Mise en conformité de notre site internet Joomla pour la RGPD

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Envoyé par RobertG
    Modère ton commentaire ! On ne sait pas ce qu'il y a d'autre à modifier que Joomla! lui-même dans ce cas.
    Oh la la désolé encore je suis passé entres 2 scripts j'avais pas fait attention je pensais que c'était juste la migration sur J3 ou J4, mais c'est quand même un bon gros budget je trouve, moi pour ce prix là je te fais une boutique en ligne os commerce ou presta.
    Dernière édition par Visiteur à 21/09/2023, 12h36

Commentaire

Selon les directives de la FAQ du forum, il est interdit d'exprimer des désaccords commerciaux. J'ai donc effectué une modération légère. Notre objectif n'est pas de juger sans connaissance approfondie ni de fournir des réponses hâtives susceptibles de susciter des incertitudes.

En effet, comment peut-on passer d'un site quasi gratuit à un tarif qui peut sembler "conséquent" ?

À cela, je réponds que, peu importe le coût, je me trouve régulièrement confronté à des entreprises qui développent des logiciels métiers et proposent d'élargir leur solution sur le web. Dans ce cas, l'éditeur a fait un effort en proposant du Joomla, ce qui est déjà une avancée positive.

La situation aurait pu être plus contraignante, comme par exemple avec un service SaaS. Personnellement, je suis le premier à défendre l'indépendance des collectivités, des associations et des petites entreprises. Cependant, il est important de considérer qu'il ne s'agit pas simplement de créer un site, mais aussi de s'intégrer dans des processus complexes.

Je suppose qu'au sein de réseaux de bibliothèques, il y a des échanges de livres impliquant des transferts de références pour éviter les saisies redondantes. Ces informations sont vraisemblablement échangées via des serveurs à travers un cloud, auquel le logiciel métier et le site web sont connectés.

Cela permet aux utilisateurs de consulter un catalogue constamment mis à jour, de gérer leur compte, de vérifier leurs emprunts et leurs dates de retour, voire de renouveler leurs emprunts. Certains systèmes offrent également la possibilité de pré-réserver des ouvrages populaires. Certains accords peuvent donner accès à des ressources numériques telles que des livres électroniques, des magazines et des bases de données. On peut également inclure des avis, des listes de sauvegarde et des recommandations basées sur les préférences de chaque utilisateur, tout en respectant les normes RGPD mentionnées précédemment.

Pour ma part, je connais très bien la centralisation de la communication sous Joomla, incluant les e-mails, les SMS, les notifications push et les réseaux sociaux. Je peux aisément envisager l'intégration de rappels pour les dates de retour, les annonces d'événements, etc. Je peux même proposer la version applicative connectée (android & ios) d'un site joomla qui proposerait toutes ces options. Cela pourrait inclure la reconnaissance via le smartphone, ce qui me semble évident en 2023 ( qrcode, puce NFC... ).

Je ne connais pas le format des échanges entre bibliothèques, seulement dans les bibliothèques universitaires à travers le réseau sudoc qui bénéficie de la visibilité dans le worldcat : https://www.worldcat.org/fr le plus grand site web de catalogue de bibliothèque au monde !

Enfin, il est fort probable que toute l'analyse et les statistiques soient gérées en vue de planifier les acquisitions futures. Si un éditeur répond à ces besoins et garantit la sécurité de l'hébergement des données, alors on peut comprendre que cela ne se limite pas à la simple création ou migration d'un site web.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Merci daneel de ces explications.

Cependant, je suis moi aussi très étonné d'un tel montant, dans la mesure où j'imagine qu'il n'y a probablement pas qu'un seul des clients de cette société utilisant Joomla! pour cette gestion et que l'adaptation à la version 4 a peut-être déjà été réalisée, sans compter qu'avec une solution propriétaire, peut-être n'y en a-t-il guère à faire, et sinon, peut-être serait-il plus commercial de faire supporter ce coût à tous les utilisateurs de cette solution sur Joomla! plutôt qu'autant par une association.

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un responsable de la société en question, sachant que son site est un site Joomla! 4.3.4
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Juste pour être totalement transparent, les anciens sites étaient sous Joomla avec le soutien d'Ariane qui travaillait à l'époque pour l'éditeur du logiciel métier. Elle a pratiquement industrialisée la fabrication des sites tout en collaborant avec la communauté. Mais depuis son départ en 2016, il n'y a plus d'échanges (forum, github, etc) et la société n'est plus présente bien que leur site soit désormais sous Joomla 4 comme tu l'as indiqué Robert. Sincèrement, je pense qu'elle a bien géré son équipe qui a continué après elle. On peut espérer qu'une personne de cette équipe aura compris le message et sera présente sur le forum voir au prochain Joomladay. Ce serait même intéressant d'en faire une étude de cas et une présentation de leur part.

Je comprends le fait de ne pas vouloir changer d'application métier car on souhaite bien évidemment avoir tout l'encadrement nécessaire à l'activité surtout avec le leader dans son domaine. Il faut aussi comprendre le financement des bibliothèques dans les petites communes et leur difficulté. Un peu de lecture : https://www.archimag.com/bibliothequ...r-par-habitant

De mon avis, je pense que Cédric F cherche avant tout des arguments pour justifier la migration sous la dernière version de Joomla (comme il a confirmé précédemment). De notre coté, on est toujours prêt à échanger autant avec lui mais aussi avec l'éditeur sans remettre en cause car encore une fois, on ne développe pas l'application métier et on ne peut juger ce qui a été développé spécifiquement dans le site et inclus dans la proposition.

J'ai démontré que l'on peut faire des sites gratuits mais sans connexion avec la base ou le cloud, ce serait juste un simple site car je ne vois pas les bénévoles saisir des heures entières ou faire de l'import/export sans compter les sources d'erreurs ou de mauvaise gestion.​ On est loin du site vitrine, voir d'une boutique en ligne. De plus, le travail de développement, de maintenance et l'hébergement sont des activités de sous-traitant tél que la réglementation européenne (RGPD) le définit, ce qui sous entends la responsabilité et la conformité passe par des obligations pour chaque prestation notamment en ce qui concerne l'article 28.1, 28.3 ( voir cnil : https://www.cnil.fr/fr/sous-traitant ).
          Dernière édition par daneel à 22/09/2023, 07h55
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Envoyé par daneel Voir le message

Jeff71 Je vais faire mieux que cela en fournissant la traduction, le tutoriel en vidéo et un article sur le sujet...
            Juste le temps de terminer mon travail cette semaine.
            daneel Bonjour, j'ai peut être passer à travers l'info. Je suis toujours intéressé par le sujet. Pas d'urgence, cela reste un peu obscur pour moi la gestion des coockies, si cela peux m'aider à progresser...

Bonne fin de journée à la communauté.
            JeFF

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X