Erreur 500 avec PHP 8.1 ou PHP 8.2

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Erreur 500 avec PHP 8.1 ou PHP 8.2

Bonjour à tous,

je fais face à un étrange problème chez Infomaniak.

Jusque lundi en fin d'après-midi (heure du Texas), les deux sites de notre société fonctionnaient avec Joomla 4 dernière version et PHP 8.2.
    Tout fonctionnait parfaitement quand subitement une erreur 500 est apparue quand nous voulions accéder au frontend. J'ai immédiatement testé les deux sites de test : problème identique.

Les deux sites fonctionnaient avec PHP 8.2 depuis 2 mois.

J'ai immédiatement contacté le support d'Infomaniak qui a répondu le lendemain à cause du décalage horaire.
    Ils m'ont conseillé de revenir à la version PHP 8.0 car c'est une version mieux adaptée à la plupart des CMS.

C'est ce que j'ai fait. Tout s'est remis à fonctionner correctement.
    J'ai essayé de comprendre la nature du problème avec un des sites de tests. J'ai mis les rapports d'errreur au maximum. J'ai disablé le cache. J'ai toujours l'erreur 500 sans aucune explication.

Je suis très ennuyé car tout fonctionnait parfaitement. Je les ai recontactés. Ils m'ont dit qu'il y avait peut être eu une mise à jour des serveurs mais que je n'avais resté en PHP 8.0 car tout fonctionne.

Je voulais savoir si quelqu'un est chez Infomaniak et est-ce qu'il a le même problème?

Comment faire pour comprendre dans le frontend la nature du problème?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider?

Merci par avance pour votre aide.

Sincèrement,
    A. Guillen
    Dernière édition par guillenphoto à 29/04/2023, 13h21

il faut activer le Debug + mettre le Rapport d'Erreur sur Maximum pour savoir ce qui déclenche l'erreur
    PHP8.2 est encore un peu téméraire (surtout en fonction des extensions)
    Mais PHP8.1 devrait bien fonctionner.

Avec le msg d'erreur, on verra s'il y a peut-être une fonctionnalité de PHP à activer ou désactiver...
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

woluweb,

je vous remercie pour votre réponse.

C'est exactement ce que j'avais fait mais aucun message d'erreur est affiché.

J'ai attaché 3 copies d'écran :
      - 2 concernent le paramétrage du backend.
      - 1 concerne l'affichage.

Je dois mal m'y prendre pour le paramétrage des erreurs mais je ne vois pas quoi.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Sincèrement,
      A. Guillen
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 03-Screenshot 2023-04-28 183538.jpg 
Affichages : 404 
Taille : 46,4 Ko 
ID : 2051072Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 01-Screenshot 2023-04-28 183413.jpg 
Affichages : 399 
Taille : 177,9 Ko 
ID : 2051073Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Affichages : 394 
ID : 2051075Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Affichages : 383 
ID : 2051076
      Fichiers joints

Commentaire

Bonjour,

Je vois que vous utilisez EngageBox.

J'ai signalé la semaine dernière une incompatibilité entre EngageBox et PHP 8.1.18 (ainsi que son équivalent PHP 8.2.5).

Je ne retrouve pas mon message dans notre forum, mais, j'ai mis le correctif sur le forum international : https://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=808&t=1001239

Donc, la nouvelle version PHP proposée par Infomaniak est-elle PHP 8.1.18 ?

Pascal

PS : je n'ai pas trouvé mon message sur ce forum car je ne l'y ai pas mis
        Dernière édition par pmleconte à 29/04/2023, 09h22
        woluweb aime ceci.
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

pmleconte ,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne sais pas comment vous remercier. Vous avez raison. C'est bien Engage Box qui pose problème.
          Quand- je désactive l'extension, tout fonctionne parfaitement même avec PHP 8.2.
          J'avais effectué une mise à jour le jour même.

J'ai une telle confiance dans les extensions de Tassos Marino que je n'ai pas noté cette mise à jour dans mon journal des sites web. Je l'ai fait les yeux fermés. Quelle erreur de ma part!!!

C'est assez étonnant mais en une seule journée, c'est la deuxième extension de Tassos Marinos qui me pose un énorme problème.
          Hier, dans la journée après 5 jours de recherche, HikaShop a résolu un gros problème avec ma boutique en ligne. Tout portait à croire que c'était la gestion des snippets produits de HikaShop qui était en cause. Mais en fait, c'est l'extension Google Structured Data qui même appliquée à mes articles du blog avait un effet de bord sur les product snippets de HikaShop.
          J'ai désactivé GSD en attendant que Tassos Marinos trouve une solution.

Bon maintenant, je vais être très prudent avec tous les développeurs et tester sur le site de test avant toute mise à jour.

En tout cas, je vous remercie mille fois car sans vous j'aurai pensé à une mise à jour de PHP chez Infomaniak.

Une dernière question : avez-vous faite remonter le problème à Tassos Marinos?

Merci pour tout. Ce forum est une mine d'or.

Bon week-end.
          Sincèrement,
          A. Guillen
          woluweb aime ceci.

Commentaire

J'ai remonté l'anomalie et fourni le contour depuis le 21/04 à Tassos. Je l'ai relancé aujourd'hui.

Le souci pour trouver l'anomalie a été d'identifier le coupable car il y a eu en même temps la mise à jour Joomla 4.3.0 (plus plusieurs extensions) et la mise à jour PHP n'a pas été annoncée à mon client (Ionos a mis à jour tous les sites PHP 8.1 en 8.1.18 le 20/04). J'y ai passé un bout de la nuit

En regardant la raison du plantage, je dois avouer que je n'ai pas compris pourquoi cela plantait....

Bon weekend,

Pascal
            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Je vous remercie pour vos explications.

Les environnements deviennent de plus en plus complexes. J'avais une complète confiance dans les extensions de Tassos Marinos. Maintenant je vais être très prudent et tester chaque mise à jour sur un site de test avant de passer en production.
              J'espère qu'il sera réactif car en ce qui concerne Google Structured Data, je l'ai totalement désactivé. Cela m'ennuie car les snippets que produits le core de Joomla sont loin de la qualité de ceux de GSD. Mais la boutique en ligne est devenue ma priorité en terme de maketing.

Merci pour tout.
              Sincèrement,
              A. Guillen

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X