Suppression com_weblinks, com_contact etc...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Suppression com_weblinks, com_contact etc...

    Hello,

    Question bête, j'avoue ne jamais avoir creusé l'impact, mais si par exemple on n'utilise pas les composants natifs suivants :

    com_banners (bannières)
    com_contact (contacts)
    com_newsfeeds (fil d'actualité)
    com_weblinks (liens web)

    Si on les supprime :

    1) est-ce que cela altère le fonctionnement de joomla ?

    2) sont-ils réinstallés par défaut lors d'une future mise à jour (ex: passage à la 4.5) ?

    Merci
    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    Bonjour,

    A priori seul Weblinks peut être supprimé dans la mesure où il n'est plus présent en natif.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      ok noté merci RobertG

      pour les autres j'ai bien vu qu'on peut supprimer les composants, modules etc...mais je ne connais pas l'impact.
      alors il est possible de le tester sur un site de test, mais si quelqu'un l'a déjà tenté je suis preneur.
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'il n'y a pas d'impact, mais chaque mise à jour réinstallera les fichiers.
        Et le fait que ces extensions ne soient pas utilisées n'a comme impact que la place prise sur le serveur.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          ok noté pour la réinstallation.

          en fait, même si ces extensions ne gênent pas, l'idée est d'alléger le plus possible l'ensemble et de pas avoir des extensions actives et installées si non utilisées.
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Je vous laisse découvrir le projet "On a diet" de Dimitris :

            https://dgrammatiko.github.io/on-a-diet/

            Ce site est un générateur de plugin simple (exclusif côté client). Le plugin, une fois installé, il désactivera (et masquera) toutes les extensions que vous avez désactivées dans la liste donnée.
            Ensuite, le plugin se désinstallera automatiquement. Pour que les mises à jour de Joomla ne provoque pas de problème, aucune extension n'est désinstallée, elles sont simplement désactivées.

            Testé avec succès sur Joomla 4.x
            (il existe depuis Joomla 3.x)

            L'auteur est actif dans la communauté. Il est à l'origine des templates enfants sous Joomla 4 (présenté par lui même au Joomladay 2022 à Bruxelles)
            et dernièrement de l'installation alternative de Joomla 5. Nul doute que son service de "Joomla au régime !" devrait être compatible Joomla 5.


            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Les trois composants ne pèsent en tout que moins de 900 Ko (dossiers dans administrator/components et components). Tu ne gagneras guère, et tu te retrouveras après mise à jour avec des alertes dans "découvrir", je pense.

              PS : je ne comprends pas ce que ce plugin "on a diet" fait de plus que ce qu'on a dans la gestion des extensions
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RobertG Voir le message

                PS : je ne comprends pas ce que ce plugin "on a diet" fait de plus que ce qu'on a dans la gestion des extensions
                On ne supprime pas des éléments du core qui sont susceptibles d'être mis à jour donc il faut les conserver mais le client n'est pas obligé de les voir.
                C'est juste de la personnalisation, rien de plus.

                Perso, je revisite intégralement le backend des clients en offrant une approche plus adapté à leur façon de travailler.
                C'est ce que permettent les dernières versions de Joomla notamment avec les champs personnalisés, template atum avec menu secondaire, etc...
                Le fait de "cacher" permettent de "dégrossir" de fonctionnalités inutiles pour leur activité et cela montre le niveau de personnalisation.

                Mais pour toi et pour le site, cela ne change pas grand chose.
                Dernière édition par daneel à 26/10/2023, 13h37
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir, le com_weblinks n'est plus par défaut mais sur un dépot spécifique. S'il existe dans ton installation, c'est que tu l'a installé. Il n'est pas installé en standard, et ce depuis j4, il me semble. ON le trouve en cherchant sur extensions.joomla.org ou via l'onglet installer par le web.

                  Commentaire


                  • #10
                    lefabdu51 ok noté, j'avais pas fait attention à ce détail en effet.

                    RobertG en effet ce n'est pas tant le poids, mais ce que suggère daneel ... l'idée est d'avoir un outil focus sur l'essentiel et ne pas polluer l'affichage par ce qui n'est pas utile pour le client.

                    daneel ok noté merci pour la ressource de Dimitris je jette un oeil.
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Idée tout bête qui me vient en tête suite à ce que daneel à écrit.
                      En désactivant juste les composants inutiles, par exemple bannières, cela peut permettre de les masquer visuellement, sans les supprimer et normalement ils ne seront pas réactivés lors d'une mise à jour majeure ou autre.
                      donc en théorie ca devrait le faire comme ça je pense.
                      daneel aime ceci.
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, c'est une solution, mais il ne faudrait pas que l'utilisateur aille trifouiller dans le plugin dont parle daneel ou dans la gestion des extensions.
                        Je ne l'ai pas fait souvent, mais ce que j'ai récemment choisi ou conseillé a été de créer un groupe enfant de gestionnaire ou administrateur, avec ses droits où j'augmente ou diminue les possibilités de modification.
                        A une époque j'avais essayé les menu personnalisés, mais j'avais trouvé ça moins pratique. Je n'ai as exploré les nouvelles fonctionnalités de J5 sur ce plan.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          pour ma part les clients n'ont pas accès à ce genre de modifications, donc pas de risque.
                          comme tu le dit, il faut jouer sur les droits, les groupes etc..pour que le profil client n'ai pas accès à tout.
                          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                          www.toonetcreation.com

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X