Restauration site akeeba

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  • [RÉGLÉ] Restauration site akeeba

    Bonjour à tous,

    J'ai eu des soucis avec le plugin sigplus.
    Je me suis donc dit que j'allais restaurer mon site pour éviter la prise de tête.
    Mais je me heurte à une autre prise de tête.
    J'ai mis ma sauvegarde de mon site du 31/05/2023 (fichier jpa et php) et le fichier de restauration kickstart.php dans le dossier de mon site après avoir tout supprimé du dossier.
    Et quand je tape l'adresse de mon site "ms-passion.fr/kickstart.php" j'ai un message d'erreur :

    Error 404 - Not found
    Le fichier requis n'a pas été trouvé. Il peut s'agir d'une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu'il a été supprimé.​

    J'ai ces fichiers dans mon dossier :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 6,0 Ko  ID : 2052146
    Je ne comprend pas pourquoi cette erreur. Ce n'est pas la première fois que je fais cette manip.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Fichiers joints
    Dernière édition par miel à 07/06/2023, 06h06
    A bientôt

    miel

  • #2
    Bon je me répond à moi-même.
    Avec les années on ne se bonifie pas.
    Suis-je bête, j'ai oublié de mettre le nom du répertoire devant mon nom de domaine.
    A bientôt

    miel

    Commentaire


    • #3
      Bon eh bien, je n'ai toujours pas réussi à restaurer mon site.
      J'ai mis le fichier jpa de sauvegarde de mon site ainsi que le fichier php de akeeba dans mon répertoire où je veux sauvegarder mon site.
      Mais quand je lance l'url "http://mondossier.monsite.fr/kickstart.php", j'ai l'erreur du 1er post.
      J'ai mes sauvegardes dans un dossier qui s'appelle "akeeba_backup".
      Et quand j'essaie de restaurer mon site d'après l'url "http://monsite.fr/kickstrat.php" bizarrement cela fonctionne sauf que mon site se place dans le dossier "akeeba_backup".
      Ça c'est pas cool.

      J'ai appelé Ionos mon hébergeur qui m'a fait effectuer des manips pour restaurer une sauvegarde du 02/06/2023.
      Tout s'est bien passé selon eux mais mon site ne fonctionne toujours pas.

      Si quelqu'un peut m’aider, merci d'avance.
      PS : J'ai des fichiers de sauvegarde sur mon pc mais j'ai du mal à les envoyer par ftp car j'ai une connexion de mauvaise qualité. Beaucoup de coupures.
      A bientôt

      miel

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      • #4
        Bonjour,

        Avoir une archive JPA de 5 Go, c'est beaucoup trop surtout quand on a une connexion de mauvaise qualité.
        De mon avis, l'archive n'a pas été reconnu au départ car le fichier était peut être corrompu.

        Ce que je recommande, c'est de bien configurer Akeeba :

        - 1. pour faire une selection des fichiers à sauvegarder car on ne créé pas des sites de 5go pour faire des sauvegardes fiables et régulières.
        Généralement il faut exclure des archives les ressources (video, doc, pdf ou autres fichiers) prenant de la place et ne faisant pas partie des repertoires (ou sous-repertoire) natif de joomla. En fait, on préfère sauvegarder ces ressources à part soit à travers un script (avec une tâche programmée, un "cron") ou manuellement par FTP. Dans les paramètres d'akeeba, vous pouvez exclure soit des répertoires ou des fichiers volumineux. Par défaut, les répertoires tmp & cache sont exclus vu que le contenu n'est pas nécessaire et ces repertoires seront recréés. Merci de prendre le temps de le faire en priorité.

        - 2. pour "découper" l'archive en plusieurs parties pour limiter les sources d'erreurs du téléchargement. Ainsi un jpa pourra avoir des fichiers complémentaires jp0, jp1, jp2, etc...
        Dans les paramètres d'akeeba, choisissez une taille maximum d'archive.

        - 3. eventuellement de choisir le format zip dans les paramètres d'akeeba afin de pouvoir se dispenser de kickstart.php
        Bien que le format jpa soit meilleur, la décompression zip peut être faite par le panel du serveur donc depuis l'administration de votre hébergement ainsi vous pouvez contrôler
        le repertoire de destination des fichiers. Dans le format zip, éviter de décompresser localement sur votre disque dur pour transférer les fichiers un par un car cela augmenterait le temps de téléchargement inutilement. A noter que jpa ou zip peuvent être découpé en plusieurs parties sans problème.

        - 4. Eviter les caractères spéciaux, accents, etc. si vous avez envie d'ajouter un titre de sauvegarde ou un descriptif lors de votre sauvegarde. Même si le problème a été corrigé depuis longtemps, on evite les sources d'erreurs.

        Il est important d'adopter une stratégie claire lors de vos sauvegardes car le principe, c'est d'avoir un site fonctionnel qui peut être restauré rapidement, faire régulièrement des sauvegardes et limiter le volume de ces archives. Généralement les fichiers volumineux comme les videos ou autres ressources ne sont pas créés et sauvegardés tous les jours. En effectuant des archives complètes, les sources d'erreurs peuvent arriver et par ailleurs vous avez augmenté inutilement l'empreinte carbone.

        Donc, prenez le temps de récupérer ces fichiers ressources qui ne sont pas lié nativement à joomla à part via votre logiciel FTP, de bien les identifier. Et si vous avez de nouveaux fichiers, effectuer une copie manuellement ou programmer votre opération avec une fréquence moins régulière ( par exemple une fois par mois).

        Ainsi, le temps de sauvegarde et de restauration du site Joomla sera plus rapide et vos sauvegardes seront beaucoup plus fiables.
        N'oubliez pas qu'une bonne sauvegarde est celle que l'on aura pris le temps de tester afin de vérifier que l'archive peut restaurer le site. Je connais plus d'un qui se sont fait avoir... y compris par les "sauvegardes automatiques" d'un célèbre hébergeur (en fait, pendant plusieurs années, chaque sauvegarde était bloqué à 1/4 de l'enregistrement sans alerte ou notification... sympa non? ). Et cela ne prends longtemps de tester au moins une fois la sauvegarde.

        Pour donner une explication sur la source d'erreur possible, c'est principalement des fichiers que l'on écrit avec des accents, espace et caractères spéciaux... Quand vous avez des fichiers (par exemple une image jpg) avec ces caractères, non seulement cela fait "planter" vos sauvegardes mais la suppression est souvent bloqué nécessitant l'intervention sur le serveur (par ssh ou de l'hébergeur). Donc si vous avez vérifié et effectué une restauration d'une sauvegarde avec succès, n'oubliez pas d'éviter d'avoir des fichiers et répertoires avec accents, espaces et caractères spéciaux.

        Pour conclure, il faut disposer de bons outils, par exemple j'utilise depuis des années winscp (sous windows) pour faire les transferts de fichiers. De mon avis, il est beaucoup mieux que filezilla. De plus, quand c'est possible j'évite le ftp pour une connexion sftp (ou ssh avec putty mais je vais éviter d'aller plus loin dans ce sujet), à voir si votre hébergeur vous le propose mais dans tous les cas (FTP, SCP, SFTP, SSH...), c'est toujours winscp (la prise en main se fait facilement même pour débutant et c'est disponible en français).


        Dernière édition par daneel à 08/06/2023, 07h29
        miel aime ceci.
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        • #5
          Bonjour daneel,

          Mon archive fonctionne sauf que lorsque je la restaure, mon site se mets dans le dossier "akeeka_backup" au lieu de se mettre dans "voiture"
          A bientôt

          miel

          Commentaire


          • #6
            Bon j'ai appelé Ionos et l'employé m'a visiblement réglé mon souci.
            Le dossier voiture a été renommé en voiture2.
            Le dossier akeeba_backup a été renommé en voiture.
            La redirection qui donnait vers le dossier akeeba_backup a été redirigée vers le dossier voiture.
            Et là tout semble fonctionner.
            J'ai donc décidé de faire un backup mais j'ai ce message :
            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 147 
Taille : 49,9 Ko 
ID : 2052190

            Que dois-je faire car je ne suis pas un spécialiste de joomla et je voudrais éviter d'avoir de nouveau souci à l'avenir ?
            Quelle taille est-il conseillé de faire pour les fichiers de sauvegarde ?

            Merci pour vos réponses.
            A bientôt

            miel

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            • #7
              Envoyé par miel Voir le message
              J'ai donc décidé de faire un backup mais j'ai ce message :
              Que dois-je faire car je ne suis pas un spécialiste de joomla et je voudrais éviter d'avoir de nouveau souci à l'avenir ?
              Quelle taille est-il conseillé de faire pour les fichiers de sauvegarde ?
              Merci pour vos réponses.
              Dans "profile configuration", vous avez le bouton magique "Configuration Wizard".
              Comme son nom l'indique, ce bouton va exécuter un script pour déterminer la meilleure configuration.
              Donc pas besoin de se poser la question.

              Car par expérience, il faut déterminer les performances de l'hébergement car bien souvent bridé mais sans information de sa part.
              Quand un hébergeur propose de l'illimité ou un espace disque en mutualisé, il n'autorise pas forcément le stockage d'archives volumineuses ou de videos
              donc si le script du bouton "magique" ne fonctionne pas correctement, vous pouvez définir manuellement en choisissant une limite, par exemple 512 Mo (dans "Part size for split archives" ).
              Ainsi l'archive jpa se découpera automatiquement comme pour une archive zip avec une incrémentation dans l'extension du fichier.
              Le bouton configuration wizard permet également de régler au mieux le temps d'execution car les solutions d'hébergement mutualisés ne sont pas reconnus
              pour être hyper performant car on subit le partage des ressources du serveur et les défauts qui vont avec.

              Comme je l'ai expliqué précédemment, vous devez également limiter la quantité de donnés à sauvegarder en excluant ce qui n'est pas nécessaire
              à une sauvegarde régulière de façon à descendre la taille de l'archive de façon drastique donc très fortement !
              Un peu plus bas dans la page par défaut d'akeeba, Vous avez Files and Directories Exclusion, selectionner les repertoires qui ne sont pas de joomla puis effectuer des tests.
              Choisissez également dans les medias du repertoire image.
              Ce serait bien d'arriver à 400 mega (mo) au lieu de 5 giga ( 5000 mo)... Et pour ce qui est de ces fichiers exclus, prenez votre temps en effectuant une sauvegarde manuelle
              par FTP sur votre pc. Pas besoin de faire des sauvegardes quotidiennes pour ces fichiers qui finalement se font peu souvent du fait que ce soit à part des sauvegardes avec akeeba.

              Perso, il m'arrive de faire plusieurs sauvegardes par jour mais c'est uniquement la base de données. Dans la gestion des profils (profiles management), on peut définir plusieurs
              configuration donc d'en faire une globale (quand c'est possible), une sans les fichiers volumineux, une pour la base de données uniquement... C'est une nécessité notamment pour les sites e-commerce.

              Enfin peut être vous avez changé de repertoire de sauvegarde et des anciennes sauvegardes sont prises dans l'archive, ce qui multiplie inutilement la taille...
              Donc vérifier (même par ftp) et débarrassez vous des anciennes backup (en prenant soin de faire attention). Il m'arrive très souvent de tomber sur des sites qui devraient faire 200 mo
              et dépasse le giga voir plus de ce fait... Parfois, on retrouve des images en double, tripe et plus ou converti en webp tout en conservant l'original.

              L'information "temp directory is the same as the site root" générée par Akeeba lors de la sauvegarde sous Joomla signifie que le répertoire temporaire utilisé pour stocker les fichiers de sauvegarde est situé dans le même répertoire que la racine de votre site Joomla. Pour en savoir plus : https://www.joomla-4.fr/informations...-php-de-joomla ou contacter votre hébergeur.



              miel aime ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

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              • #8
                J'ai donc lancé "Configuration Wizard" et j'ai ce message :

                Configuration Wizard Failure

                Akeeba Backup detected that your server requires a maximum execution time that is too low to be practical. You are better off switching hosts or asking your host to increase PHP's maximum execution time and lift any CPU usage limitations from your account.

                C'est compliqué tout ça. A chaque fois que je fais quelque chose j'ai un problème. Je dois avoir la poisse.

                Je n'ai pas de vidéos dans mon site.
                J'ai mis 1024 Mo dans "Part size for split archives". J'ai exclu toutes mes photos se trouvant dans le dossier images.
                Pour le moment mon dossier fait 3,4 Go.

                Existe t-il un moyen de rechercher les gros fichiers de son site ?
                Comment faire pour tester sa sauvegarde ?

                Merci pour toutes tes réponses
                Dernière édition par miel à 09/06/2023, 18h26
                A bientôt

                miel

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                • #9
                  Cela s'explique maintenant ! Ce n'est pas une erreur de votre part ou d'akeeba mais un début d'explication.

                  Le message d'Akeeba Backup indique que votre hébergement actuel utilise un délai d'exécution maximal qui est trop bas pour faire fonctionner Akeeba. Il vous est conseillé de changer d'hébergeur ou de demander à votre hébergeur d'augmenter le délai d'exécution maximal de PHP et de lever toute limitation d'utilisation du processeur sur votre compte.

                  En d'autres termes, Akeeba Backup a détecté que le temps maximal d'exécution configuré sur votre serveur est trop court pour effectuer efficacement les opérations de sauvegarde. Cela peut entraîner des problèmes lors de la création de sauvegardes complètes ou de la restauration de sauvegardes existantes (ce qui est le cas). La solution recommandée est de changer de formule ou d'hébergeur. Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres clients joomla de votre hébergeur afin de vous conforter dans votre choix.

                  L'autre explication possible serait d'avoir installé un script utilisant localement trop de ressources comme par exemple "Matomo" pour la gestion analytique, ce qui revient à peu près à la même chose et cela fait partie des choses à ne pas faire (installer un script gourmand sur un hébergement mutu). C'est à dire que votre hébergeur vous a alloué des ressources selon le plan choisi au départ et même si c'est considéré comme "illimité", les hébergements mutualisés sont bridés plus ou moins notamment sur le nombre de processeurs traitant les informations, le nombre d'envoi de mail, la taille des fichiers, la durée de conservation... etc. Certains hébergeurs ont même une politique agressive en bloquant l'accès au site et aux mails en cas de dépassement de ressources. C'est à dire que l'on ne peut même pas être notifié du problème si on ne possède pas une adresse externe pour les messages de l'hébergeur.

                  Donc en augmentant les ressources ( payer pour une formule d'hébergement plus élevé ou changer d'hébergeur ou supprimer des scripts consommant de la ressource si c'est le cas), vous devriez pouvoir utiliser Akeeba Backup sans rencontrer de problèmes liés au temps d'exécution. En espérant que ce soit plus clair dans mes explications, je vous souhaite de faire le bon choix.

                  Et pour répondre aux questions supplémentaires : la recherche de gros fichiers ne peut se faire que par ligne de commande quand on a accès au serveur, ou à travers le panel de votre hébergeur quand celui-ci vous propose une fonction comme utilisation du disque (disponible sur des hébergement avec cpanel), ou un script, une extension tierce mais dans ce dernier cas, vos limitations de "mutu" pourraient également vous bloquer sur ce type de recherche.

                  Note : Lors du prochain Joomladay, il y a des présentations de solutions qui risquent de vous intéresser comme celle des différents panels ou de notre partenaire. Si vous n'avez rien de prévu le 16 et 17 Juin 2023, je vous conseille d'aller à la rencontre de la communauté Joomla. On accueille tout le monde du débutant à l'expert sans jugement donc idéal pour faire le bon choix. Et obtenir des réponses et des contacts, c'est essentiel pour aller plus loin ! Plus d'infos sur www.joomladay.fr



                  Dernière édition par daneel à 09/06/2023, 23h43
                  miel aime ceci.
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

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                  • #10
                    Bonjour,

                    J'avais posé la question à Nicholas après avoir eu une telle erreur chez Ionos lors de l'utilisation du wizard, et sa réponse avait été de ne pas en tenir compte si la sauvegarde se fait.
                    miel aime ceci.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                    • #11
                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Cela s'explique maintenant ! Ce n'est pas une erreur de votre part ou d'akeeba mais un début d'explication.

                      L'autre explication possible serait d'avoir installé un script utilisant localement trop de ressources comme par exemple "Matomo" pour la gestion analytique, ce qui revient à peu près à la même chose et cela fait partie des choses à ne pas faire (installer un script gourmand sur un hébergement mutu).

                      Donc en augmentant les ressources ( payer pour une formule d'hébergement plus élevé ou changer d'hébergeur ou supprimer des scripts consommant de la ressource si c'est le cas), vous devriez pouvoir utiliser Akeeba Backup sans rencontrer de problèmes liés au temps d'exécution. En espérant que ce soit plus clair dans mes explications, je vous souhaite de faire le bon choix.

                      Note : Lors du prochain Joomladay, il y a des présentations de solutions qui risquent de vous intéresser comme celle des différents panels ou de notre partenaire. Si vous n'avez rien de prévu le 16 et 17 Juin 2023, je vous conseille d'aller à la rencontre de la communauté Joomla. On accueille tout le monde du débutant à l'expert sans jugement donc idéal pour faire le bon choix. Et obtenir des réponses et des contacts, c'est essentiel pour aller plus loin ! Plus d'infos sur www.joomladay.fr
                      Bonsoir daneel,

                      Je n'ai installé aucun script.

                      Je ne suis pas prêt à payer plus cher pour un hébergement. 8,99€/mois je trouve cela déjà très cher.

                      Concernant la taille des fichiers, j'ai rusé. J'ai téléchargé tous les fichiers de mon site dans un dossier et j'ai ouvert ce dossier avec Freecommander qui affiche la taille des dossiers. Et là je me suis aperçu que j'avais déposé il y a quelques temps 8 vidéos d'une série. Je supprime ce dossier et refais une sauvegarde.
                      Eh bien maintenant, voici la taille de ma sauvegarde :

                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 106 
Taille : 12,5 Ko 
ID : 2052222



                      Du coup j'ai même un doute sur ma sauvegarde !!!

                      Pour le Joomladay, c'est vraiment dommage car je suis en cure jusqu'au 26 juin d'autant plus que j'habite à 30kms de Metz. Bon tant pis c'est vraiment pas de chance. Merci pour l'info.
                      Dernière édition par miel à 10/06/2023, 19h33
                      A bientôt

                      miel

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                      • #12
                        Envoyé par miel Voir le message
                        Concernant la taille des fichiers, j'ai rusé. J'ai téléchargé tous les fichiers de mon site dans un dossier et j'ai ouvert ce dossier avec Freecommander qui affiche la taille des dossiers. Et là je me suis aperçu que j'avais déposé il y a quelques temps 8 vidéos d'une série. Je supprime ce dossier et refais une sauvegarde.



                        Du coup j'ai même un doute sur ma sauvegarde !!!
                        Félicitation pour avoir résolu le problème de taille ! Tu n'étais pas obligé de supprimer le répertoire mais simplement de l'exclure dans la configuration d'akeeba.

                        Dans tous les cas, c'est une réussite et comme l'indique Robert ( RobertG merci pour l'info) , le message d'avertissement reste qu'un message, cela n’empêche pas de faire des sauvegardes. Moins de 100 mo, ce n'est pas étonnant, tout dépend le nombre d'images car mis à part les copies de backup, les videos, il ne reste plus que les images media du site
                        pour prendre de la place. On est dans la moyenne.



                        N'oublie pas d'indiquer ton problème comme [réglé] si c'est le cas en éditant ton premier message.

                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

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                        • #13
                          Juste une remarque sur mon 1er post.
                          J'ai quand même compris pourquoi cela ne fonctionne pas quand je veux restaurer mon site en tapant l'adresse voiture.ms-passion.fr/kickstart
                          C'est parce que mon sous-domaine ne s'appelle pas "voiture.ms-passion.fr" mais "voiture.collaborateur.ms-passion.fr"
                          Forcément ça ne pouvait pas marcher.
                          Dernière édition par miel à 11/06/2023, 20h30
                          A bientôt

                          miel

                          Commentaire

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