Un site permettant de voir une sélection d'articles différente pour chaque "code"

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Un site permettant de voir une sélection d'articles différente pour chaque "code"

Bonjour à toutes et tous,

Tous mes sites sont
    • ou bien entièrement publics
    • ou bien on une section publique et une section privée
    Mais là j'ai une demande originale :
    • à part quelques pages (accueil, confidentialité, contact, ...) les articles du site ne doivent pas être accessible au grand public
    • mais le besoin est de pouvoir envoyer un "code d'accès" à des utilisateurs, chaque code permettant de voir une sélection déterminée d'articles
      (pour prendre une image, un peu comme si le code d'accès était un Tag et que lorsqu'on saisit ce dernier, on voit tous les articles ayant ce Tag... mais pas ceux qui n'ont pas ce Tag)
    Comment pourrait-on mettre cela en place de la manière la plus simple possible avec J4 ?

D'avance, merci pour vos réflexions !
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Bonjour,

Pour moi, cela ressemble à une gestion de membres, ici sans compte d'utilisateur si j'ai bien compris.
    Je dois dire que j'ai du mal à voir comment un code pourrait correspondre à une catégorie d'articles et de droits, et en débloquer l'accès, sauf développement spécifique.

Je verrais plus simplement une gestion de membres, avec validation administrative de l'inscription ou, si c'est possible avec l'extension choisie, la création du compte et l'affectation à un groupe par un administrateur.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
      Bonjour,

Pour moi, cela ressemble à une gestion de membres, ici sans compte d'utilisateur si j'ai bien compris.
      Je dois dire que j'ai du mal à voir comment un code pourrait correspondre à une catégorie d'articles et de droits, et en débloquer l'accès, sauf développement spécifique.

Je verrais plus simplement une gestion de membres, avec validation administrative de l'inscription ou, si c'est possible avec l'extension choisie, la création du compte et l'affectation à un groupe par un administrateur.
      Merci RobertG pour tes réflexions.
      Une gestion de membres ne conviendrait pas : c'est pas comme si on avait un site avec des droits d'accès classiques
      • certaines catégories publiques
      • d'autres catégories pour les simples Membres
      • encore d'autres pour Membre de l'Assemblée Générale
      • ...
      Ici chaque code d'accès donne accès littéralement à une sélection *ad hoc* d'articles. C'est pour ça que je faisais l'analogie avec les Tags.
      On peut littéralement se représenter le besoin comme suit : on se logge avec un "code qui correspond à un Tag" et alors on ne peut voir que les articles ayant ce Tag.

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Pour te connecter, il te faut un compte. Ce compte sera obligatoirement associé à un groupe et des droits d'accès, et tes articles devront faire partie d'une catégorie liée à ces droits.

Ces droits, liés à des catégories d'articles dédiés aux simples membres, d'autres pour le staff, c'est gérable ainsi, non ?
        Il y a quelques années, j'avais donné un coup de main à la mise en route d'un site gérant des abonnements (temporaires - avec changement de groupe automatique à sa fin - ou à vie) pour des coachs (sportifs ou autres), ce qui permettait, grâce à cette gestion de groupes et droits, de ne donner accès qu'aux informations correspondant à l'abonnement.
        Qu'est-ce qui, dans cette méthode, ne conviendrait pas ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Je brainstorme moi-même sur ma propre question

Avec Articles Anywhere de Regular Labs, il y aurait peut-être moyen de mettre cela en place de manière relativement légère :

1. on peut afficher les articles contenant un Tag donné
          Code HTML:
          {articles category="Cats" tags="Hairy"}...{/articles}
          Regular Labs offers you the best and highest rated Joomla extensions: Advanced Module Manager, Modals, Articles Anywhere, Modules Anywhere, Sourcerer en ReReplacer and many more.

2. on peut chercher le name de l'utilisateur
          Code HTML:
          user:name
          With Articles Anywhere for Joomla! 4, you can display any data of the author and modifier of the article. To simply show the name of the...

3. concrètement
          - on peut créer un utilisateur avec username et mot de passe tout à fait libres (cerise sur le gâteau : si on veut n'avoir qu'un seul champ lors de la connexion, on met username = password et on adapte le Module de connexion pour remplir automatiquement le password avec le username)
          - on donne à cet utilisateur un nom, qui sera le tag utilisé pour sélectionner les articles (ce qui permet aussi du reste de facilement filtrer les articles dans le gestionnaire d'articles)
          - on affiche les articles avec un la ligne suivante
          Code HTML:
          {articles tags="user:name"}...{/articles}
          Je viens de tester cette ligne de code et ça fonctionne.

N'hésitez pas à donner votre feedback sur cette solution... ou proposer des améliorations ou encore à en suggérer d'autres !

Commentaire

Bonjour,

Si tu as besoin d'une extension pour gérer cela :
            The Joomla extension is used to protect one or more pages with a password or restrict views based on factors such as IP address, Country or user.

Tu as aussi ECR de Victor mais celui-ci ne fait que protéger ce qui est entre les shortcodes que tu dois poser dans l'article.​
            La version J3 de base fonctionne quand même sous joomla 4 gratuitement (2-3 modifications optionnelles).

Enfin en idée de developpement, il est assez simple de bloquer et remplacer le contenu par un texte de protection mais au lieu
            d'utiliser les shortcodes, je conseillerai l'intégration par custom field. Ainsi, on bloque l'affichage d'une partie ou la totalité de l'article, de la catégorie, etc...
            ce serait même intéressant pour cacher une partie du profil utilisateur si celui-ci est affiché publiquement.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Pour ma part je ferais un petit développement spécifique avec un formulaire avec un champ unique, une fois renseigné ça afficherais tous les articles qui ont le tag qui a été rentré dans le champ précédent.

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X