Gestion des url depuis site référent si sous domaines ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Gestion des url depuis site référent si sous domaines ?

Bonjour à tous,
    La petite entreprise où je travaille voudrait refondre sa visibilité numérique sans y connaître quoi que ce soit.. Comme grâce à la communauté joomla j'ai un peu de bagage (site perso, associatif, qq trucs e-commerce light) je me suis proposé, l'air de rien...
    Cette entreprise possède 3 entités distinctes qui chacune à son "site", d'une autre époque et extrêmement mal référencées.
    Chaque partie possède actuellement un site (inefficient et mal conçu) dédié, qui possède son nom de domaine et auquel la direction tient sentimentalement.

Dans mon idée je pensais faire un site principal (de l'entreprise) avec différentes sections. Toutefois si je mets des sous domaines (pour chaque entité) les adresses contiennent celle de "la maison mère". ex : entite1.maison.fr; entité2.maison.fr... Et il possible d'avoir des adresses de type entité1.fr, entite2.fr, entite3.fr gérées depuis une interface unique maison.fr ?
    Si c'est possible et comment, impossible, ou une piste de réflexion ?
    J'aurai aimé avoir vos avis et conseils.
    Merci
    Dernière édition par Kirigol à 22/12/2022, 10h19

Bonjour,

Regarde si MightySites https://extensions.joomla.org/extension/mightysites/ ne conviendrait pas : gestion des trois entités à partir d'une même installation de Joomla!, et sauf erreur, possibilité de noms de domaines différents pour chaque partie, et pas seulement sous-domaine. Au besoin, interroge l'auteur.
    Kirigol aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Excellent, c'est exactement ce que je cherchais.
      Je creuse un peu plus le sujet directement avec eux.
      Merci beaucoup RobertG !

Commentaire

Bonjour
        Il y a aussi https://extensions.joomla.org/extens...s/multi-sites/
        Je l'ai utilisé il y a 3 longtemps.Il me semble que l'auteur était francophone

A voir aussi avantages/problèmes vs MightySites?
        Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

Je crois que MightySites est plus simple.
          Et puis j'ai une dent contre l'auteur de l'autre à cause de sa position il y a quelques années sur l'utilisation des termes "multi sites", car il a probablement dû déposer ce nom...
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Ah ok merci pour ces précisions.
            Bon je suis le sujet surtout que depuis qu'il n'est pas sûr que le multisite soit introduit dans joomla avant longtemps
            @Kirigol
            Peux t-on être tenu au courant aussi bien du rapport avec le développeur/ simplicité ... (voir vs l'autre extension) ?
            Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

J'ai eu l'occasion d'échanger avec le développeur de MightySites il y a trois ou quatre ans, avec l'idée de fusionner certaines de mes sites Joomla! sur une seule installation tout en conservant les noms de sous-domaines. J'ai rapidement eu une réponse.
              Mais si partir d'un site pour y ajouter depuis rien de nouveaux sites sur la même installation était possible, importer les données de sites existants ne l'était pas.

Je me pose deux questions sur d'éventuelles limitations : sur certains sites j'utilise la fonction CDN de JCH Optimize et je n'ai pas d'idée sur la possibilité de fournir une adresse spécifique comme en standard, et l'autre, c'est la taille des sauvegardes et la possibilité de restauration différenciée en cas d'incident sur un site.

Commentaire

Je note Myghtysite vs JMS MultiSite. Merci
                Actuellement j'en suis seulement à l'établissement d'un état des lieux de l'identité numérique (catastrophique) de ma boite.
                Les 3 entités ont des référencements affreux (plein de pages en lorem ipsum, contenu encapsulé, contenu partiellement sur d'autres plateformes de publication type iframe...), comme la construction des sites pas finis sous WP, actualisés une fois par an.
                Même si je suis plutôt enclin à tout regrouper, ils veulent pour l'instant garder leurs autres noms de domaine.
                Plein de tests à réaliser préalablement pour voir les compatibilités d'intégration et la gestion des BDD, avec des questionnements identiques aux votres.
                Apparemment ce ne sera pas multilangue, donc pas vraiment besoin de CDN je dirais.
                Pas besoin d'intégrer réellement des sites existants puisqu'ils seront aussi refondus entièrement. On part sur du propre.
                En revanche pour la sauvegarde ça me taraude un peu plus, notamment si j'utilisais une sorte d'Akeeba. Ou la façon dont les gestionnaire d'utilisateurs et/ou de communauté et les calendar event sont compatibles.
                Et puis comment ça se passe depuis l'hébergement et les déclarations de BDD en install...
                Si je devais utiliser l'une ou l'autre extension je ferai un retour.
                Curieux quand même de voir à quoi ça ressemble du "multi-site".
                Dernière édition par Kirigol à 24/12/2022, 15h49

Commentaire

Bonjour,

Je n'ai pas essayé, mais j'imagine que l'extension gère directement l'emplacement des données de chaque partie, avec une seule installation de Joomla! et des extensions.

Si tu ne crains pas de gérer trois sites, voire quatre, et s'il n'y a pas de partage de données entre sites, tu peux faire un site portail, en Joomla! ou simple page HTML s'il ne s'agit que d'orienter, et un site Joomla! pour chaque entité. Selon qui va gérer ensuite les sites (un seul gestionnaire ou un par site), la question de la simplicité d'accès à cette gestion doit être posée.

Commentaire

Annonce

Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X