Incident LiteSpeed sur serveur n0c PLanetHoster (en cours d'investigation)

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Incident LiteSpeed sur serveur n0c PLanetHoster (en cours d'investigation)

Bonjour,

Ce phénomène s'était produit lors de l'utilisation d'un site de tests il y a quelques semaines.
    Depuis quelques jours, je le reproduis sur d'autres sites, de production ce qui est plus gênant, et j'aimerais savoir si d'autres le rencontrent aussi.

Cela touche l'administration (je n'ai pas pris le temps de vraiment tester sur la partie "site") : lorsque je me connecte, la page se rafraîchit et reste sur l'identification. Si par chance j'ai pu accéder au panneau d'administration, c'est au moment de la déconnexion que je reste sur la page depuis laquelle j'ai demandé cette déconnexion.
    Cela ne touche pas tous les sites, pas tous les serveurs non plus : actuellement certains sites de mon serveur et de celui d'un client, pas celui d'un ami.

J'ai constaté qu'après déconnexion, si je clique sur un des liens de la page, Joomla! me renvoie vers la page d'identification, mais si je fais un retour arrière, je revois la page depuis laquelle je me suis déconnecté.
    A l'inverse, lorsque je n'arrive apparemment pas à me connecter (pas d'erreur à l'écran, pas d'entrée dans le fichier logs/error.php), si je saisis une adresse de page type liste des articles par exemple, j'accède bien à la page, signe que Joomla! a bien pris en compte la connexion.

On dirait que le cache ne prend pas en compte la bonne version de l'adresse administrator/index.php
    Mais pourquoi pas sur tous les sites ?

Les techniciens PlanetHoster sont sur le sujet, merci à eux !

Y a-t-il quelqu'un d'autre qui rencontrerait un tel désagrément ?
    Merci !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

J'ai quelques sites en LiteSpeed chez PH (Pro càd ex-VIP mais aussi l'un ou l'autre LiteSpeed "light" gratuit) et je n'ai pas rencontré ce genre de souci.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Merci Marc,

Suite à des tests avec check.lscache.io pour savoir si LSCache était supporté et la réponse négative sur certains, il avait été ajouté la ligne "CacheEnable public /" dans la partie LiteSpeed du .htaccess, ce qui avait résolu le problème.
      Mais curieusement, sur d'autres sites sans aucune instruction LiteSpeed dans le .htaccess, le résultat était pourtant bon.
      J'ai donc ajouté sur certains sites cette instruction, et il semble que certains sites bloqués le soient par elle.
      Il faudra que je vérifie les .htaccess de tous les sites de ces serveurs et l'éventuel problème de connexion à l'administration. Du boulot en perspective !
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Je confirme : la neutralisation de la ligne en question résout le problème.
        En revanche, ce qui est étonnant est que certains sites sans cette ligne donnent une réponse positive au test d'activation LSCache alors que d'autres renvoient une réponse négative.

Commentaire

Sans solution pour le moment ! Soit je laisse cette ligne "CacheEnable public /" et le test d'activation est positif mais l'administration ne fonctionne pas correctement, soit je la désactive, l'administration fonctionne bien mais le test d'activation est négatif.
          Dans les paramétrages, j'ai exclu (au pif) "panneau d'administration" des liens de menu, en plus de "utilisateurs" sélectionné par défaut, puis ajouté dans la zone d'exclusion de pages "/administrator", sans le moindre effet.

Commentaire

A vérifier : la mise à jour du plugin LSCache en version "latest" pour J4 est peut-être en cause.
            Sur un site, j'ai désinstallé et réinstallé et les choses semblent rentrées dans l'ordre, mais avec le nombre de fois où il a fallu tester le contenu du fichier .htaccess, vider le dossier lscache, je sature...

Commentaire

Bonjour Robert,

Pour ma part sur Lite Speed Pro je n'utilise pas le cache serveur que j'ai désactivé. J'ai essayé de résoudre les problèmes, puis le service technique de Planet Hoster y a passé une journée entière et toujours des dysfonctionnements . Je laisse faire le cache de Joomla. De plus interférences avec Admin Tools probable.
              C'est dommage car leur cache serveur apporte gain en vitesse très net.

Commentaire

Bonjour,

Lors de vérifications au début du mois dernier, j'ai constaté que LSCache n'était pas reconnu. Un technicien a ajouté l'instruction citée, ce qui a fortement perturbé l'accès à l'administration.
                En fait, et à ce que je constate maintenant, c'est la mise à jour du plugin LSCache qui a mal fonctionné.
                Il m'a fallu désinstaller puis réinstaller la version latest du plugin pour que les choses rentrent dans l'ordre (sans personnalisation dans le composant) pour l'accès à l'administration et le test check.lscache.io

Par ailleurs, je n'ai pas de soucis de cache (je n'en utilise pas dans Joomla! sauf JCH Optimize sur d'autres serveurs) sur les sites de mon serveur comme ceux de clients ou amis.

Commentaire

Bonsoir Robert,

Donc si je comprend bien c'est l'ancienne version du plugin LS cache, sans modif dans le .htaccess qui fonctionne pour le moment ?

Commentaire

Bonsoir,

Non, c'est la version "latest" à récupérer sur GitHub, et j'ai été obligé de désinstaller la version précédente puis réinstaller la nouvelle.

Commentaire

sur github j'ai trouvé :

<IfModule LiteSpeed>
                      CacheLookup on
                      </IfModule>

dans mon htaccess j'ai actuellement :

# BEGIN N0C SSL generated, do not edit
                      <IfModule mod_rewrite.c>
                      RewriteRule ^.well\-known/acme\-challenge - [L,NC]
                      </IfModule>
                      # END N0C SSL, do not edit

Dans les conversations sur GitHub j'ai trouvé ce dont tu parles :
                      une cause d'erreur "se trouve dans votre fichier htaccess et contient des directives de cache basées sur des règles de réécriture précédentes, par exemple "CacheDisable public /", vous devez supprimer ces directives. "

Dernière édition par pjuignet à 05/04/2023, 20h20

Commentaire

Ceci s'installe dans le .htaccess avec les fichiers de la version J4
                        Code:
                        <IfModule LiteSpeed>
                        CacheLookup on
                        </IfModule>​

Commentaire

D'après ce que je comprends l'ajout de "CacheEnable public /" permet d'utiliser le cache du serveur LiteSpeed sans le plugin :
                          "The code your hoster put in is correct, but it's only used when using the cache function without a plugin."

Commentaire

Oui, c'est le cas. Mais je n'ai pas testé sans le plugin et les paramétrages du composant LSCache associé.
                            En tout cas, sur les sites où j'ai désinstallé l'ancienne version du plugin éventuellement mise à jour pour réinstaller la version la plus récente, je n'ai pas constaté d'anomalie.

Commentaire

Où as-tu trouvé la version récente de LSCache Plugin dans GitHub ?

Je n'ai trouvé que la version 2021 dans le site LS : LSCache Plugin 1.5.1 for Joomla 4 07-30-2021 ici : https://www.litespeedtech.com/produc...ation/download

je vois dans le forum LS :

La dernière version du plugin de cache pour Joomla 4 est une version RC. Cela signifie que ce plugin n'est pas encore entièrement prêt pour Joomla 4. Cependant, vous pouvez trouver cette information dans les informations du plugin. Cela explique, au moins dans une certaine mesure, que vous recevez des messages d'erreur et que le plug-in de cache pour Joomla 4 n'est pas encore entièrement préparé pour Joomla 4. Soyez donc

patient jusqu'à ce que la version finale pour Joomla 4 soit prête, puis réessayez .
                              Dernière édition par pjuignet à 10/04/2023, 08h34

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X