Comment désinstaller proprement aeSecure v1.2.2 sous Joomla 4 ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Comment désinstaller proprement aeSecure v1.2.2 sous Joomla 4 ?

Bonjour à toutes et à tous,

A mon triste regret, je vais désinstaller l'extension aeSecure dont l'interface était claire et le contenu agréablement pédagogique. C'est dommage.

Pour se faire, je suis allé dans :
    _ Système / extensions /
    _ J'ai tapé "aeSecure" et j'ai obtenu le raccourci ajouté à l'interface de l'administration de Joomla

En fait, c'est regrettable que je ne puisse pas faire une recherche depuis "l''auteur" pour retrouver l'ensemble d'une extension (composant, modules et plugins) afin d'être certain de tout supprimer proprement. J'avais déjà évoquer cela dans un précédent post.

Au final... comment faire ?

Comme il s'agit d'une application sensible qui modifie des fichiers sensibles (.htaccess) je ne souhaiterai pas faire de bêtises dont j'ignore plus tard les conséquences.

Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour désinstaller cette extension sans crainte sachant qu'il s'agit de la version 1.2.2 ?
    Oui, je suis très frileux en informatique !

Encore une fois merci à vous toutes et vous tous !

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Joomla4_aesecure_desinstallationjpg.jpg  Affichages : 11  Taille : 43,2 Ko  ID : 2044998
    Dernière édition par gnosis à 08/11/2022, 17h50

Ce que tu as à l'écran est juste le Module affichant le bouton qui est le raccourci qui mène à aeSecure.
    C'est la seule chose à désinstaller (déjà que c'était pas obligatoire de l'installer : comme je dis, ce n'est qu'un raccourci).

Maintenant, si vous ne souhaitez plus jamais changer les paramètres de aeSecure, effacez le dossier aesecure à la racine du site.

Enfin, si vous voulez virer toutes les règles de sécurité que aeSecure a ajoutées au fichier .htaccess, renommez ce fichier et remplacez-le par le fichier .htaccess original de Joomla
    cavo789 aime ceci.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bonjour,

C'est tout simple, tu vas dans la page système, cadre gestion, puis extensions, tu repères le module aesecure qui est en principe sur la première page de résultats, ou encore tu filtres et tu le désinstalles.
      Tu ne supprimes là que le module, le dossier aesecure, indépendant du module, est à enlever par ftp. Le problème est ensuite la persistance des fichiers .htaccess et php.ini qui ont pu être ajouté par aeSecure.
      A mon avis, le plus important est le code présent dans le .htaccess de la racine et dont certaines parties renvoient à la page d'erreur d'aeSecure. Personnellement, j'ai toujours supprimé, avec regret, le .htaccess pour repartir sur le code du htaccess.txt de base, en renommant le fichier.
      cavo789 aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Je vous remercie de votre réponse.

A la racine de mon site j'ai le .htaccess (celui j'imagine contenant les règles ajoutées par aeSecure)

Pourriez-vous me dire comment je peux récupérer celui original ?
        Est ce Joomla qui le crée ou est ce mon hébergeur ?

Dans le doute... je peux peut-être laisser le .htaccess contenant ces règles même si le dossier de aeSecure est supprimé selon vous ?

Commentaire

Envoyé par gnosis Voir le message
          Je vous remercie de votre réponse.

A la racine de mon site j'ai le .htaccess (celui j'imagine contenant les règles ajoutées par aeSecure)

Pourriez-vous me dire comment je peux récupérer celui original ?
          Est ce Joomla qui le crée ou est ce mon hébergeur ?

Dans le doute... je peux peut-être laisser le .htaccess contenant ces règles même si le dossier de aeSecure est supprimé selon vous ?

Bonjour

Oui tu pourrais garder le htaccess... toutefois il se fait vieux et Joomla en a un nouveau depuis lors.

Le mieux du mieux serait de supprimer le fichier nommé .htaccess et de renommer htaccess.txt (celui de Joomla, j'ai un doute sur le nom exact) en .htaccess.

Pour la désinstallation, Marc a répondu. En fait aesecure (le programme) n'est pas un composant ni un plugin ni un module joomla mais une application à part entière (tu ne peux donc le retrouver depuis la gestion des extensions) à l'exception du petit module quickicons.

Bonne journée
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Hum

Robert me dit :
            Personnellement, j'ai toujours supprimé, avec regret, le .htaccess pour repartir sur le code du htaccess.txt de base, en renommant le fichier.
            et toi Christophe, tu me conseilles de renommer le fichier.

Dois je comprendre que lorsque j'ai fait la migration de J3 à J4, le dernier .htaccess a été créé par J4 en un fichier TXT ?

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Joomla4_aesecure_desinstallationjpg_2.jpg 
Affichages : 160 
Taille : 71,2 Ko 
ID : 2045014
            Fichiers joints

Commentaire

Relis-moi svp... Je pense t'avoir dit (entre autre) deux choses.

1. tu supprimes le fichier actuel
              2. tu renommes celui de Joomla (htaccess.txt) en .htaccess
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Oui, j'avais bien compris tes conseils.
                Je me suis peut-être mal exprimé.

Je mettais seulement en lumière l'avis contraire de Robert qui selon lui semblait "regretter" avoir supprimé l'ancien .htaccess avant de renommer htaccess.txt en nouvel .htaccess

Merci d'être repassé et d'avoir pris la peine d'ajouter cette réponse.

Commentaire

Ce que je regrette, c'est de ne plus pouvoir utiliser aeSecure et d'avoir donc dû revenir au htaccess standard.
                  Si je ne me trompe, en conservant les paramètres du htaccess aeSecure, j'ai eu des problèmes sur des sites en J4, peut-être liés à la disparition du dossier aesecure. Tout ça date maintenant parce que ça fait plus d'un an que j'ai commencé à passer mes sites en J4. et du coup, j'ai oublié ce qui s'était passé (en dehors des "curly braces" sous PHP 8 et malgré leur gestion en modifiant le code).
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Au temps pour moi, j'ai mal compris ta phrase Robert.
                    Je vais donc suivre les mêmes instructions que vous m'avez communiqué tous les deux.

Je place ce sujet comme étant "réglé" ce que j'oublie trop souvent de faire !

Commentaire

Ah tiens, pour info... Voici un projet GitHub où j'ai regroupé un grand nombre de codes htaccess dont la plupart étaient ajoutés par aeSecure : https://github.com/cavo789/htaccess

Christophe (cavo789)

Commentaire

Bonjour tout le monde,
                        j'utilisais également aesecure , et allevents , du temps de Joomla 2.5. Pour le htaccess, maintenant je fais mon adaptation personnelle du htaccess original de Joomla , en utilisant les règles proposées par cavo789, et les mêmes règles de perishable press, en particulier l'ensemble regroupé sous le nom de firewall 7G.
                        Enfin et c'est un avis tout personnel , je trouve que paramétrer un htaccess avec de nouvelles RewriteRules, celà s'apprend plus facilement que le php ou le css
                        Merci à la communauté pour l'aide à la mise au point du site des voileux sous Joomla 4.
                        cavo789 aime ceci.
                        Manuel
                        --------
                        voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Commentaire

Bonjour.

Une petite question.
                          Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais pourquoi ne plus utiliser aeSecure sur J4 ?
                          Je l'utilise sur mon site et il ne me pose pas de problème.

Merci pour vos retours.
                          Cordialement.
                          __
                          Eddy !!!
                          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Bonjour,

Si tu tentes d'accéder à aeSecure en PHP 8 pour en changer les paramètres, il y a toutes chances qu'il plante. J'ai eu aussi des blocages malgré la modification du code pour le rendre compatible PHP 8, m'empêchant de modifier par exemple un article en pop-up depuis le lien de menu censé l'afficher. ET peut-être d'autres soucis, je ne me souviens plus.

Commentaire

Ah ben mer** alors, page blanche.
                              Comment ai-je fait pour configurer mon htaccess avec aeSecure ? Peut-être l'ai-je paramétré en php 7.4 puis passé le site en php 8 ? Je ne sais plus.
                              Dans tous les cas, le fichier généré est fonctionnel.

Merci Robert pour ton retour.
                              Cordialement.
                              __
                              Eddy !!!
                              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X