Recherche filtrée (recherche avancée)

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Recherche filtrée (recherche avancée)

Bonjour,

Sur un site où j'utilise DPCalendar, il y a plusieurs agendas réservés à divers groupes (un agenda par groupe). Le plugin finder de l'extension est activé, il ne comporte pas de paramètres.

Si je fais une recherche d'événements (sur leurs titres, seuls renseignés actuellement, sans réservation) et que ce nom est présent dans plus d'un agenda, bien que les restrictions de droits n'autorisent pas l'accès du groupe A aux autres calendriers, la recherche avancée affiche les résultats présents dans tous les calendriers.

La gestion des accès fonctionne bien : si je suis connecté en groupe A, si je clique sur un des autres résultats, j'ai un message d'interdiction de visualisation.

Ce que j'aimerais donc, c'est que l'utilisateur (essentiellement l'élève) puisse obtenir uniquement les jours et heures de ses rendez-vous et pour l'instant Allon Morritz de Digital Peak ne m'a pas proposé de solution interne puisque c'est le composant de recherche qui filtre. Il a envisagé une surcharge de layout, mais je ne vois vraiment pas comment je pourrais coder pour créer du code restrictif.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Bonjour
    Pas sur d'avoir totalement compris et je vois que le dev' te répond plutôt bien.

Si cela fonctionne avec les ACLs des articles, peut-être peux-tu envisager un article ou tu mets tes liens vers les calendriers avec des conditions if ... else du genre
    Si group1 => affiche calendrier1
    Si group2 => affiche calendrier2
    ou la personne connecté ne verrait que ce quel a le droit?
    Je pense avoir vu passé récemment sur la JED une extension qui te permet de faire ce genre de clause.
    Est-ce que cela pourrait t'aller?
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

Bonjour,

L'accès aux calendriers fonctionne bien, c'est la recherche avancée qui ne filtre pas en fonction des droits du calendrier.
      Si je crée un événement "tartampion" dans le calendrier des cours de français et un autre dans celui des cours d'anglais, lors de la recherche de "tartampion" par un membre du groupe français, le retour renverra les deux événements, et pas seulement celui de l'agenda de français.
      S'il clique sur le résultat anglais, il a un message d'erreur puisqu'il n'y a pas droit d'accès.

J'ai fait un essai avec l'ancien composant de recherche : lui fonctionne bien, il ne renvoie que l'événement auquel a droit le membre connecté.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonsoir
        Ok mais du coup quel intérêt d'une recherche avancée dans ce cas. j'irai plutôt vers un solution en se connectant ou le membre voit le calendrier auquel il a le droit, sinon je ne vois pas
        Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

Le membre est connecté, et au lieu de devoir chercher jour par jour ou semaine par semaine au milieu des plages correspondant à d'autres élèves, il fait une recherche sur un terme correspondant à ses propres événements et il voit la série des heures de cours déjà prévues.

L'inconvénient de DPCalendar et d'autres extensions du même type, c'est que le professeur qui crée l'événement "tartampion" à la date du 8/12 de 10h à 11h ne peut ni en même temps, ni a posteriori créer une réservation pour cet élève, ce qui permettrait de filtrer directement sur les réservations de l'élève. Il faut que ce soit l'élève lui-même qui, une fois connecté, vienne s'ajouter, ce qui n'est pas envisageable, puisqu'on est ici dans le cas de cours individuels.

Commentaire

Bonjour,

Après maints échanges avec Allon et tests sur un site dédié, il s'avère que par défaut les événements sont en accès public et que la recherche avancée ne tient compte dans l'affichage des résultats que des droits de l'événement.
            Et puis pour tester, on avait créé des catégories restreintes à des groupes/droits, puis des articles pour chacune. Que les articles soient en accès public ou enregistré (puisque la recherche n'est pas publique), ils sont listés par ce composant de recherche avancée, contrairement à ce que fait l'ancien composant de recherche qui, sur un autre site de test, masque bien les articles dont la catégorie n'est pas autorisée au membre connecté.

PS : j'ai ouvert une discussion https://issues.joomla.org/tracker/joomla-cms/39383
            Dernière édition par RobertG à 08/12/2022, 13h46

Commentaire

Sur un site tout neuf en 3.10.11, je reproduis tout à fait le problème : l'ancienne recherche filtre bien les articles en fonction des droits de sa catégorie, pas la recherche avancée.

Commentaire

Bonjour
                Quelle persévérance
                Comme je pense que je peux avoir le même type de problème sur un futur site, j'ai voté
                N’hésites pas quand tu aura fini a le poster dans vos sites

Commentaire

Je ne pourrai pas, ce sera un site entièrement dédié aux professeurs et élèves, sans données autres que la page d'accueil pour les visiteurs.

Commentaire

Bonjour,

Ben ça a l'air de n'intéresser personne sur Github, ce problème... Tout le monde doit être en hibernation !

Et comme Allon a tendance à fermer bien trop vite les discussions, comme si je l'ennuyais... ce n'est pas lui qui me proposera une alternative.
                    J'ai beau chercher, même le système de filtres de la recherche avancée ne sert à rien pour limiter à un calendrier précis, pas plus qu'à un tag ou une catégorie.

Donc pour moi, la recherche avancée est un échec : qui a envie que les résultats de recherche renvoient des informations qui ne sont pas faites pour les simples visiteurs, même si ce n'est que le titre et la description ? ce qui veut dire qu'il est indispensable, contrairement à ce que permettait la recherche standard, de forcer pour tout document un droit d'accès. On ne peut même pas filtrer sur une ou plusieurs catégories afin d'exclure celles non accessibles au visiteur ou membre, ce qui pourtant devrait être la norme.
                    Si je n'ai pas droit d'accès à une catégorie, pourquoi cette recherche avancée me montre-t-elle ce que cette catégorie contient et que je ne dois pas voir ?
                    Dernière édition par RobertG à 10/12/2022, 08h18

Commentaire

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé comment sont exclus les articles des catégories non accessibles avec l'ancienne recherche, ni les catégories (mais pas leurs articles) dans la recherche avancée.

Commentaire

Bonjour,

Il y a près d'un mois que j'ai signalé cette erreur, et à part Allon qui a tenté de réveiller un membre qui serait chargé de cette extension, rien !
                        C'est désespérant !

Commentaire

Je suis outré, dégoûté ! La réponse qui m'a été faite sur GitHub est : débrouille-toi à corriger toi-même ou paie un codeur, et donne-nous la solution, ou encore attend que quelqu'un veuille bien s'en occuper.

L'équipe Joomla! a forcé le remplacement de l'ancienne recherche par cette "smart search", mais jamais géré la question des droits d'accès que l'ancienne gérait parfaitement.
                          On a oublié que dans Joomla! tous les enfants d'une catégorie privée sont privés, et que donc la recherche avancée n'a absolument pas à afficher ne serait-ce que les titres des résultats s'ils sont enfants d'une catégorie privée.

Commentaire

Bonjour
                            Je comprends, j'ai eu quelques demandes qui n'ont pas été traités, après plusieurs mois/années.
                            Je pense que c'est mal parti car le dev a mal pris ta relance. J'avais cliqué sur le lien montrant que j'étais aussi impacté.
                            Après je comprends que cela n'a pas l'air d'être simple. Peut-être une demande de soutien auprès de Allon ?
                            Plus qu'à espérer que cela soit pris en compte dans joomla 5. Il me semble avoir vu passé que l'équipe de coordination passerait en revue toutes les demandes non finalisées !??

Commentaire

Bonjour,

C'est Allon qui avait tenté de relancer le membre qui vient de me répondre, après m'avoir conseillé lui-même de signaler ce problème puisqu'il ne touche pas que DPCalendar mais tous les types de recherche.

Que ce soit simple ou pas n'explique pas que personne n'ait pris en compte le signalement et au moins répondu rapidement que le problème st réel. Actuellement, il y a des tas de signalements et demandes en effet qui restent sans la moindre réaction.

Et à ce niveau de technicité du CMS, j'ai du mal à comprendre que personne ne se soit préoccupé d'un tel problème. On nous tartine Joomla! avec des tas de moyens de le sécuriser, et on ne respecte pas les droits dans les résultats de recherche.

Alors oui, il y a une solution : forcer le niveau d'accès au même niveau que celui de la catégorie pour chaque article ou événement pour DPCalendar et d'autres extensions, car si je comprends bien, les résultats se basent sur le niveau de droits de l'élément indexé, sans se préoccuper de celui d'une catégorie auquel il appartient. Mais c'est ingérable au quotidien pour les gestionnaires lambda de contenu de sites...

Comme la recherche simple ne renvoie pas ces résultats non autorisés, il m'a donc fallu copier tous les fichiers d'une version J3 du composant de recherche, les plugins, les fichiers de langue, puis utiliser la page "découvrir" pour installer ce qui doit l'être et enfin créer la table #__core_log_search que le composant ne crée pas. Presque pas de temps perdu avec ce bug de la recherche avancée !

Dans le même ordre d'idée, j'avais râlé (ici au moins, peut-être aussi sur GitHub) contre la gestion aberrante des sessions qui, lorsqu'on se connecte, après déconnection préalable, après la fin de session, Joomla! n'est pas capable de créer une nouvelle session et nous envoie balader avec l'histoire de jeton de sécurité, alors que l'identifiant et le mot de passe sont corrects, obligeant à les saisir de nouveau. Je n'ai jamais rencontré une telle aberration sur d'autres gestionnaires de sites.
                              Mais ça n'a jamais remué personne ! Une solution qui m'avait été donnée était d'augmenter la durée de session, ce qui ne marche pas mieux, c'est juste reculer pour mieux sauter.
                              herve aime ceci.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X