Blog de catégorie avec introtext et mises en forme ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Blog de catégorie avec introtext et mises en forme ?

Bonjour

Je prépare mon passage de Joomla 3 à Joomla 4, et ce faisant je crois me souvenir pourquoi j’avais greffé Flexicontent à Joomla quand j’ai conçu notre site en 2013 : la possibilité d’afficher un blog de catégories en conservant
    - l’image
    - l’intro du texte
    - mais aussi les mises en forme telles que les titres / sous-titres, caractères gras etc.

En effet je crois me souvenir qu’à l’époque, le blog de categorie Joomla ne permettait que de conserver du texte brut.

Qu’en est-il aujourd'hui ?

Merci !
    Flo, Ariège

Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

Bonjour,

Il y a très longtemps que je n'ai pas touché à Flexicontent, mais je me pose deux questions : pourquoi ne pas continuer à l'utiliser puisqu'il est donné comme compatible J4, et sinon y a-t-il une méthode pour transformer les articles Flexicontent en articles Joomla sans perte de formatage.

Cela dit, après avoir regardé un peu ton site, j'ai l'impression que les articles standard doivent déjà permettre des affichages comparables en plaçant les images et en les positionnant dans le corps du texte et pas en tant qu'image d'intro et d'article complet. Il n'y a pas de raison à mon sens que le formatage (CSS) du contenu soit perdu lors de l'affichage de l'intro seule puis de l'article complet. Une autre question est : est-ce que tu utilises d'autres fonctions Flexi comme le multicatégories par exemple ?

Si woluweb passe par là, peut-être te parlera-t-il des champs personnalisés ?

Il y a aussi les alternatives Page Builder si tu ne veux plus utiliser Flexi, mais personnellement, tant qu'à ne plus l'utiliser, je m'orienterais vers les articles standard si la récupération n'est pas trop complexe et chronophage.

Au besoin, donne-moi plus de précisions par MP.

Edit :
    Bon, j'ai jeté un œil à Flexi pour qui les articles sont dissociés : contenu standard, formatages spécifiques, si j'ai bien compris. Donc logiquement, la suppression de Flexicontent fera en effet disparaître tout ce que cette extension aura ajouté d'enrichissements de style.
    L'ennui est qu'on ne peut pas tester la différence d'affichage autrement qu'en récupérant le code d'articles sur un autre site sans Flexicontent, ou en le désactivant temporairement sur le site de production

​​​​​​​J'espère que le forum se réveillera et que des utilisateurs de cette extension pourront compléter ma réponse.
    Dernière édition par RobertG à 08/01/2023, 12h22
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour RobertG

Mon envie, c'est de simplifier au maximum la "mécanique", en me delestant d’autant d’extensions que possible. Je me fais peut-être des idées mais je me dis que 10 ans plus tard, Joomla 4 sera capable de gérer nativement de menues choses qui m’avaient poussée en 2013 à installer Flexicontent.

Je n’utilise qu’une infime partie des multiples possibilités offertes par FC.
      Pour vérifier si j’en ai vraiment besoin, après avoir collecté autant de retours d’expérience que possible auprès de la communauté, j’envisage de faire des tests sur un sous-domaine clone du site en production sur lequel je supprimerais peu à peu FC et d’autres extensions.

Le multicatégories : pas sûre de savoir à 100% de quoi il s’agit. Mais si c’est ce à quoi je pense, oui, j’ai en effet quelques articles qui relèvent de plusieurs catégories : cela est-il impossible en natif ?

Pour l’affichage du blog de catégorie : ta réponse me fait dire que je ne sais finalement presque rien de la création & gestion d’articles sous Joomla. Aussi, avant d’aller plus loin, devrais-je sans doute installer un site démo sous Joomla 4 pour faire quelques expériences et me familiariser avec les possibilités offertes en natif.

Enfin, pour sortir de FC, il faut désinstaller l’extension mais aussi refaire tous les liens de menus ! (Puisqu’ils pointent non vers des articles Joomla mais vers des items Flexicontent, pour ne parler que des liens vers un article unique). Gros taf, donc, au vu de nombre d’articles ...

Bon dimanche !
      Flo, Ariège

Commentaire

En effet, en natif, il n'est pas possible d'affecter un article à plusieurs catégories. Il faut une extension pour ça, ou utiliser les tags éventuellement.

Je ne sais pas si on peut, comme tu l'envisages sur un clone, supprimer progressivement l'utilisation de Flexicontent. Sur le test que j'ai fait ce matin (dernière version de Flexicontent), l'article du site exemple était automatiquement géré par l'extension, plus d'accès standard, je me suis retrouvé sur le site avec tout un tas d'infos que je n'avais pas demandées, affichées dans la partie initiale de l'article (article unique, pas d'affichage en blog). Je n'ai as compris d'où ça venait et pas vraiment cherché. Il m'a fallu désinstaller Flexi pour retrouver un aspect classique, faute d'idée de comment faire autrement.
        Je viens de reprendre en créant un nouvel article : même affichage en tant qu'article, affichage vide en tant que "content item", pas le moindre contenu de l'article... J'avoue une fois de plus mon incompétence sur cette extension. je ne comprends pas son ergonomie, et je dois dire que même après avoir jeté un oeil à la configuration, je ne suis pas plus avancé

Cela dit, à voir tes articles, je ne sais pas ce que Flexi aura apporté de plus que le formatage du texte de l'article, et je me demande quel sont les rôles respectifs du template et de Flexi dans le rendu de tes pages.

Sur un site en J3, une amie avait un affichage de certains articles, peut-être depuis la version 1.5, utilisant de manière systématique du code CSS positionnant une image à gauche et du texte à droite, allant plus loin que la fonctionnalité standard de positionnement gauche, centre ou droite de l'image initiale insérée dans l'article. En J4, j'ai utilisé la gestion multi-colonnes (en passant par JCE Pro) et des règles CSS associées pour bien placer titre, image et texte.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour ,
          je suis passé à Joomla 4 avec blog de catégories standard avec image d'intro et intro texte, et + . J'ai supprimé bon nombre de plugins que j'avais sur mon site joomla3. Pour plus de mise en forme et des possibilités étendues , j'utilise le plugin UP de lomart . Par exemple pour ce que tu signales, action jcontent-by-categories. Bon Dimanche
          Manuel
          --------
          voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Commentaire

Bonjour

@RobertG : en effet c’est bien la désinstallation totale de FC qui permet de revenir à la gestion des articles en natif. Ça n’a rien de progressif et la masse de boulot pour ne serait-ce que refaire les liens me fera sans doute abandonner cette idée.
            Si la simplification recherchée passe par trop de complications, je perds totalement mon objectif de vue.
            ManuelVoileux : merci pour la recommandation, je ferai quand même quelques essais sur une version demo de J!4.
            Flo, Ariège

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X