Crash Joomla sous PHP 8.2

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Crash Joomla sous PHP 8.2

Bonjour,

Mon site en production actuel tourne sous Joomla 4.4.2 avec PHP 8.1.27 et MySQLi 10.6.16-MariaDB chez O2switch avec une serveur Litespeed.

J'ai fait 2 copies du site sur un serveur local XAMP sous joomla 4.4.2 avec PHP 8.2.4 MySQLi 10.4.28-MariaDB.
    Le site fonctionne parfaitement en local, aucun problème en local même en activant le débogage joomla avec le rapport d'erreurs au maximum.
    J'ai aussi testé avec un serveur MAMP PHP 8.2.0 MySQLi 5.7.39 sans souci non plus.

Trés tôt le matin, j'ai essayé de passer l’hébergement CPANEL sous PHP 8.2 à la place du 8.1.27 en mettant les mêmes paramètres dans les options que la version 8.1 (memory limit, post_max_size etc).

J'ai immédiatement un crash total du site que ce soit en front-end ou sur la console d'administration : "Sorry, there was a problem we could not recover from. The server returned a "500 - Whoops, looks like something went wrong."

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran 2024-01-11 à 23.38.02.png  Affichages : 50  Taille : 73,7 Ko  ID : 2059385​​

J'ai aussi une copie en test sur l'herbergement O2siwitch en ligne et j'ai le même souci. Aucun rapport d'erreur car j'ai la page orange.

En réactivant PHP 8.1 avec les options originales, les deux sites fonctionnent immédiatement.

Je n'ai pas d'extensions particulières (toutes les extensions sont à jour en dernière version) :
    • Gantry 5.5.17​
    • Acymailing
    • Community builder
    • Formulaire de contact
    • Akeeba backup et engage
    • JCE

En test, le site passe facilement sur joomla 5.0.2, dois-je préalablement le passer en Joomla 5 avant d'essayer de passer en PHP 8.2 ?
    Auriez-vous un idée ?

Aucune urgence, c'est juste en projet...​
    Cordialement.
    Merci
    Dernière édition par smash91 à 24/01/2024, 07h05
    Cordialement

Bonjour,

En principe, si tu as activé débogage et rapport d'erreurs, tu devrais avoir des infos sur ce plantage.

Ne serait-ce pas une question de .htaccess, une instruction qui ne conviendrait pas au paramétrage de PHP 8.2 ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci infiniment Robert,
      C'est vrai que le point commun entre les sites en ligne (prod ou test) et les sites locaux en test, c'est qu'à chaque fois que je fais une copie du site avec Akeeba, je recharge le .htaccess de joomla par défaut. Je n'ai donc pas du tout le même htaccess.

A ton avis je remet le .htaccess part defaut sur le site, mais je crois que j'ai des redirections, c'est risqué...

La principale différence que je vois hors mis les 4 lignes de redirection pour le domaine https
      C'est cela qui je pense vient de l'hébergeur quand je bloque une adresse IP :

<Files 403.shtml>
      order allow,deny
      allow from all
      </Files>​

Est-ce dangereux de joindre à cette discussion ce type de fichier ?

Cordialement.
      Dernière édition par smash91 à 22/01/2024, 16h34
      Cordialement

Commentaire

Personnellement, je commencerais pas renommer le .htaccess : si l'erreur disparaît, c'est qu'il contient au moins une instruction incorrecte.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci de l'astuce

Je vais essayer sur le site bis test sur l'hébergement.
          Cordialement
          Cordialement

Commentaire

Bonjour
            A priori, rien à voir avec htaccess. J'ai fait une copie du site avec un htaccess par defaut. Souci identique. Idem après upgrade en joomla 5.0.2.
            En activant le debogage et le rapport d'erreurs à MAX, j'ai une erreur MYSQL :

Joomla\Database\Exception\UnsupportedAdapterExcept ion:
            The MySQLi extension is not available

at /home/XXXXXX/public_html/site-testv2/libraries/vendor/joomla/database/src/Mysqli/MysqliDriver.php:202
            at Joomla\Database\Mysqli\MysqliDriver->connect()

O2switch m'oriente vers une option MYSQLI non cochée lors de l'activation de PHP 8.2.
            Je teste demain.
            Cordialement

Commentaire

Le souci venait d'un module mysqli non coché lors du passage à PHP 8.2.
              Cordialement
              Cordialement

Commentaire

Envoyé par smash91 Voir le message
                Le souci venait d'un module mysqli non coché lors du passage à PHP 8.2.
                Cordialement
                J'ai le même problème avec Joomla installé sur un Synology, ou se situe cette option mysqli à cocher ? quel module sqli ? merci
                Dernière édition par sherco49 à 05/04/2024, 13h03

Commentaire

Bonjour
                  Dans mon Cpanel, lors du choix de la sélection de la version de PHP, puis extension, il y a une case à cocher "mysqli" parmi de nombreuses autres extensions.
                  Cordialement
                  tipworld aime ceci.
                  Cordialement

Commentaire

Juste pour remercier smash91
                    J'avais 4 sites en php 8.1, impossible de les faire monter vers 8.2, j'avais toujours cette err. 500

Thank you !

Commentaire

Annonce

Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X