nom : Capture d’écran 2022-10-22 à 15.48.35.png 
Affichages : 87 
Taille : 59,2 Ko 
ID : 2044548
    Mais si je retourne sur ma page de contact et que je fais une demande de contact, j'ai une erreur :

Nom : Capture d’écran 2022-10-22 à 15.50.31.png 
Affichages : 79 
Taille : 46,6 Ko 
ID : 2044549
    Il est juste, que dans le composant contact, je n'utilise pas d'adresse spécifique au nom de domaine, mais une adresse que la personne souhaite utiliser.
    Si en revanche, j'utilise une adresse avec le nom de domaine, tout fonctionne.

Nom : Capture d’écran 2022-10-22 à 15.52.00.png 
Affichages : 84 
Taille : 95,8 Ko 
ID : 2044550

Alors ma question, comment utilisez-vous l'outil contact pour que tout arrivent et comment faire quand on a plusieurs pages de contacts avec des mails différents avec le composant contact ?

Merci pour votre aide.

Cyrille
    Fichiers joints

Bonjour,

Je vois une erreur potentielle dans le message d'erreur : extension "fdr" dans le nom de domaine du destinataire.
    Alain_56 aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

J'ai changé l'adresse de réception et j'ai plus le "fdr" ...

Nom : Capture d’écran 2022-10-22 à 17.36.48.png 
Affichages : 78 
Taille : 41,7 Ko 
ID : 2044556
      Une idée ?

Commentaire

Il semblerait donc que ce soit la messagerie elle-même qui soit bloquée, même en SMTP. Peux-tu essayer une autre adresse SMTP d'envoi ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par schott0200 Voir le message
          Il est juste, que dans le composant contact, je n'utilise pas d'adresse spécifique au nom de domaine, mais une adresse que la personne souhaite utiliser.
          Alors ma question, comment utilisez-vous l'outil contact pour que tout arrivent et comment faire quand on a plusieurs pages de contacts avec des mails différents avec le composant contact ?

Merci pour votre aide.

Cyrille
          Bonjour Cyrille,

Il est recommandé si on utilise phpmail, de définir une adresse existante depuis le nom de domaine.
          Donc l'adresse d'expedition dans la configuration globale (système > configuration globale > onglet serveur).

Les adresses mail definies dans le composant contact sont des adresses de destinataire donc tu peux indiquer toutes les adresses possibles
          (y compris les adresses de provider ou de comptes gratuits comme gmail, hotmail et autres... ).

Maintenant que cette précision est faite, tu dois donc te concentrer sur ton adresse d'expedition.

Perso, j'ai créé une adresse noreply afin d'éviter des réponses à des emails transactionnels (création de compte, etc...) mais aussi éviter les envoi avec la même adresse que l'adresse destinataire. Le plus important, c'est que cette adresse email existe ! Certains serveurs bloquent en effet le fait d'utiliser une adresse qui n'existe pas dans le domaine.

Dans la pratique, l'email sera envoyé. Au pire, ce sera envoyé en spam mais pour éviter cela, il faut examiner la zone dns (spf, dkim et dmarc) comme je l'ai expliqué dans des discussions précédentes. J'ai aussi indiqué le fait de tester le site avec mxtoolbox.com pour voir si tu n'est pas blacklisté.... et devine....

on retrouve l'adresse ip du serveur hébergeant ton site dans la base de Uceprotectl2

L'adresse est également blacklisté par xbl.spamhaus.org

Donc ton client peut avoir reçu une partie de ses mails et d'autres en spam. Ce problème est à voir avec l'hébergeur si ton site a la même ip que d'autres dans le cas de mutualisé.
          Perso j'ai bien des ip spécifiques pour les sites mais également pour la gestion des mails. mxtoolboox.com permet de contrôler gratuitement.
          Tu as aussi https://www.mail-tester.com et autres mail check pour analyser l'envoi.

Parfois, le mail est rejeté par le destinataire et revient sur le serveur d'origine. Si l'adresse existe, elle va recevoir le message d'erreur sinon ce sera l'adresse collecteur défini dans la gestion des mails. Je te conseille de voir de ce coté les messages d'éventuelles erreurs .

J'utilise spam expert qui me filtre pratiquement tous les spams mais peut bloquer parfois certains emails considérés tel. Dans ce cas, il suffit d'ajouter l'adresse mail à la liste blanche et apprendre à faire la distinction. Vérifie que ton client n'utilise pas ce genre d'options de protection.

J'ai eu dernièrement (il y a quelques jours) des blocages vers des adresses free.fr, ce fut géré rapidement et parfaitement par leur équipe via le signalement de faux positifs ( postmaster.free.fr). Quand on est blacklisté par l'une des nombreuses bases antispam connues, la procédure est similaire (et pratiquement tout aussi rapide voir immédiate).

Le conseil de passer sur un serveur smtp n'est pas mauvais mais cela ne réglera pas des problèmes de configuration (y compris la zone dns) ou de blacklistage.

L'avantage des ip dédiés, c'est justement d'éviter que le blacklistage causés par d'autres ou le dépassement de forfait lié à l'adresse ip et de gérer uniquement nos propres problèmes.

Dernière édition par daneel à 23/10/2022, 12h22
          schott0200 et Alain_56 aiment ceci.
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Annonce

Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X