Envoie de formulaire avec phpmailer, reçu comme SPAM

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Envoie de formulaire avec phpmailer, reçu comme SPAM

    Bonjour


    J'ai un souci avec l'envoi de formulaire (formulaire de base de joomla) à partir d'un site sous joomla 4.

    J'ai essayé en mettant comme

    Expéditeur : une adresse xxx@live.be

    et

    Expéditeur : une adresse xxxxxx@nom-du-domaine-du-site.be, cette adresse étant une redirection vers la première adresse (xxx@live.be)

    Même résultat, le destinataire (xxx@live.be) reçoit le courriel comme étant du SPAM dans gmail.


    Autres options

    E-mail de l'en-tête 'Répondre à' xxx@live.be ou deuxième configuration xxxxxx@nom-du-domaine-du-site.be

    Texte de l'en-tête 'À' nom de l'expéditeur.

    Serveur de mail : php mail (php 8.1)


    Problème avec gmail, php, joomla ?


    Qu'en pensez-vous ?


    Merci
    Cordialement,
    carabao

    Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

  • #2
    Le problème, ce n'est pas forcément un réglage joomla mais ce que tu défini dans la zone dns.
    3 choses à retenir : spf, dkim et dmarc, je ne vais pas détailler à nouveau car je l'ai fait à de multiples reprises sur le forum
    et il y a plein de sites qui expliqueront les différents paramètres...

    Alors oui l'expediteur avec une adresse mail du domaine pour envoyer via phpmail c'est correct.

    Il faut toutefois vérifier si l'ip ou le site n'est pas enregistré dans les bases antispam (c'est à dire être blacklisté)
    Un contrôle via mxtoolbox (un site de référence) permet de tester sur une majorité de serveur
    Si on se retrouve dans ces bases (ce qui est malheureusement le cas pour ton site), on doit ensuite faire la démarche d'écrire pour être supprimé des listes
    car certains le font automatiquement après une inactivité, d'autres nécessitent de les contacter mais généralement la réponse se fait rapidement.

    Si tout est paramétré correctement, vos envois de mail se feront sans trop de soucis autant pour les newsletter
    que pour les mails transactionnels. Avoir une ip dédié dans le cas où l'espace est mutualisé, cela permet d'éviter de subir les erreurs des autres.

    Note : en testant ton site, il est bien blacklisté sur un serveur. Ce n'est peut être rien mais cela suffit pour obtenir un mauvais score et se retrouve en "spam"
    sur gmail et autres... Si c'est un hébergement mutualisé que tu ne peux pas gérer, demande à ton fournisseur de faire la procédure pour être "clean".

    Donc pour résumer :

    - Vérifier la configuration de spf, dkim et dmarc dans la zone dns (via le paramétrage de ton nom de domaine). Si besoin, pense à demander à ton hébergeur

    - Ensuite vérifier le blacklistage et procéder au nettoyage en montrant que tu as fait des efforts (notamment avec le réglage des paramètres). Généralement il te "supprime" de leur liste mais te surveille pendant 24/48h pour voir si tu ne vas pas refaire les mêmes erreurs.

    - le dmarc est optionnel mais il se fait de plus en plus... Perso, je couple cela avec un monitoring (payant) que je met en place avec l'historique et le rapport mais tu peux faire simplement une indication de comment les messages sont traités. exemple : https://support.google.com/a/answer/2466563?hl=fr



    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Pour compléter modestement ce que Yann vient d'expliquer en détail, voici un chouette site permettant justement de tester ses paramètres :
      mail-tester.com is a free online service that allows you to test your emails for Spam, Malformed Content and Mail Server Configuration problems
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Houlà,,,,

        Je pose la question pour un autre site et voilà que je découvre grâce à toi @daneel que mon site est mis sur liste noire. Je suppose que le problème ne vient pas directement de mon site, vu que je n''envoi pas de courriel via celui-ci sauf les courriels lors d'une inscription.

        Et je dois dire spf, dkim et dmarc, c'est du chinois pour moi.

        Bon, je demande des explications à mon hébergeur et j'en profiterai pour poser la question pour l'autre site car c'est le même hébergeur.

        Je reviendrai ici pour poster le retour.
        Cordialement,
        carabao

        Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X