Gros souci avec Google Recaptcha et cookies bloqués par tarte au citron

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gros souci avec Google Recaptcha et cookies bloqués par tarte au citron

    Bonjour
    Je suis embêté car j'utilise sur l'ensemble de mes sites Google Recaptcha. Pourquoi? car c'est l'extension activable par défaut pour Joomla pour la création des comptes... et utilisée par de nombreux développeurs d'extension. Je l'utilise également avec l'extension de mon formulaire de contact RsForm.
    J'utilise "tarte au citron" comme barre de notification cookies qui me bloque les cookies de Google Recaptcha.
    Le problème c'est que si j'utilise Recaptcha V2 donc une case à cocher pour mon formulaire, ce champ n'existe plus c'est à dire qu'il est invisible, aucune information "recaptcha désactivé" n'apparaît à l'emplacement prévu dans le formulaire. Un utilisateur ne peut donc pas comprendre qu'il faut activer les cookies pour pouvoir utiliser le formulaire...
    Et si c'est Recaptcha V3, imposé par certaines extensions (donc pas le choix), je vois bien une information "recaptcha désactivé" mais en dehors du formulaire... tout en bas de mon site... Pareil pour un utilisateur lambda aucune info claire qu'il faut accepter les cookies...
    Le développeur de tarte au citron ne peut rien faire pour mon cas "Recaptcha V2" car les scritps sont chargés dans le Head donc bloqué avant d'être affiché et pour mon formulaire j'ai contacté RSForm qui ne peuvent rien faire car c'est logique et recommandé que le script soit dans le Head... Bref je tourne en rond et je n'ai pas de solution user friendly.
    Que me conseillez vous ?
    Dois-je choisir une autre extension de captcha et comment en trouver une compatible avec les outils natifs de Joomla comme la création de compte ? Mais dans ce cas comment faire avec les extensions qui n'utilisent rien d'autres que Google Recaptcha ?
    Merci pour votre aide

  • #2
    Tiens, tu me pertubes pcq j'utilise tarteaucitron sur tous mes sites, mais j'ai jamais remarqué qu'il y avait un problème avec les captchas sur les quelques sites où j'en ai.
    Mais de fait, maintenant que tu le dis, je réalise qu'il faut intégrer le captcha dans tarteaucitron aussi (cfr mode d'emploi donné par tarteaucitron ci-dessous). C'est ce que tu as fait ? (ou pas ?)

    Pour ma part, la plupart du temps j'utilise Convert Forms qui a un honeypot préconfiguré... si bien que même sans aucun captcha je n'ai jamais aucun spam.

    ----------

    1. Ajoutez ce code Javascript pour initialiser le service
    <script type="text/javascript"> tarteaucitron.user.recaptchaapi = 'XXXXX'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('recaptcha'); </script> </body> </html>


    2. Ajoutez cette partie à l'endroit ou le service doit s'afficher
    <div class="g-recaptcha" data-sitekey="sitekey"></div>


    3. Retirez ce marqueur HTML du site
    <script src='https://www.google.com/recaptcha/api.js?render=XXXXX'></script>
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Il me semble qu'effectivement quand j'intégrais tarte au citron en mode manuel je n'avais pas le soucis (mais je pense que je bloquais mal ).
      Mais je suis passé à la version payante et donc automatique car c'est lourdingue en manuel et on ne peut pas tout gérer. En effet impossible d'ajouter les bouts de code divers aux endroits indiqués selon les extensions utilisées. Avec la version automatique j'ai ce problème.
      Dernière édition par titi222 à 07/04/2023, 09h52

      Commentaire


      • #4
        Hello
        Je regarde du côté des "honeypot" comme Akismet​ qui contrairement à ce que l'on croit est possible sur Joomla (il ne font pas que pour Wordpress) ?
        Mais si je comprends bien ce style d'extension permet de filtrer du "texte" donc c'est bien pour les commentaires, les formulaires de contact... mais il faut bien bloquer par un antispam aussi pour les sites où il existe une création de comptes utilisateurs pour ne pas être inondé de comptes créés par des robots ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Marc,
          As-tu testé sur tes sites qui ont Google Recaptcha + tarteaucitron ?
          Mon retour d'expériences :
          1/ tarteaucitron en mode manuel : techniquement on doit pouvoir gérer comme on veut mais il faut placer les bouts de codes donnés par tarteaucitron dans les pages directement sinon les cookies de GRecaptcha ne sont pas bloqués ! Le souci de cette méthode est que sur la plupart des CMS il est impossible d'insérer les bouts de codes indiqués aux endroits. Le cas des vidéos ou plans GMAps par exemple je me vois mal dire à mon client : attention si vous insérez une carte ou une vidéo YouTube mettez ce bout de code... Donc utilisation en manuel impossible sur des cms.
          2/ tarteaucitron en automatique : là c'est génial car les plans Google maps, vidéos sont automatiquement bloqués on doit cliquer pour activer. Le hic avec GoogleRecaptcha c'est que selon l'extension le code est insérer dans le Head donc le script et le dépôt des cookies sont bloqués par tarteaucitron d'office : parfait mais l'inconvénient c'est que le captcha est invisible dans le corps de la page !!!! donc impossible à l'utilisateur de remplir le captcha obligatoire.
          Bref je ne m'en sors pas
          Dernière édition par titi222 à 11/04/2023, 18h25

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X