Mauvaise génération de html lang= quand le cache des pages est activé

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Mauvaise génération de html lang= quand le cache des pages est activé

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

je viens de me rendre que depuis la migration en Joomla 4, j'ai un problème avec les entêtes des fichiers HTML. Je n'ai pas ce problème avec Joomla 3 (que j'avais conservé avant d'être certain que la migration était bonne).

Mon site web est multilangue. La version par défaut est l'anglais.

Quand j'active le cache des pages, toutes les entêtes de mes pages sont html lang="en-gb". Même pour les pages en Français.

Quand je désactive le cache des pages, pour les pages en français, je retrouve bien html lang="fr-fr".

Je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences. Aussi ai-je choisi de désactiver le plugin pour l'instant.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où vient ce problème?

Dans l'attente de lire une réponse,

Sincèrement,
    A. Guillen
    Dernière édition par guillenphoto à 13/04/2023, 18h07

Bonjour à tous,

je pensais que le problème était lié à l'utilisation de JCH et sa gestion du cache pour les pages.

J'ai donc soulevé un incident auprès de Samuel, le développeur de l'extension.

Voici sa réponse :
    "The issue was caused by a Joomla bug with the language filter plugin. I'm putting together information to submit to the Joomla team for it to be fixed, hopefully in time for the next release."

C'est une bonne nouvelle. Le bug est dans le noyau de Joomla.

Il concerne les sites multilangues en Joomla 4 qui utilisent la mise en cache des pages. C'est quand même étrange que depuis tout ce temps, personne ne l'a remarqué.

Je vais corriger mon site avec la correction. Tout a été testé sur mon site de test.

Je vais fermer le ticket.

Sincèrement,
    A. Guillen

Commentaire

Bonjour à tous,

si vous êtes concerné.e par cet incident, pouvez-vous voter pour que la correction soit intégrée dans la prochaine release de Joomla ou mettre un commentaire?

Voici le lien : https://issues.joomla.org/tracker/joomla-cms/40380

Cela devrait aider à la résolution rapide du problème.

Sincèrement,
      A. Guillen

Commentaire

Bonjour,

Si je ne me trompe, il a souvent été déconseillé d'activer le plugin "cache de page".
        Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire et même utile avec JCH ou autre extension de ce type.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

Effectivement, on déconseille d'activer le plugin de page de cache car il ne fait que mettre l'intégralité de la page en cache, ce qui peut causer des problèmes sur des éléments dynamiques comme la gestion de panier (dans le cas d'un site e-commerce).

Si l'auteur de l'extension jch a trouvé une solution pour le switch,

il faudra prendre le temps de vérifier dans différentes configurations, je conseille vivement de participer à ses efforts en apportant le résultat de vos tests en suivant la procédure car le fait de proposer ne peut être validé qu'après des retours de test.

Dans ton cas, cela faciliterait son travail et avoir l'intégration avant la version prévue le 18 avril (c'est un peu juste, je te l'avoue) surtout que ce n'est pas le seul bug apparemment.

Perso, j'utilise le cache mais pas la mise en cache de la page et je fais attention à exclure du cache joomla certains éléments. Notamment dans le cas de litespeed (avec l'aide de son extension et des petits plus...) ou en "ajaxifiant" les pages (par exemple, lors de changement de page, le contenu principal et l'url changent mais pas le reste comme les modules, le header et footer .. voir https://4nf.org/ ).

Donc je suis sensible à un travail sur le cache autant que cette gestion peut l'être par moment et je te remercie pour ton retour sur le sujet.

Petite parenthèse, je n'utilise pas non plus jch optimize car je fais déjà ce travail au départ. Par exemple quand on me commande un template sur mesure, j'inclus d'office certains éléments css/js optimisés par défaut. Si l'utilisateur modifie les paramètres notamment sur un choix de couleur, de fontes, etc... Les éléments qui ne sont pas prédéfinis (et donc en paramètre) se transforment en éléments pouvant être chargé en cache en étant minifié et compressé comme tous les fichiers d'origine. Le code html bénéficie également de cette même minification, les fontes sont également stockés localement et les images sont bien responsives (plusieurs formats avec des vignettes). Si je le fais en cache, c'est pour gagner en requête dans la base de données et sans plugin spécifique.

Je ne suis pas le seul à le faire puisque certains framework de template joomla le font depuis quelques années. De plus, je définis la stratégie de sécurité ( CSP ) avec le plugin d'entête http en tenant compte des spécificités. Si je dérive ainsi vers l'optimisation puis la sécurité, c'est que tout est lié...​
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour,

vous avez raison en ce qui concerne les pages d'une boutique en ligne. Je les ai exclues du cache des pages.

J'utilise le cache des pages pour les pages statiques comme les deux blogs, la bio, etc. L'activation du cache me permet de gagner pas mal de temps sur le chargement des pages. Elles ne changent pas souvent aux commentaires près. Et ccomment gère parfiatement la situation.

Sincèrement,
            A. Guillen

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X