Beez 3 Vs Cassiopeia un drôle de combat des poids moyens

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [News] Beez 3 Vs Cassiopeia un drôle de combat des poids moyens

    Hello,

    Je voulais juste faire une petite comparaison entre les 2 Versions de Joomla Beez3 sur Joomla 3 et Cassiopeia sur Joomla 4.

    Pour la comparaison j'ai choisi 2 sites qui se ressemblent.

    Sur Joomla 3 : photos du back office tout est animé

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : joomla31.jpg  Affichages : 0  Taille : 16,2 Ko  ID : 2053366
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : joomla32.jpg  Affichages : 0  Taille : 38,5 Ko  ID : 2053367
    C'est super simple de custo le design du back office de Joomla 3

    Back-office Joomla 4
    Page de connexion animée simple à faire sur joomla 4 ça c'est top

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : joomla41.jpg  Affichages : 0  Taille : 33,9 Ko  ID : 2053368
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : joomla42.jpg  Affichages : 0  Taille : 47,1 Ko  ID : 2053369
    Et les options custo de Cassiopeia ça c'est simple à faire, j'ai ajouté une vingtaine d'options
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : joomla433.jpg  Affichages : 0  Taille : 43,7 Ko  ID : 2053370
    Concernant le site sur joomla 3 avec beez3 tout est simple à faire, y'a pas de problème avec les JS ou si y'a c'est simple à régler.
    le site c'est : harfangvigilance.fr

    Pour joomla 4 avec Cassiopeia c'est une autre salade il faut vraiment être un bon développeur pour s'en sortir, y'a parfois des problèmes avec deux modules qui utilisent js OWL la grosse galère il faut refaire toutes les balises avec dreamwear :-(, le truc qui a de bien aussi avec Cassiopeia tout est calculé au pixel près en grid, donc le responsive est top.

    Aussi un autre point cool adapter les modules ou composants pour Joomla 4 de joomla 3 qui sont pas compatibles c'est super simple heureusement, il suffit juste de remplacer les codes obsolètes et de rajouter wa et les roots et tout remarche sur joomla 4.

    Le site c'est : prestige-security.fr

    Juste pour dire j'ai quand même une petite préférence pour mon Beez3 et sa simplicité ça me manque un peu :-(

    Vous en pensez quoi Beez ou Cassiop ?

    Juste pour dire que les deux Beez et Cassiop c'est un mixte avec wordpress ;-)





    Fichiers joints
    Dernière édition par Visiteur à 20/07/2023, 18h49

  • #2

    Bonjour,

    Cassiopeia evidemment ! Mais la comparaison s'arrête là. Le nombre d'années qui sépare les deux templates sont trop éloignés pour en faire un "combat" loyal mais j'aime l'idée !

    Effectivement, faut coder pour développer le template. Les templates par défaut sont là pour justement guider vers les dernières évolutions du code, que ce soit l'utilisation de bootstrap 5.x, la notion de parent/enfant, l'utilisation de cssgrid, scss, etc...

    On ne renie pas le passé (notamment le mobile-first) mais il faut se tourner vers l'avenir et mettre les priorités en avant comme :
    • l'accessibilité, Voix et recherche vocale : orienté nativement dans Joomla 4 notamment avec le module.
    • la performance qui améliore l'experience utilisateur et le référencement
    • le renforcement de la sécurité du site
    • Le respect de la vie privée (rgpd)
    ...

    Des éléments du template peuvent avoir un impact significatif sur les priorités.

    Des scripts comme owl carousel js sont intéressants mais il faut prendre le temps de définir les fichiers js et css dans media (que ce soit du template ou modules).
    Entre parenthèse, ma préférence va à swiper js plutot que owl js notamment avec les premium en webgl : https://shaders-slider.uiinitiative.com/

    En terme de référencement, je bloque le chargement des fichiers css/js depuis les modules par le fichier robots.txt (à la racine du site) par sécurité et optimisation.
    C'est aussi le choix par défaut de Joomla avec le "Disallow: /modules/" mais pas de tes sites !
    Donc le crawler (robot d'indexation du moteur de recherche) pourra indexer le contenu des modules et indiquer l'utilisation d'extension tierce ou autre.
    ( et n'oublie pas d'activer le SEF... )

    Tu remarqueras que Cassiopeia a plusieurs versions de fichiers css :
    • le format en scss qui te permet de travailler efficacement puis ensuite de compiler pour générer les fichiers css
      dans le repertoire \media\templates\site\cassiopeia\scss
    • les fichiers .css : \media\templates\site\cassiopeia\css
    • un premier travail d'optimisation avec la minification donc on obtient des fichiers .min.css
    • une seconde optimisation avec la compression gzip pour obtenir des fichiers .min.css.gz
      Normalement, si le gzip est actif, le chargement des fichiers aux extensions .gz sera donc le choix par défaut.
    et c'est le cas aussi pour les fichiers javascript (js version min et gz)

    Quand on développe un template, on doit être capable d'éviter les balises <style>, d'avoir un menu parfaitement intégré au template (et non une extension tierce)... Ce n'est pas un reproche ou une critique mais plutôt un encouragement à s'améliorer chaque jour. Du moins c'est ce que j'essaye d'appliquer en auto-critique car il faut réussir à limiter le nombre d'extensions et ce n'est pas simple.

    Alternativement et si on veut gagner du temps, les utilisateurs pourront opter pour des solutions comme le dernier "sp page builder" (sppb) pour obtenir le même résultat sans modifier le template cassiopeia, sans avoir besoin de coder. On peut aussi choisir des solutions de template builder comme yootheme, gridbox, etc...

    Un detail sur sppb, il peut désormais charger les fontes localement ainsi que les éléments créés avec fontello.com ... perso, cela fait quelques années que j'intègre des icônes personnalisées en générant la fonte avec fontello et son intégration dans le template. Cela me permet d'utiliser les icônes de la même façon que fontawesome mais du fait de l'intégration dans sppb, cela donne un coup de pouce au page builder.

    Tous s'accordent à dire que le backoffice ou backend n'a rien à voir avec les templates "front" et atum, le template par défaut pour l'administration de joomla 4 a un concept assez modulaire plutôt performant et des possibilités de personnalisation assez réussies. Je confirme !

    Le conseil pour toute personne qui se lancerait dans la création à partir de cassiopeia serait de conserver les améliorations, d'adopter les bonnes pratiques tout en ayant l’œil sur les dernières avancés.
    Avoir sa propre base de travail, c'est essentiel. N'oublions pas non plus les templates enfant.
    Exemple avec lineage qui offre une demo d'un template enfant de cassiopeia : https://cassiopeia.linelab.org/
    disponible en téléchargement : https://www.linelab.org/support/joomla-4-template-cassiopeia-customization-child-template

    Idée d'amélioration : Par exemple, cassiopeia dispose d'un schema de couleur qui se décline dans le template notamment avec les variables css. L'idée, c'est d'associer l'intelligence artificielle (AI) pour générer une palette de couleur et de pouvoir la sauvegarder depuis les paramètres du templates. L'exemple d'intégration, c'est : http://colormind.io/bootstrap/ (car colormind dispose d'une API). Bien que l'utilisation de chatGPT soit en régression depuis quelques semaines, on sait que 2023 aura été l'année de l'AI et que les intégrations ne se limitent pas au texte ou à l'image, video mais aussi dans d'autres secteurs. Je ne serai pas surpris de voir un générateur de template à la demande.

    Merci pour ton retour et tes exemples. Après on peut être critique des choix de design, mais ce n'est pas le but ici. Je pense sincèrement que tu peux aller loin mais on est souvent limité par les délais et le budget. Dans tous les cas, tu démontre ainsi ce que tu pouvais faire sous joomla 3 avec "beez 3" et sous joomla 4 avec cassiopeia.

    Bonne continuation et si tu as d'autres exemples, n' hésite pas à partager sur le forum dans "vos sites".

    Et je reste ouvert à toute suggestion d'amélioration de Cassiopeia !


    Dernière édition par daneel à 21/07/2023, 10h32
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Salut Daneel,

      Oui effectivement on peut faire pas mal de chose avec Cassiop, mais je trouve que c'est quand même plus compliqué qu'avec Beez3, j'ai travaillé avec Beez 3 pendant 7 ans je crois.

      J'ai développé des composants et des modules designs pour Cassiop, quand j'achète un module tout prêt c'est bien mais il faut toujours mettre les mains dans le cambouis.

      Pour l'instant le seul problème que j'ai pas résolu c'est avec Jrealtime Analytic, j'ai un JS d'un module qui bloque les statistiques, quand j'aurai le temps je regarderai le jquery 1.1.24.

      Et non je déteste OWl je le trouve très méchant ;-)

      Oui j'ai d'autres sites ;-)

      Merci à plus

      Commentaire


      • #4
        J'ai résolu mon problème avec jquery migrate : jquery-migrate-1.2.1.js ;-) si ça peut aider quelqu'un

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X