Joomla 4 et l'éco conception / green it

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla 4 et l'éco conception / green it

Hello,

J'essaye de plus en plus d'améliorer la partie éco conception des sites que je réalise et sur l'ensemble des bonnes pratiques recommandées, je voulais avoir votre retour sur certaines.
    Que pensez vous des points ci-dessous?
    Les avez vous déjà implémentés?
    Si oui, comment? votre avis?

1) Préférer la saisie assistée à l’autocomplétion
    2) N’utiliser que les portions indispensables des bibliothèques JS et CSS
    3) Afficher des pages d’erreur statiques
    4) Optimiser les slow queries
    5) Utiliser les compartiments CSS
    6) Valider son code avec un Linter
    7) Rendre les éléments du DOM invisibles lors de leur modification
    8) Réduire au maximum le repaintet le reflow
    9) Réduire les accès au DOM via JavaScript
    10) Choisir un format de données adapté : type et taille des champs en base de données
    11) Utiliser certains forks applicatifs orientés « performance » : joomla est-il concerné?
    12) Héberger les ressources statiques sur un domaine sans cookie

Merci
    Bonne journée
    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

Bonjour Laurent,

Effectivement, cela fait partie des bonnes pratiques.
    Tu est sur quel référentiel ?

Globalement, j'utilise les critères du RGESN suivi d'une conformité pour la loi REEN.

Pour faire simple dans les collectivités, on a déjà le RGAA (référentiel de l'accessibilité) et le RGPD. Il faudra donc ajouter le RGESN qui donne des indications complémentaires pour l'éco-conception.

Pour ce qui est du "comment", c'est un travail lié à des compétences et de l'accompagnement, je ne pourrai pas donner toutes les explications techniques sans que tu est déjà une base solide. Normalement, un développeur confirmé devrait pouvoir te donner une partie des solutions mais là encore, le mieux serait de faire une demande de service.

en savoir plus :
    https://ecoresponsable.numerique.gou...ecoconception/

Référentiels d’écoconception, non contraignants, à destination des fournisseurs de services numériques. - Tout d’abord, la nouvelle loi charge l’ARCEP, en lien avec l’ADEME, de définir, pour le 1er janvier 2024, un référentiel général de l’écoconception des services numériques, qui servira « à définir des critères de conception durable des services numériques afin d’en réduire l’empreinte environnementale ».

Parmi ces critères figureront l’affichage et la lecture des contenus multimédias (lancement automatique de vidéos, pratique du défilement infini) (CPCE, art. L. 38-5). Par ailleurs, le CSA, en lien avec l’ARCEP et l’ADEME, se voit confier le soin de publier une recommandation sur l’information que devraient délivrer aux consommateurs les fournisseurs de services de télévision, de médias audiovisuels à la demande et de services de plateformes de partage de vidéos, sur la consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre entraînée par la consommation de données liée à ces services, pour le 1er janvier 2023 (CPCE, art. L. 38-6). Cependant, la mise en œuvre de ces référentiels par les fournisseurs de services numériques ne sera que facultative.

Mise en œuvre de stratégies numériques durables par les collectivités territoriales.
    La loi nouvelle intègre explicitement dans le plan « climat - air - énergie » des communautés de communes, les objectifs de réduction de « l’empreinte environnementale du numérique » notamment en améliorant « le potentiel de récupération de chaleur à partir des centres de données » (C. envir., art. L. 229-26). De plus, les communes de plus de 50 000 habitants doivent définir, au plus tard le 1er janvier 2025, une stratégie numérique responsable.
    Exemple d'avis sur l'infinite scroll et l'autocompletion (1er point de ta liste) :
    - Les interactions telles que le défilement infini, l'auto-saisie et les notifications doivent être remplacés ou limités.

Dernière édition par daneel à 07/11/2022, 12h07
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Hello Yann,

Désolé pour mon retour tardif j'étais en déplacement.
      J'utilise ce référentiel : https://www.screenpresso.com/=kd5oe

En gros ma question était de savoir si Joomla était de base optimisé/compatible avec ces points.
      Ou du mois si certains étaient pris en compte ou pas?
      www.toonetcreation.com

Commentaire

Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message

En gros ma question était de savoir si Joomla était de base optimisé/compatible avec ces points.
        Ou du mois si certains étaient pris en compte ou pas?
        Laurent,

Je t'ai déjà donné mon avis et initialement pour joomla, on est sur une base donc cela dépend de celui qui conçoit le template et le site. Donc oui, c'est d'ailleurs pour cela que bootstrap 5 n'est pas intégralement activé car on doit éviter stratégiquement de charger des éléments inutilement donc désactivé par défaut.

Après, je ne doute pas que des templates "green" seront mis en valeur prochainement. Globalement, il y a aussi des choix engagés comme l'hébergement, etc. Bref, joomla oui mais pas seulement...

Yann
        Dernière édition par daneel à 15/11/2022, 14h53

Commentaire

oui je sais que cela dépend du template.
          ce que j'entendais par la est : parmi les points cités dans mon 1er post, est-ce que certains ne sont pas imputables à joomla directement (hors template) ?
          www.toonetcreation.com

Commentaire

Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            oui je sais que cela dépend du template.
            ce que j'entendais par la est : parmi les points cités dans mon 1er post, est-ce que certains ne sont pas imputables à joomla directement (hors template) ?
            Comme je te l'ai dit, oui joomla est optimisé mais après cela dépend des choix de développement dans le template, mais également dans les extensions et dans l'utilisation. Cassiopeia est une bonne base de travail pour l'eco-conception donc tu le fais évoluer pour ajouter ce que tu as besoin.
            Dans ton développement et dans le design, tu adopte les bonnes pratiques au même titre que l'accessibilité.

Je t'ai pratiquement indiqué que le point 2 de ton questionnaire était pris en compte de base mais si tu ajoute de la css/js à cause d'une extension, tu remet en question tes principes donc l'adoption n'est pas que lié à joomla mais par rapport à vos choix. C'est comme ajouter jquery pour une seule fonction réalisable en quelques lignes de code.

Après tu peux avoir des stratégies différentes notamment avec l'utilisation de l'api et des sites statiques ou du generateur de page de joomlatools (point n°12) mais c'est une autre histoire.
            Dernière édition par daneel à 15/11/2022, 15h15

Commentaire

ok merci du feedback
              www.toonetcreation.com

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...