Problème googlefonts

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Envoyé par sandrine50 Voir le message
    Fred2FR3 cela veut-il dire que je ne peux pas l'utiliser ?
    Il faudra acheter une licence, selon réponse 6 du 14 avril.

Commentaire

Bonjour,

N'oublions pas que le problème initial concerne une police Google, et que Georgia est une police Windows installée avec au moins la suite Office, peut-être même par défaut avec Windows.

Donc comme je l'ai dit et redit, Georgia n'a rien à voir avec le message et il est donc impératif de savoir ce qui cherche à importer une police Google, pour pouvoir soit ne plus l'utiliser, soit l'importer pour l'installer en local.

Ensuite, je viens de faire le test : Georgia est une police disponible dans l'éditeur de textes de Joomla!, ici TinyMCE !
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 8,8 Ko  ID : 2052093
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

J'ai fait ce que vous m'avez conseillé. J'en deviens chèvre. visiblement ce problème persiste sur certains ordinateurs et pas sur d'autres. j'avoue ne rien comprendre.
        En tout cas je vous remercie vivement.

Commentaire

Peut-être une question de cache du navigateur, sur ces postes ?
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Et bien, je dois vraiment être nulle car j'ai fait tout ce que vous m'avez conseillé et j'ai toujours le même message d'erreur qui s'affiche. J'ai découvert cette discussion : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...e-google-fonts

j'ai installé le plugin, mais je ne sais pas comment faire cela : Afficher la page en front puis recharger la page affichant les paramètres du plugin afin de voir le nombre de fichiers incorporés localement (comme indiqué dans le post ci-dessus)

Avec ce plugin installé, lorsque je veux afficher le site voici en pièce jointe le message d'erreur que je vois à l'écran.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : erreur.png 
Affichages : 149 
Taille : 14,7 Ko 
ID : 2052105

Commentaire

je vide mon cache régulièrement, et j'invite les personnes à le faire également régulièrement. Mais rien n'y fait RobertG

Commentaire

Hello,
                Ce problème est très intéressant. Bien que je ne puisse lire le contenu de l'image ci dessus, je m’interroge tout de même si une histoire de police de caractère peut planter une page.
                Pour moi c'est du jamais vu.
                Au pire, le navigateur met une police par défaut s'il ne charge pas la police du CSS, genre Arial sans cherif, Time new roman ect ... par exemple ?

Excusez ma réponse sandrine50 qui n'apporte absolument rien, mais je suis interloqué !

Commentaire

Pour revenir à la question d'origine sur l'erreur, je le répète car cela n'a pas été fait ou indiqué comme validé : https://developers.google.com/fonts/docs/developer_api?hl=fr
                  On va créer la clé que l'on copie dans les paramètres du plugin et cela évitera l'erreur qui était celui du premier message.

Question secondaire :
                  Si la police Georgia étant déjà installé par défaut sur les pc client équipé de windows, cela ne pose aucun problème de licence car son exploitation est autorisé localement avec windows avec la licence Desktop EULA avec la limite du nombre d'utilisateur par pc. C'est donc aller chercher une police système au lieu d'une police sur site ou google font. Oui, on peut utiliser une police déjà installé sur son pc équipe de windows.

De plus, on peut indiquer pour des clients mac/linux, une alternative comme Gelasio en second. C'est à dire que le site cherchera la police système Georgia sur le pc client mais en l'absence (autre os, suppression du fichier...), elle chargera Gelasio (une police libre et gratuite qui est similaire) ou la famille "Serif" si elle précisé en troisième position...

Je l'ai déjà expliqué sur le forum, de façon différente mais on revient toujours au même principe. Les liens sont indiqués dans les messages précédents.
                  Pour une fois, je laisse l'AI ( ChatGPT ) répondre pour le reste...

Si vous souhaitez utiliser la police Georgia comme police système par défaut sur les ordinateurs Windows, vous pouvez ajuster le code CSS comme suit :

Code HTML:
                  <style>
                  body {
                  font-family: Georgia, serif;
                  /* Utilisez la police Georgia comme police de caractères par défaut */
                  }
                  </style>
                  En spécifiant simplement Georgia sans utiliser l'attribut @font-face, le navigateur utilisera la police Georgia installée sur le système de l'utilisateur s'il est disponible. Sinon, il basculera automatiquement vers la police de secours définie, qui est généralement une police serif générique.
                  Pour inclure la police Gelasio depuis Google Fonts comme alternative secondaire, vous pouvez utiliser le code suivant :

Code HTML:
                  <style>
                  @import url('https://fonts.googleapis.com/css2?family=Gelasio:wght@400;700&display=swap');

body {
                  font-family: 'Georgia', 'Gelasio', serif;
                  /* Utilisez d'abord la police Georgia, puis Gelasio, et enfin la police serif générique */
                  }
                  </style>
                  Dans cet exemple, nous avons importé la famille de polices Gelasio depuis Google Fonts en utilisant la règle @import. Ensuite, nous avons ajouté 'Gelasio' dans la déclaration font-family, après 'Georgia', pour indiquer que Gelasio est une alternative à utiliser si Georgia n'est pas disponible. La police serif générique sera utilisée en dernier recours si aucune des deux premières polices n'est disponible. N'oubliez pas de remplacer le lien 'https://fonts.googleapis.com/css2?fa...0&display=swap' par le lien local ou d'utiliser l'extension JT-ALDEF.

Cela permettra d'utiliser la police Georgia comme première option, suivie de la police Gelasio de Google Fonts en alternative local, et enfin une police serif générique si aucune des deux premières n'est disponible.

Pour info, l'extension jt-aldef est en version 2.0.10 compatible Joomla4 : https://github.com/joomtools/plg_system_jtaldef

Vous pouvez également retrouver d'autres personnes pour vous aider lors du Joomladay à Metz les 16 & 17 Juin prochain : https://www.joomladay.fr .​
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Mais... mais...
                    Ce sont de simples instructions CSS !
                    Je veux bien entendre tout ceci, mais en l'absence d'une police sur le CSS configurée, ca n'a jamais planté une page, le navigateur utilisera toujours une police par defaut si celle qu'on lui indique n'existe pas (client/serveur, peu importe) !
                    daneel, nous somme sur une mauvaise piste avec cette utilisatrice, j'en perdrai mon latin !
                    Dernière édition par Fred2FR3 à 05/06/2023, 21h21

Commentaire

Envoyé par Fred2FR3 Voir le message
                      Mais... mais...
                      Ce sont de simples instructions CSS !
                      Je veux bien entendre tout ceci, mais en l'absence d'une police sur le CSS configurée, ca n'a jamais planté une page, le navigateur utilisera toujours une police par defaut si celle qu'on lui indique n'existe pas (client/serveur, peu importe) !
                      Merci pour ton retour, et pour compléter ma réponse...

1. L'erreur googlefont indiqué au début est lié à la réactualisation de la liste des polices googlefont. En fait, elle nécessite une clé (une suite de lettres et chiffres) qui est généré depuis les api de google (dont j'ai déjà indiqué le lien deux fois) et doit être inséré dans les paramètres de l'extension (logiquement pagebuilder ck) ou du template affichant cette liste. Cette liste est affichée uniquement en backend dans le plugin ou template quand on choisit une police google font pour les titres (h1 à h6) ou pour le contenu.

La plupart des développeurs qui utilisent google font ne lancent pas d'actualisation pour éviter l'erreur, celle-ci n'apparait que si on a inséré par erreur des caractères dans le paramètre de la clé pour google font. C'est la réponse au sujet initial de la discussion et c'est le premier point que l'on peut conclure rapidement !

2. L'histoire de la police Georgia vient en second plan et aurait du faire l'objet d'un autre sujet de discussion (rien à voir avec google font). D'après ce qui a été dit, il n'y a que des pc équipés de windows qui se connectent sur un intranet, hors Georgia est justement une police système de windows donc sauf erreur sur la licence Eula, on peut utiliser une police qui est installé sur son propre système. Il n'y a pas de problème de licence et pas besoin de google font ni du plugin jt-aldef. C'est juste en css le fait d'attribuer Georgia par défaut ou aux titres h1 à h6 ( car elle est déjà présente dans tinymce comme l'explique Robert ) ou dans une feuille de style, c'est déjà expliqué précédemment par woluweb ou dans le forum.

3. Une idée de solution complémentaire, c'est que le site peut être vu également par des ordinateurs qui ne sont pas équipés de windows donc pour éviter d'acheter une licence webfont spécifique, il vaut mieux ajouter une alternative provenant de la liste de google font. La solution la plus simple étant de télécharger cette police de google font pour l'inserer dans le site manuellement, cela evitera d'utiliser un plugin comme aldef. En définissant en css, le choix entre Georgia en premier, Gelasio en deuxième et Serif en troisième. A savoir que "Serif" est une indication de type de police avec empattement pour éviter de charger une police trop différente de celle de Georgia.

Fred2FR3 oui c'est de la css car Georgia n'a pas besoin d'être installé sur le serveur si on considère comme police système. L'erreur est sans doute imputable au plugin aldef et à sa version. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de mettre à jour la version fr sur mon github alors que l'auteur a fait de nombreux changement ! Pourtant l'installation aurait du indiquer que la version est obsolète. Ce n'est pas grave car au final, autant se dispenser de l'utiliser en téléchargeant la police de google font manuellement.

4. sandrine50 sera certainement ravie d'apprendre cette petite info : D'ici une dizaine de jours, je vais proposer une version modifiée de cassiopeia qui simplifiera le paramétrage des polices de caractères et de répondre aux différents problèmes rencontrés (et discuté sur le forum). D'autres options sont aussi présentes, je vous laisserai découvrir cela! Je serai à votre écoute pour les retours et critiques afin d'améliorer ce dérivé du template natif qui sera compatible J5 et plus... C'est aussi libre et gratuit en respect avec la licence GPL ! Pour faire simple, c'est comme Cassiopeia mais avec plus d'options. Ce n'est pas forcément comparable avec des frameworks connues mais ce n'était pas le but initial. La date de sortie n'est pas un hasard puisque dans 10 jours, ce sera le Joomladay à Metz... et oui !

Dernière édition par daneel à 06/06/2023, 02h19
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Désolée de vous faire répéter mais je ne suis pas douée en langage html et j'avoue que j'ai parfois du mal à comprendre ou à appliquer ce que vous m'expliquez. je vous remercie de l'aide que vous m'apportez. Je vais relire tout cela tranquillement et tenter de refaire les "procédures" comme expliqué.
                        Je confirme que la police Georgia m'a été proposé directement par joomla (avec l'éditeur) et qu'elle est disponible sur tous les postes informatiques de mon "entreprise".

Merci daneel pour ces explications détaillées (effectivement c'est plus facile pour moi quand c'est détaillé car j'ai parfois du mal à comprendre le langage "informatique" et je ne maîtrise ni html, ni css).
                        J'ai hâte de lire vos futures publications.
                        Et oui, je sais, cas d'école pour mon site...

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X