Fonctionnement tâches planifiées

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Envoyé par pmleconte Voir le message
    Bonsoir,

dano75 : au niveau de l'url, je pense qu'il maque &profile=<profile à exécuter>

J'utilise le script fourni par akeeba et j'ai créé un petit plugin qui gère mes sauvegardes automatiques akeeba pro : https://github.com/conseilgouz/plg_s...a_j4-1.0.0.zip

Ci-après un exemple du paramétrage :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale Nom : goakeeba.jpg  Affichages : 0  Taille : 71,3 Ko  ID : 2049753

Pascal
    Bonjour,

Merci pour ce plugin
    Mais il ressemble beaucoup à celui dispo avec Akeeba dans le planificateur de Joomla, non?

Commentaire

Envoyé par dano75 Voir le message

Bonjour,

Merci pour ce plugin
      Mais il ressemble beaucoup à celui dispo avec Akeeba dans le planificateur de Joomla, non?
      Bien sûr, puisque le code d'appel était fourni sur le site d'Akeeba.

Cependant, j'avais fait ce plugin pour Joomla 3, quand les tâches planifiées n'étaient encore qu'un rêve....

Il s'agit d'un plugin système qui utilise la logique du "cron du pauvre" que Robert utilise dans lazydbbbackup.

Pascal
      dano75 aime ceci.
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Envoyé par dano75 Voir le message
        Je vais essayer à nouveau si vous voulez... Mais pas convaincu que ça marche d'un coup

....
        Et dans l'admin OVH la tache CRON :
        Code:
        backup/backup.php - 0 21 * * * - PHP 8.0 - Activé​
        C'est celle que j'avais déjà mis en place

Et comme OVH a l'air particulier j'en ai fait une 2éme car par sûr du chemin d'accés à mentionner chez eux :
        Code:
        home/compte/backup/backup.php - 0 21 * * * - PHP 8.0 - Activé​
        Les 2 taches sont censées envoyé un email...
        Je n'ai pas de mutualisé chez ovh mais que des dédiés, je ne peux donc pas vous aider beaucoup ne connaissant pas les limites de ce type d’hébergement.
        Le cron de Linux exécute une commande shell (donc comme en mode console ssh)

Pour lancer une url dans crontab, il faut normalement utiliser la commande wget

Pour lancer un script php, il faut utiliser la commande php suivit du chemin du script php.
        (chemin absolu de préférence, vu que dans ton cas on ne sais pas vraiment où on se situe dans l'arborescence au moment du lancement)
        (pour le chemin voir ce que vous avez mis dans la config joomla dossier temporaire ou log, ou voir dans les paramètres php via l'admin de Joomla)

Donc un truc du genre
        Code:
        wget http://..... -O /dev/null
        php /var/web/...../monscript.php
        Voir cette discussion sur un autre forum par exemple...
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

Commentaire

Bonjour,

Comme je l'ai dit, en mutualisé OVH, ce qui fonctionnait était une adresse de type bkp/akeebabkp.php (sans "home/compte"), le fichier akeebabkp.php placé dans le dossier bkp contenant le script spécifique proposé par Akeeba dans sa gestion de tâches automatisées.
          Je l'ai utilisé sur au moins deux sites, puis sur un seul disposant de la version pro, quand la version core a perdu ses possibilités de sauvegarde frontale en passant en version 8.
          Code:
          <?php
              $curl_handle=curl_init();
              curl_setopt($curl_handle, CURLOPT_URL, 'https://monadresse.tld/index.php?option=com_akeeba&view=Backup&key=xxxxxxxxxxxxxx');
              curl_setopt($curl_handle,CURLOPT_FOLLOWLOCATION, TRUE);
              curl_setopt($curl_handle,CURLOPT_MAXREDIRS, 10000);
              curl_setopt($curl_handle,CURLOPT_RETURNTRANSFER, 1);
              $buffer = curl_exec($curl_handle);
              curl_close($curl_handle);
              /*if (empty($buffer))
              echo "Sorry, the backup didn't work.";
          else
              echo $buffer;*/
          ?>    ​
          Dernière édition par pmleconte à 30/03/2023, 09h47
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

guillenphoto, pourquoi ne pas utiliser les divers types de sauvegarde que propose Akeeba backup pour sauvegarder via divers profils différentes parties du site, voire utiliser la sauvegarde incrémentale, afin d'avoir des fichiers beaucoup plus petits ? Ne pas sauvegarder systématiquement des dossiers qui ne changent que très rarement, par exemple ?

Pour un site dont je m'occupais, et sur lequel une fois de temps à autre une galerie de photos d'un événement était ajoutée, j'avais pris l'habitude, en plus de sauvegardes journalières de la base de données, de lancer une sauvegarde hebdomadaire sans ces galeries, et une autre, plus espacée et manuelle, des galeries elles-mêmes.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 92 
Taille : 48,5 Ko 
ID : 2049769
            Dernière édition par RobertG à 30/03/2023, 09h53
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

RobertG,

je vous remercie pour votre suggestion. J'y ai pensé il y a quelques années mais après réflexion j'ai abandonné l'idée.

Voici la raison.

Si j'effectue une sauvegarde incrémentale et que l'un des sites se fait hacker, je perds tout. Je suis dans l'incapacité de réinstaller les sites. Comme nos activités dépendent en grande partie de nos deux sites, ce n'est pas pensable.

Avec une sauvegarde quotidienne, je suis certain que si je me fais hacké, je peux prendre l'une des versions précédentes. Je conserve sur mon serveur 21 jours de sauvegarde.

Il est certain que si le hack a été installé avant ces 21 jours, je ne suis pas plus avancé. Mais aucune solution n'est parfaite. C'est la meilleure que j'ai trouvée.

Merci encore pour votre réponse.

Sincèrement,
              A. Guillen

Commentaire

Je n'ai encore jamais utilisé la sauvegarde incrémentale (sauf en local avec Acronis) car les plus grosses sauvegardes que j'ai rencontrées ne pesaient qu'au plus 1 Go, mais en principe, elle doit permettre de récupérer la totalité d'un site, puisque l'idée est celle d'une sauvegarde complète suivie de celle des fichiers modifiés les jours suivants, jusqu'à une nouvelle sauvegarde complète. Il faudrait voir la doc Akeeba, mais je suis persuadé qu'une restauration complète est possible à partir d'un tel jeu de sauvegardes.

La question pour moi est de savoir ce qui change le plus souvent : a priori le contenu Joomla! (et sur certains sites, la sauvegarde de la base seule suffit souvent), donc sauvegarde fréquente de tout ce qui sur le site n'est pas fichiers rarement modifiés (l'exemple précédent des images sauvegardées à part).

Et même si on veut sauvegarder tout (les sauvegardes restent-elles sur le même serveur ?), on peut le faire avec plusieurs profils répartis dans la journée : un pour le site, plusieurs pour le contenu du dossier images et autre fichiers (videos, documents qui seraient dans d'autres dossiers). Les fichiers de sauvegarde seront moins longs à créer, car moins lourds.

Commentaire

Pour rebondir sur votre sujet de type de sauvegarde (en attendant un retour d'OVH sur ce problème de CRON), on m'avait toujours dit que le plus important à sauvegarder sur un site c'était effectivement sa base de données car c'était ce qui changeait le plus.
                  Ensuite soit faire un full backup 1 fois par jour des fichiers, soit de façon incrémentielle chaque jour avec un full 1 fois par mois (en cas de hack latent)

Mais au final je me dit que chaque site étant différent, sa méthode de sauvegarde aussi, non ?

Commentaire

Bon je ne sais pas ce qu'à fait le support d'OVH mais ça semble fonctionner à présent avec la méthode d'appel de script dans un fichier... Ainsi que les logs et les retours par emails...

Commentaire

RobertG,

j'utilise Acronis True Image pour backuper les serveurs NAS de la société. Si vous faites une sauvegarde incrémentale mais que vous perdez le dernier incrément, vous ne pouvez plus restaurer la backup.

Cela nous est arrivé il y a 2 ans. Je sais que cela peut sembler bizarre mais ce fut un mésaventure dont nous nous souvenons.

je pense que pour Akeeba, cela doit être la même chose.

SIncèrement,
                      A. Guillen

Commentaire

Pourquoi le dernier fichier serait-il perdu ?
                        Et à mon avis, le problème est probablement plus sensible lorsqu'il faut générer des sauvegardes de 7 Go : la sauvegarde est-elle utilisable en cas de besoin ? La récupérer chaque jour en local pour en tester la décompression est difficilement envisageable, à mon avis.

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X