Edition en frontal

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Edition en frontal

    [Réglé] Bonjour à tous, je suis en J4.4.1 hébergé chez OVH
    J'ai environ 200 utilisateurs enregistrés et faisant partie d'un groupe 'Membres', sous-groupe de 'Enregistres'. de nouveaux s'ajoutent régulièrement.
    Chaque utilisateur est auteur de 4 articles (1 par langue du site) et d'une galerie photos.
    J'ai écrit des scripts PHP qui automatisent la création des groupes d'utilisateurs, des articles (vides), leur attribution à l'auteur et à la catégorie adéquate, les associations multilingues, les liens de menu pour y accéder, les marqueurs et groupes de marqueurs les localisant sur une carte google maps. Tout celà fonctionne bien depuis des années déjà.
    Il me reste un problème à finaliser : permettre à chaque utilisateur de gérer ses 4 articles (en édition) et rien que les siens sur le frontal. J'ai trouvé beaucoup de réponses dans les forums, mais aucune ne m'a donné satisfaction.
    Voilà ce que j'ai fait et qui fonctionne presque..(mais ma question bien sûr est dans le presque).
    Comme la gestion des permissions dans les articles se fait par groupe et non par utilisateur, j'ai créé un groupe (par ex. groupx) par utilisateur (Utilx) sous Membres
    J'ai affecté chaque utilisateur Utilx à son groupe Groupx. Dans les 4 articles de l'utilsateur Utilx j'ai mis les permissions d'édition pour Groupx à 'permis'.
    Le résultat : chaque utilisateur voit au coté des ses articles (et pas des autres) l'icône de modification. Ok. Mais quand il clique cette icône, il obtient un éditeur de texte brut (pas JCE qui est défini comme éditeur par défaut) qui permet de modifier quelques paramètres (Titre, Tag, Note, Mots clefs, Meta data..) mais pas le contenu.
    Ce que j'ai aussi contrôlé, mais sans succès :
    Dans la configuration globale :
    Pour Editeur JCE et Groupe Groupx : tout permis
    Pour Article et Groupx : Modifier, Modifier le statut, Modifier les éléments : tout permis.
    Dans le profil de l'utilisateur : mettre JCE comme éditeur par défaut.
    J'ai aussi essayé (recette trouvée dans un forum) créer une catégorie par groupe d'articles d'un utilisateur, et accorder les droit à la catégorie plutôt qu'à l'article : ça complique les choses pour le même résultat
    Mettre le Groupe Membres sous Auteurs et non Enregistrés. on obtient bien l'éditeur JCE, avec accès au contenu, mais pour tous les articles (y compris ceux des autres)
    Merci pour votre aide​
    Dernière édition par prz24 à 21/12/2023, 17h18

  • #2
    Désolé pour cette question, le problème vient de JCE. J'ai installé ARK editor et ça fonctionne comme ça devrait.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, merci pour la question , et pour avoir trouvé et publié une solution.
      Manuel
      --------
      voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

      Commentaire


      • #4
        Mais je voudrais préciser que je n'incrimine pas JCE. C'est un excellent éditeur que j'utilise depuis des années. Je n'ai pas poussé mes recherches, c'est sans doute sa configuration sur mon site qui est en cause.

        Commentaire


        • #5
          Ben perso j'ai profité du basculement vers Joomla 4 pour ne plus utiliser JCE mais rester 100% natif avec TinyMCE.
          Différentes raisons à ça :
          - TinyMCE a bien évolué depuis l'époque J3
          - et (surtout) JCE est basé sur des versions de TinyMCE qui ne sont plus maintenues, donc techniquement ce n'est pas très "propre" ni "safe"
          ManuelVoileux aime ceci.
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par woluweb Voir le message
            Ben perso j'ai profité du basculement vers Joomla 4 pour ne plus utiliser JCE mais rester 100% natif avec TinyMCE.
            Moi pareil, pour diminuer le nombre d'extensions sur le site et rester le plus Joomla core possible.
            Manuel
            --------
            voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

            Commentaire


            • #7
              moi aussi j'aimerais bien utiliser TinyMCE
              est-ce que vous pouvez me dire comment vous faites pour mettre des images dans un article ?
              il faut d'abord passer par media ?

              oupsss
              je viens de trouver le bouton 'Joomla'
              Dernière édition par Sergio à 22/12/2023, 06h18

              Commentaire


              • #8
                Merci à tous pour ces conseils. Je pense aussi que TinyMCE est largement suffisant pour mes utilisateurs habituels. J'ai cependant une question quant à l'accès aux répertoires. Pour permettre le transfert d'images, j'ai du donner un accès 'Créer' pour le composant Medias au groupe concerné. De ce fait ils ont accès à tous les répertoires sous Images et je crains qu'ils ne mettent la pagaille. Peut-on restreindre l'accès à un seul répertoire qui leurs serait dédicacé ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par prz24 Voir le message
                  [Réglé] Bonjour à tous, je suis en J4.4.1 hébergé chez OVH
                  J'ai environ 200 utilisateurs enregistrés et faisant partie d'un groupe 'Membres', sous-groupe de 'Enregistres'. de nouveaux s'ajoutent régulièrement.
                  Chaque utilisateur est auteur de 4 articles (1 par langue du site) et d'une galerie photos.
                  J'ai écrit des scripts PHP qui automatisent la création des groupes d'utilisateurs, des articles (vides), leur attribution à l'auteur et à la catégorie adéquate, les associations multilingues, les liens de menu pour y accéder, les marqueurs et groupes de marqueurs les localisant sur une carte google maps. Tout celà fonctionne bien depuis des années déjà.
                  Il me reste un problème à finaliser : permettre à chaque utilisateur de gérer ses 4 articles (en édition) et rien que les siens sur le frontal. J'ai trouvé beaucoup de réponses dans les forums, mais aucune ne m'a donné satisfaction.
                  Voilà ce que j'ai fait et qui fonctionne presque..(mais ma question bien sûr est dans le presque).
                  Comme la gestion des permissions dans les articles se fait par groupe et non par utilisateur, j'ai créé un groupe (par ex. groupx) par utilisateur (Utilx) sous Membres
                  J'ai affecté chaque utilisateur Utilx à son groupe Groupx. Dans les 4 articles de l'utilsateur Utilx j'ai mis les permissions d'édition pour Groupx à 'permis'.
                  Le résultat : chaque utilisateur voit au coté des ses articles (et pas des autres) l'icône de modification. Ok. Mais quand il clique cette icône, il obtient un éditeur de texte brut (pas JCE qui est défini comme éditeur par défaut) qui permet de modifier quelques paramètres (Titre, Tag, Note, Mots clefs, Meta data..) mais pas le contenu.
                  Ce que j'ai aussi contrôlé, mais sans succès :
                  Dans la configuration globale :
                  Pour Editeur JCE et Groupe Groupx : tout permis
                  Pour Article et Groupx : Modifier, Modifier le statut, Modifier les éléments : tout permis.
                  Dans le profil de l'utilisateur : mettre JCE comme éditeur par défaut.
                  J'ai aussi essayé (recette trouvée dans un forum) créer une catégorie par groupe d'articles d'un utilisateur, et accorder les droit à la catégorie plutôt qu'à l'article : ça complique les choses pour le même résultat
                  Mettre le Groupe Membres sous Auteurs et non Enregistrés. on obtient bien l'éditeur JCE, avec accès au contenu, mais pour tous les articles (y compris ceux des autres)
                  Merci pour votre aide​
                  Hello.

                  J'ai un peu de mal à comprendre le problème.

                  Moi aussi j'ai des sites avec de nombreux éditeurs et JCE pro afin que chacun ait son dossier de dépot de fichier propre sur le serveur (chacun chez soi !)
                  (avec toutefois une partie commune en lecture seule : formulaires cerfa, logos, etc...) via un lien symbolique commun à tous les éditeurs (j'ai fait un petit plugin pour cela).

                  Dans les droits tu as bien "editer ses elements"

                  Cela suffit pour limiter l'édition aux seuls articles crées par un editeur.

                  Mes groupes d'utilisateurs se limitent donc aux différentes commissions (catégories racine de publication) (cas d'un site de ligue sportive), avec un groupe :
                  - commission X (ses articles)
                  et un groupe
                  - commission x tous les articles de la commission.

                  Pour regler le problème de l'accès aux article, j'ai un peu modifié le module article_latest, pour avoir un module qui affiche tous les articles crées par l'éditeur loggé (mes derniers articles).
                  Ce qui lui permet de venir rapidement en édition, y compris pour les articles non encore publiés
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 22/12/2023, 12h28
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais bien sûr, c'est beaucoup plus simple. Je suis passé tout-fait à côté. En fait, j'ai créé la plupart des articles, les membres étant chargés de leur mise à jour etc . Et donc ça ne marchait pas parce que l'auteur n'était pas le bon. Pour restreindre l'accès ( afin que chacun ait son dossier de dépot de fichier propre sur le serveur (chacun chez soi !) je n'y vois pas encore clair. Pouvez-vous expliciter ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans les profils de JCE, dans les plugins il faut utiliser de variables pour les noms de dossiers:

                      Voir :


                      Par exemple dans mon profil "front-end" j'ai mis dans les plugins :
                      • gestionnaire de fichier
                      • gestionnaire de lien sur fichier
                      • gestionnaire de medias
                      • Gestionnaire entendu d'image
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran du 2023-12-22 13-50-16.png  Affichages : 0  Taille : 104,0 Ko  ID : 2058308

                      Dans le gestionnaire de gabarits
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran du 2023-12-22 13-54-08.png  Affichages : 0  Taille : 92,7 Ko  ID : 2058309
                      Et dans les parametres globaux (pour éviter de remonter à la racine)
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran du 2023-12-22 14-01-13.png 
Affichages : 61 
Taille : 65,4 Ko 
ID : 2058312

                      Sur le serveur, chaque editeur aura donc son dossier.
                      Dernière édition par roland_d_alsace à 22/12/2023, 14h04
                      ManuelVoileux aime ceci.
                      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci beaucoup, c'est clair, je vais revenir à JCE

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X