Vérification Base de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Vérification Base de données

    Bonjour

    Je voudrais vérifier que la base de données ne contiennent pas de reliquats (composants, modules et plugin) d'une ancienne version de joomla.
    Mon site en version joomla 4.4.8 / php 8.1 / mysql 5.7
    Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les tables mysql à scruter sous phpMyAdmin ?
    Merci
    Merci

    Cordialement

  • #2
    Bonjour,

    Il est impossible de te dire précisément quoi supprimer.

    Tu pourras cependant regarder la liste des tables avec phpMyAdmin, après avoir fait une sauvegarde de ta base de données, t'assurer que tu n'as qu'un jeu de tables utilisant le préfixe qui est visible dans la configuration (onglet serveur dans l'administration) et supprimer les autres tables si tu n'as qu'un site et pas d'autre script qui pourrait en utiliser.

    Pour les tables dont le préfixe est celui défini dans la configuration du site, regarde si certaines ont des noms qui t'évoquent des extensions que tu as précédemment utilisées et que tu ne comptes plus utiliser. Tu pourras alors les supprimer et vérifier que le site fonctionne. S'il présente des anomalies, il faudra restaurer la sauvegarde.
    Pour les tables dont le nom ne te dit rien, n'y touche pas.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci de ta réponse.

      Dans la configuration du site le préfixe est lda_.

      Quand je liste les tables de la bdd sur phpmyadmin, je trouve des tables ayant les préfixes :
      apd_
      bcz_
      cdg_
      daj_
      eyt_
      joo7637_
      lda_
      Inc_
      mod847_
      mod935_
      tcs_
      ury_
      vlk_
      wjt_
      wjm_
      yxo_

      C'est un peu le bazar (sans impact apparent sur le fonctionnement dus site) et je pense que cela est dû au fait que j'ai restauré une vielle version d'un site que j'ai ensuite modifié et migré en version 4.4.8.

      penses-tu que je peux supprimer sans vergogne (après avoir fait une sauvegarde) tous les tables dont le préfixe est # de lda_ ?

      Merci
      Merci

      Cordialement

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        La première question : as-tu d'autres sites et éventuellement un script hors-joomla! ?
        Ensuite, si tu n'as que le site et rien d'autre qui pourrait avoir sa propre série de tables, en effet si tu utilises le préfixe "lda_" pour le site, après sauvegarde complète tu pourras supprimer toutes les autres tables.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          J'ai écris un script pour ce besoin il y a quelques années : https://github.com/cavo789/joomla_fr...es%2Freadme.md

          Il te permet de supprimer toutes les tables ayant un certain préfixe.

          Attention : ce script supprime les tables dès lors que tu confirmes que c'est ton souhait. Prendre un backup avant est une excellente idée.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            J'ai utilisé le script pour supprimer toutes les tables ayant un préfixe # lda_.
            Merci à tous les 2.
            Merci

            Cordialement

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X