Vaut-il mieux utiliser JCH ou LIteSpeed?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Vaut-il mieux utiliser JCH ou LIteSpeed?

    Bonjour à tous,

    j'espère que vous allez bien.

    Dernièrement, j'ai dû faire appel au développeur de JCH pour bien paramétrer son extension pour optimiser mon site web. Je dois reconnaitre que c'était trop complexe pour moi.
    En une heure, il a été capable de réaliser cette tâche. Maintenant tout fonctionne correctement.

    Mais je suis un peu ennuyé. Si j'utilise une extension, c'est bien pour être capable d'être autonome.

    La gestion des performances est une question importante pour un site web (notamment pour le mien) qui est dans un domaine concurentiel important.

    Je me souviens d'échanges que j'ai eu avec certains d'entre vous qui refusaient d'utiliser JCH au profit de LiteSpeed.

    Je pense avoir compris qu'il fallait souscrire un abonnement chez LiteSpeed Serveur puis ajouter une extension Joomla pour permettre au site d'échanger avec le serveur.

    Dans le cas de mon site web, j'ai besoin d'accéder le plus rapidement possible aux fichiers css et javascript. Mon site est hébergé chez Infomaniak.

    Est-ce que quelqu'un peut me dire si le fait d'utiliser LiteSpeed Server m'aidera pour remplacer JCH et obtenir les mêmes résultats si ce n'est de meilleurs?

    Je ne suis peut être pas bien clair mais ce n'est pas un sujet très bien documenté non plus.

    Merci par avance pour vos réponses,

    SIncèrement,
    A. Guillen

  • #2
    Chez Infomaniak je sais pas, mais chez PlanetHoster (et je crois avoir vu chez O2Switch aussi) tu as LiteSpeed d'office sur les serveurs mutualisés.
    Donc il ne reste plus qu'à installer l'extension pour Joomla pour le rendre effectif.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Woluweb,

      je vous remercie pour votre réponse.

      Pour l'instant, migrer un autre hébergeur n'est pas dans le planning. Je n'ai pas de temps pour cette tâche.

      C'est pour cette raison que je voudrai prendre une souscription LiteSpeed Server.

      Avez-vous essayer la comparaison entre JCH et LiteSpeed?

      Sincèrement,
      A. Guillen

      Commentaire


      • #4
        Je n'invitais pas à quitter Infomaniak : je signalais juste que chez d'autres hébergeurs il y a LiteSpeed en mutu... donc voir avec Infomaniak s'ils proposent ça aussi.

        Spécialement depuis Joomla 4 (et 5 donc), plus besoin de JCH à mon sens.
        Par contre LiteSpeed garde tout son sens pcq c'est en amont du site.
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          je vous remercie pour la précision.

          Votre réponse est intéressante car ce n'est pas la première fois que vous mentionnez le fait que depuis Joomla 4, JCH n'est plus utile.

          J'ai fait plusieurs tests en essayant de supprimer l'extension. Les temps de chargement sont beaucoup plus élevés.

          Pouvez-vous me préciser quelle fonction ou quelle ajout dans Joomla 4 permet d'éviter d'utiliser JCH?

          Merci par avance pour votre réponse
          A. Guillen

          Commentaire


          • #6
            sur un Joomla 4/5 avec un bon template (Cassiopeia ou YOOtheme p ex), j'ai un score de 100% pour la Performance (score Lighthouse).
            JCH ne va pas améliorer ça.
            Par contre, le fait qu'il compile typiquement plusieurs fichiers js ou css fait qu'on casse vite un site.

            Bien sûr, si on utilise un template qui dégrade la performance Joomla, peut-être que JCH compense le mauvais travail du template.
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Je vous remercie pour votre réponse.

              Si je vous comprends bien, ce n'est pas lié à Joomla 4 mais au template. Si c'est votre pensée, il n'y a rien à paramétrer dans le core.

              Commentaire


              • #8
                Une précision importante pour éclairer le débat : on ne peut pas comparer LiteSpeed et JCH Optimize parce qu'il s'agit de choses fondamentalement différentes.
                • LiteSpeed est une technologie de serveur qui a été développé comme alternative à Apache pour avoir de meilleures performances, notamment via son système de cache. Donc, à moins que voter hébergeur ne propose des formules d'abonnement sur un serveur LiteSpeed (ce qui est de plus en plus courant), vous ne pouvez "utiliser" LiteSpeed qu'en créant votre serveur vous-même. Ce n'est pas - forcément - une tâche insurmontable mais ce n'est pas trivial non plus.
                • JCH Optimize est une extension Joomla! qui permet d'améliorer les performances des sites Web. Elle n'est pas triviale à paramétrer (beaucoup de paramètres et de possibilités de conflits) mais elle est efficace. On peut aussi l'utiliser sur un serveur LiteSpeed.
                • Et pour compliquer un peu les choses, il existe aussi une extension Joomla! appelée LiteSpeedCache qui permet de gérer, depuis l'administration du site, le cache du serveur LiteSpeed (on ne peut évidemment l'utiliser qu'avec un serveur LiteSpeed !).
                Je crois qu'il faudrait un jour passer du temps à faire des tests pour comparer les résultats dans les différents environnements et réglages pour vraiment déterminer la meilleure combinaison. D'autant que si vous cherchez la complication, vous pouvez aussi ajouter une couche de Cloudflare par dessus qui a aussi un cache, du preloading,...

                Je pense que le mieux est de garder un oeil sur la Search Console pour vérifier ce que le rapport "Core Web Vitals" vous signale. Si les pages sont marquées comme "rapides", ne touchez à rien !
                Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                Administrateur certifié Joomla! 3
                https://www.betterweb.fr

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour JfQue,

                  je vous remercie pour votre réponse simple et surtout très claire.

                  J'ai bien compris. Tout est très clair maintenant dans mon esprit.

                  Je n'ai plus qu'à attendre que Infomaniak propose une solution LiteSpeed dans son offre. Je vais les contacter pour savoir si c'est à l'ordre du jour.

                  Merci beaucoup pour votre réponse très pédagogique. J'apprécie vraiment votre propos.

                  Sincèrement,
                  A. Guillen

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X