Fonctionnement tâches planifiées

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Je ne gère plus ce site depuis le début du mois, mais lançais ce script en accédant à un fichier depuis une tâche cron OVH, le fichier contenant le code Akeeba. Avec l'avantage qu'on ne passe pas par une URL.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 81 
Taille : 17,7 Ko 
ID : 2049739
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

J'ai essayé cette méthode, sans résultat... Du coup je passe par une autre méthode proposé par akeeba (méthode WGet) mais par une url avec un service cron
      D'ailleurs dans ce script il y a bel et bien une URL (générée automatiquement avec la clef)

Et le script que j'avais mis dans un post précédent était le même sauf qu'il était générique et permettait de modifier l'URL et la clef

Commentaire

Bonjour Dano75,

je n'ai pas bien compris votre dernière réponse. Avez-vous résolu votre problème? Si oui, comment.

Je vous pose cette question car pour les deux sites de notre société, j'utilise Webcron qui appelle Akeeba Backup. Ce service fonctionne très bien.

Mais j'ai dû passer à 3600 secondes pour backuper l'un des deux sites. Le budget devient important.

Je suis hébergé chez Infomaniak qui propose un planificateur de tâches qui ne fonctionne pas dans mon cas. Lors du dernier échange que j'ai eu avec le support, ils m'ont indiqué que le problème avait été soumis à leur service de développement. Je suis donc dans l'attente mais je ne me fais pas trop d'illusions.

C'est pour cette raison que je suis intéressé de savoir si vous avez trouvé une solution.

Sincèrement,
        A. Guillen

Commentaire

Oui je l'ai résolu mais en passant par un service CRON externe à l'hébergement OVH et utilisant le lien d'appel en frontend
          Pas le plus simple ni le plus économique mais pas le choix

Commentaire

Je vous remercie pour votre réponse.

Pouvez-vous m'indiquer quel est le service que vous avez retenu pour le service CRON?

Depuis plusieurs années, j'utilise WebCron. Pour l'un des sites, je paye 0.25 euro par jour pour sauvegarder.
            Ce n'est pas énorme. Sur l'année, cela me revient à 92 euros. Mais tout mis bout à bout, le montant total pour les deux sites web devient très important. Juste pour les services (j'intègre aussi les extensions).

Comme je paye l'abonnement à Infomaniak et que le planficateur de tâches est inclus dans mon abonnement annuel, je pensais l'utiliser mais dans mon cas, il ne fonctionne pas.

L'idée est de réduire les coûts où c'est possible.

Commentaire

Je passe par l'hébergement d'un ami qui a la main complète sur ses taches CRON (via cPanel)

Commentaire

Malgré les différentes solutions proposées par Akeeba backup, aucune ne fonctionne ? ni les lignes de commande de type curl ou wget, ni une URL, ni un fichier contenant le script (comme ci-dessus bkp/aleebabkp.php) ?
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                  Malgré les différentes solutions proposées par Akeeba backup, aucune ne fonctionne ? ni les lignes de commande de type curl ou wget, ni une URL, ni un fichier contenant le script (comme ci-dessus bkp/aleebabkp.php) ?
                  Non rien

Et aucune inscription dans le log du serveur pour remonter une éventuelle erreur, et aucun email à l'issu de la tache CRON alors que c'est coché...

La seule étant de passer par le frontend comme évoqué par Akeeba via un CRON externe

Commentaire

Bizarre quand même. Pour le site que je ne gère plus, j'ai eu des sauvegardes automatisées chaque semaine en utilisant ce script dans le fichier bkp/akeebabkp.php jusqu'à ce que je désactive la tâche fin février.

Commentaire

Je vais essayer à nouveau si vous voulez... Mais pas convaincu que ça marche d'un coup

Code founi par akeeba sur le backend :
                      Code:
                      <?php
                      $curl_handle=curl_init();
                      curl_setopt($curl_handle, CURLOPT_URL,
                      'https:/domaine.com/index.php?option=com_akeebabackup&view=Backup&key=abcdefghijklmnop');
                      curl_setopt($curl_handle,CURLOPT_FOLLOWLOCATION, TRUE);
                      curl_setopt($curl_handle,CURLOPT_MAXREDIRS, 10000);
                      curl_setopt($curl_handle,CURLOPT_RETURNTRANSFER, 1);
                      $buffer = curl_exec($curl_handle);
                      curl_close($curl_handle);
                      if (empty($buffer))
                        echo "Sorry, the backup didn't work.";
                      else
                        echo $buffer;
                      ?>​
                      Et dans l'admin OVH la tache CRON :
                      Code:
                      backup/backup.php - 0 21 * * * - PHP 8.0 - Activé​
                      C'est celle que j'avais déjà mis en place

Et comme OVH a l'air particulier j'en ai fait une 2éme car par sûr du chemin d'accés à mentionner chez eux :
                      Code:
                      home/compte/backup/backup.php - 0 21 * * * - PHP 8.0 - Activé​
                      Les 2 taches sont censées envoyé un email...
                      Dernière édition par dano75 à 29/03/2023, 18h24

Commentaire

Le script dans un fichier, le dossier hors de www, à la racine, et la tâche qui utilise juste ce chemin.
                        dano75 aime ceci.

Commentaire

Bonsoir,

dano75 : au niveau de l'url, je pense qu'il maque &profile=<profile à exécuter>

J'utilise le script fourni par akeeba et j'ai créé un petit plugin qui gère mes sauvegardes automatiques akeeba pro : https://github.com/conseilgouz/plg_s...a_j4-1.0.0.zip

Ci-après un exemple du paramétrage :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : goakeeba.jpg  Affichages : 0  Taille : 71,3 Ko  ID : 2049753

Pascal
                          If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

pmleconte,

bonjour,

j'aimerai utiliser votre plugin pour la gestion des sauvegardes de mes sites web.

Il me semble vraiment très intéressant.

Quelles sont les conditions techniques pour le mettre en place? Pensez-vous qu'il fonctionnera pour une sauvegarde de 7 giga octets?

Merci par avance pour votre réponse.

Commentaire

guillenphoto : je viens de faire plusieurs essais et, sur les gros sites, le plugin tombe en timeout.

Cela fait partie des limitations annoncées sur le site d'akeeba. Donc, 7 giga me paraissent présomptueux pour mon petit plugin.

Pour info, je l'utilise pour la sauvegarde quotidienne des bases de données et je n'ai pas de problème de timeout.

Pascal
                              If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Je vous remercie pour votre réponse.

Quel dommage! J'ai pensé que j'avais enfin une solution indépendante.

Finalement, je commence à comprendre pourquoi WebCron est si utilisé. Je n'aurai qu'un tel service puisse avoir un si grand intérêt.

Je me rends compte que les planificateurs de tâches des fournisseurs d'accès ne sont pas si pratiques à utiliser.

Merci encore pour ces échanges

Commentaire

Annonce

Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X