inscription puis connexion

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] inscription puis connexion

    Bonjour,
    j'utilise joomla4 et nicepage base
    je suis en train de faire un site pour une association et il est en 2 partie: une partie public et une autre privée
    la partie privée consiste en une zone d'information et de formation
    la partie formation est de plusieurs pages avec des questionnaires. A la fin des questionnaire, en fonction du taux de réussite, c'est ou il recommence son test ou il passe à l'étape suivante.

    Mes problèmes sont les suivants:

    une fois l'inscription faite sur la partie privée, je retombe systématique sur le module d'inscription de Joomla, alors que je devrais juste avoir le module de connexion qui me permettrait de passer au module 1 de l'information/formation. Potentiellement, je souhaite arriver a ce que les participants se connectent avec le module de connexion sur la page adéquate en fonction de son avancement

    l'autre sera de faire apparaitre le bouton "suivant" ou "recommence" en fonction du taux de réussite des questions.

    je suis plutôt débutant sur Joomla et je suis très loin de tout comprendre...
    merci par avance pour votre aide, elle sera extrêmement précieuse.
    site : https://www.oppt1776.fr/03-06-2023/index.php/connexion (suivre le chemin de l'émancipation si retour a l'accueil)
    Angus

  • #2
    Bienvenue !

    Tu ne peux avoir accès à une partie privée qu'avec un compte sur le site, et ton formulaire d'inscription ne crée pas de compte qui, comme tu le vois sur le formulaire Joomla!, nécessite en plus un identifiant et un mot de passe.
    Il est donc normal que si ton formulaire envoie vers une page privée, tu sois renvoyé sur le formulaire d'inscrition.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      RobertG merci pour ta réponse
      Ceci dit cela n'éclaire pas ma lanterne, j'ai besoin d'exemples concrets pour comprendre, car comme je le disais, les formulaires et moi ça fait 4 ...
      Quand je dis que j'ai besoin d'aide c'est pas juste un petit peu...
      merci de ta compréhension
      Angus

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Pour que Joomla! puisse gérer les droits d'accès, il faut que le visiteur puisse s'identifier en tant que membre et que le groupe auquel il appartient soit autorisé à accéder aux données qui lui sont réservées.

        Il faut donc en priorité que le visiteur soit inscrit à un groupe (à créer ainsi que ses droits d'accès, enfant de "enregistré" a priori) et puisse donc s'identifier comme tel pour pouvoir accéder à la zone privée.
        Ensuite il te faudra gérer l'accès à la partie formation, soit accessible à tous ces membres, soit à une partie seulement, et dans ce dernier cas, tu devras différencier les simples membres ayant accès aux infos de ceux qui auront accès également à la formation.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          re
          je pense que je ne pige pas les différents modules et plugin et il est probable que je les mélange. En soit que j'ai la feuille d'inscription après la feuille d'enregistrement et que cette dernière une fois faire envois sur la page du module 1 en tant que membre d'un groupe enregistrer c'est ça ? que la différence d'accès se fera selon id ?

          Commentaire


          • #6
            Le principe des droits d'accès est qu'une fois l'utilisateur identifié, ce qui veut dire qu'il a un compte sur le site, le groupe auquel il appartient va lui donner des droits d'accès aux parties réservées à son groupe.
            Par exemple, un membre d'un groupe "professeur" aura accès aux parties du site destinées aux professeurs et aux élèves, quand un membre du groupe "élève" ne verra pas les infos destinées aux professeurs mais seulement celles qui lui sont destinées en tant qu'élève.
            De la même manière, dans ton cas, un simple membre enregistré aura accès à la partie information du site (que ne voient pas les simples visiteurs), mais pas à la formation. Pour accéder à celle-ci, il faudra que ce membre fasse aussi partie d'un groupe spécifique.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              ok, dois je faire des groupe par module dans ce cas ?

              Commentaire


              • #8
                re
                en somme si je comprends bien...
                je créer un groupe accueil qui va recevoir tous les membre qui entre dans la partie privée après avoir reçu leur ID et MDP.
                Ensuite , en fonction de leur évolution cela les amener dans le groupe suivant s'ils ont atteint leur objectifs , c'est ça?
                est qu'on peux automatiser les accès ?
                Angus​

                Commentaire


                • #9
                  Tu peux utiliser le groupe "enregistré" auquel tu donneras les droits d'accès à la partie privée (information) au niveau de la gestion des droits des menus et contenus.
                  Ensuite, tu crées un groupe et ses droits pour l'accès à la formation, puisque si j'ai bien compris, un simple membre n'ira pas dans la partie formation sans s'y être inscrit préalablement.
                  Et c'est pour ce groupe "formation" que tu géreras le contenu de celle-ci, reste à savoir avec quelle méthode ou extension.

                  Si je t'ai mal compris et que tu veux d'emblée que tout nouveau membre ait accès d'emblée à la documentation et à la formation, il te suffit alors d'un seul groupe, enregistré ou spécifique.

                  Les droits dont je parle ne concernent pas la partie des cours et questionnaires qui, en principe, nécessitent, à moins que aies déjà ton propre système, une extension dédiée.
                  Voir https://extensions.joomla.org/ la section Education/Culture
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour...bien....
                    Maintenant la plus partie la plus drôle :
                    J'ai compris les groupes et les accès. (je crois)
                    Maintenant comment on procède, pas a pas, l'inscription (modules, extensions , menus, pages ... je me perds complètement mdr) , l'envois des id et mdp (je n'arrive pas a savoir où ça se passe et c'est en anglais) et comment fait disparaitre ce récap d'inscription pour n'avoir que le formulaire d'entré à la zone privée une fois inscrit? j'ai du me mélanger les pinceaux , il faut que je reprenne tout complètement ...​

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Tu n'as pas installé le pack de langue française ?

                      Pour les membres, soit ils s'inscrivent depuis le module ou une page composant côté site, soit tu les inscris toi-même depuis l'administration, et Joomla! se charge d'envoyer les infos selon ce que tu as défini dans les paramètres généraux des utilisateurs.
                      Une fois inscrit, on s'identifie depuis le module de connexion ou depuis un lien de menu "connexion".

                      Pour tout le reste, il te faut définir les droits d'accès (public, invité, enregistré, etc.) qui serviront à autoriser ou interdire au visiteur de voir la ou les pages correspondantes.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        re
                        si j'ai le pack français mais tout n'est pas tjrs ok...
                        quand je parle de BaBa c'est vraiment la base ...
                        Mon idée était une page d'inscription , hors il semble qu'un module joomla s'affiche depuis Cassiopea alors que j'aimerais le faire apparaitre sur un bloc de mon choix sur nicepage.
                        Là je me retrouve sur un truc que je n'arrive pas à gerer​

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense qu'avant d'aller chercher Nicepage, tu aurais dû commencer par un site et son template standard afin de te familiariser avec le fonctionnement.

                          Il n'est pas normal que sur un site neuf, tu n'aies pas tout en français, les traducteurs ont pourtant fait tout le boulot

                          Dans ton site J4 (puisque c'est bie dans la section J4 que tu as créé ta discussion), tu as tout en haut un bouton "visites guidées" : va les explorer.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Non paracerque je suis bloqué par les templates dès leur premières pages et que la structure est spécifique.
                            J'en ai essayé plusieurs et j'ai perdu énormément de temps pour au final tout recommencer.
                            J'ai mis 1 semaine pour la partie publique qui est quasi finie. Il me reste cette partie des formulaire que je ne comprends pas et où j'ai besoin d'aide.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme je te l'ai dit, la gestion des cours eux-mêmes ne peut être faite que via un extension spécifique, dédiée, soit déjà disponible sur le marché, soit qu'il te faudra développer ou faire développer.
                              Je ne vois pas comment des formulaires te permettront d'automatiser l'autorisation d'accéder au niveau suivant, sauf cas par cas, ce qui risquerait d'être une sacrée punition pour qui en assurera la gestion.
                              On peut avec un formulaire créer un questionnaire et attribuer des points selon la réponse, puis calculer le score total, mais il se contentera de t'envoyer l'info.

                              Et quand je parle de visites guidées, elles sont dans l'administration : es-tu bien en version 4.3.2 et avec le template d'administration standard ?
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X