Problème de sauvegarde via FTP

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Problème de sauvegarde via FTP

Bonjour,
    J'ai un soucis lorsque je réalise mes sauvegardes via FTP, mais seulement avec OVH (ce site est en mutu, hébergement PRO, 250 Go d'espace disque).
    Jusqu'à il y a encore quelques mois, et depuis des années, tout fonctionnait très bien. La sauvegarde était longue (car le site est lourd, vu qu'il y a beaucoup de vidéos : pour cette raison, je n'utilise plus Akeeba Backup), mais elle arrivait à son terme.
    Maintenant, lorsque je lance la sauvegarde, elle démarre, puis la connexion au serveur d'OVH s'arrête, parfois cela repart, parfois pas, et la liste des fichiers à télécharger s'arrête, stoppant là la sauvegarde (donc juste en téléchargeant les fichiers placés dans la liste d'attente du FTP, oubliant ainsi le reste).
    J'ai bien entendu contacter OVH qui m'assure que tout est normal de leur côté. Pourtant, j'ai un autre site également lourd chez un autre hébergeur et là aucun problème. Donc, il me semble qu'il y a bien un problème avec OVH.
    En insistant, la première solution proposée par OVH est d'y aller par étape (un dossier, puis un autre). Sans succès (même un dossier comme administrator ne passe pas, ou rarement).
    La deuxième solution est d'essayer avec le SSH qui n'a pas de limites de temps. Là j'hésite à me lancer, je préfère rester avec le système que j'utilise depuis des années et qui a toujours bien fonctionné.
    Est-ce que ce problème est arrivé à l'un de vous et si oui quelle solution avez-vous adopté ?
    D'avance merci pour votre attention et bonne fin de journée !​

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser Akeeba backup afin de n'avoir à télécharger que le fichier de sauvegarde (ou plusieurs fragments de cette sauvegarde si elle est trop lourde) et non pas des milliers de fichiers.
    Si ton but est de le décompresser en loca, à moins d'avoir une version de Extract Wizard plus suivie par Akeeba, c'est de paramétrer a sauvegarde sous forme zip et pas jpa.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour Robert,
      Merci pour ta réponse.
      Le but est d'avoir une sauvegarde régulière, pas de site en local.
      Je ne peux pas (plus) utiliser Akeeba backup à cause de la taille du site (228 Go). La création d'une telle sauvegarde ferait exploser mon hébergement limité à 250 Go.
      Une idée de la raison du problème avec OVH ?

Commentaire

Salutations,
        Je pense que t'arrives aux extrémités (perfs) du mutu. Faudrait songer a prendre un hébergement supérieur en terme de stockage, mais pas seulement.
        Il est assez jouissif de prendre un VPS et de découvrir les joies de la rapidité et des performances associées a un cout légèrement supérieur.
        Cependant, avec la taille des tes sites, il te faudra prendre un peu de temps pour maitriser ces nouveaux outils. Je te rassures, ce n'est pas bien compliqué, mais faut s'y mettre

Commentaire

Bonjour,

Pour un site aussi lourd, je pense aussi qu'une solution OVH mutualisée n'est pas l'idéal.

Cela dit, je me suis cassé deux fois les dents sur des tentatives d'utiliser un VPS, ce n'est vraiment pas mon truc. Lorsque PHPNET a proposé leur équivalent où c'est l'hébergeur qui gérait toute l'infrastructure, j'y ai trouvé mon bonheur, avec une gestion de mon côté très comparable à celle d'un mutualisé.
          L'offre est appelée "Hébergement Privé Managé" chez Nuxit qui a repris PHPNET. Le prix n'est bien sûr pas le même, mais les performances sont excellentes, au moins pour mon propre usage (sites pro + nombreux sites de tests).
          Il est probable que d'autres hébergeurs disposent d'offres comparables.

Je ne sais pas ce que contient un site aussi lourd, mais à mon avis, l'intérêt d'une sauvegarde est de gérer ce qui bouge le plus : le noyau et les extensions, les données de la base. Tout ce qui est documents, images, vidéos ne nécessite à mon sens pas de sauvegardes fréquentes.

A titre d'exemple, pour le site d'un client hébergé chez PlanetHoster, on passe de presque 2 Go de sauvegarde Akeeba pour le site complet à environ 40 Mo pour le site sans son dossier "images", soit d'une dizaine de minutes à moins d'une.
          Et si l'hébergeur a ses propres sauvegardes, on peut se reposer sur lui pour cette partie plus statique.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour Fred,
            J'ai effectivement commencé à regarder pour passer à l'étape au-dessus, mais les tarifs sont loin d'être les mêmes... Surtout qu'il faut de l'espace pour stocker toutes mes vidéos... et cela augmente visiblement fortement le coût.
            Mon autre site Joomla (également lourd) est chez O2switch, aussi en mutu, et tout fonctionne parfaitement bien niveau sauvegarde FTP.
            J'ai déjà utilisé Akeeba Backup mais en sélectionnant qu'une partie du site, comme tu l'indiques Robert. Donc sans le dossier media qui est donc le gros dossier avec les vidéos (les fichiers du dossier media - hors vidéos - ne sont pas à sauvegarder aussi régulièrement ?). Cela reste une idée, mais j'aime bien avoir une sauvegarde régulière sur mes disques, même si je sais aussi qu'OVH propose un système de restauration.
            Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi OVH indique que tout est en ordre de leur côté, alors que cela ne passe plus pour la sauvegarde FTP. Même pour un simple et petit dossier administrator par exemple (sauvegarde dossier après dossier). Donc il y a bien un truc qui cloche avec OVH, mais quoi ? Peut-être en essayant SSH. Une expérience pour vous avec SSH ?
            Dernière édition par Joopas à 18/09/2024, 07h27

Commentaire

Je ne comprends pas : tes vidéos, tu ne les as pas déjà en local ? Si tu les y as, pourquoi les sauvegarder/rapatrier depuis le serveur distant ?

Commentaire

Je fais deux types de sauvegarde. Une complète, pour être certain d'avoir tout le site en entier. Et une partielle, avec la sauvegarde des dossiers, sauf le media. Mais même cela, cela ne passe plus, d'où ma question de départ.
                Dernière édition par Joopas à 18/09/2024, 09h01

Commentaire

On en revient au changent d'hébergement.
                  Il y a souvent des déconnexions ftp en mutualisé OVH, mais en général le client ftp sait gérer, la question étant le temps que ça prend.

Il y a une quinzaine d'années j'avais dédié un mini PC portable aux sauvegardes par ftp. Il était paramétré pour fonctionner en permanence et se rallumer automatiquement en cas de coupure de courant, et les sauvegardes étaient programmés pour la nuit.
                  Mais Akeeba et son prédécesseur ont changé la donne.
                  Pourquoi n'utiliserais-tu pas Akeeba backup pour les sauvegardes du site sans ces médias, en supprimant du serveur la sauvegarde après l'avoir récupérée en local, et en copiant seulement les nouvelles vidéos par ftp (que tu pourrais aussi copier de leur précédent répertoire local vers celui de la sauvegarde), en attendant mieux ?

Commentaire

Oui, je pense que je vais réinstaller Akeeba backup sans les médias comme je faisais avant. Mais pas certain de pouvoir récupérer la sauvegarde d'Akeeba via FTP, vu qu'un simple dossier ne passe pas (mais peut-être qu'un fichier c'est différent...).
                    On doit rien sauvegarder du dossier media ? Je veux dire qu'il y a là aussi des fichiers et certaines mises à jour d'extensions doivent bien modifier aussi ce dossier, non ?
                    As-tu déjà essayé le SSH comme OVH le propose ?

Commentaire

Je parle du dossier où sont stockées les images et autres médias, pas du dossier "media" qui est à conserver dans la sauvegarde.
                      Dans Akeeba backup, on peut éliminer de la sauvegarde les dossiers et/ou fichiers que l'on veut. Donc si tu as placé tes vidéos dans le dossier media du site, et pas images, tu peux naviguer jusqu'au dossier voulu en cliquant sur le nom (image ici) puis sur les sous-dossiers jusqu'à trouver celui à ne pas sauvegarder et cliquer comme ci-dessous pour ne pas inclure le dossier lui-même et tout son contenu.
                      Ici, depuis le bouton d'exclusion des fichiers et dossiers, j'exclus la totalité du dossier "images"
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 35 
Taille : 5,0 Ko 
ID : 2064540
                      Je déteste travailler en ligne de commande, traumatisé par mon expérience sous DOS vers la fin des années 80.
                      Fichiers joints

Commentaire

Maintenant que j'y pense, il aurait été préférable de placer mes vidéos dans un fichier en dehors de media... Bon, vu le nombre de vidéos, je vais pas tout changer maintenant... Mais pour un éventuel prochain site, c'est noté
                        Je ne suis également pas fan du travail en ligne de commande... Même si nous devons être de la même génération, je n'ai pas connu DOS, du moins je ne l'ai pas utilisé
                        Je vais regarder Akeeba pour faire mon modèle de backup en évitant donc ces dossiers lourds, tout en incluant donc le dossier media.
                        Je vais aussi relancer OVH, des fois avec un autre agent du support, on a des réponses plus effectives...

Commentaire

Pour information, cela pourrait peut-être en intéresser certains ici, OVH a confirmé qu'il y a bien une erreur : "après analyse nous avons pu constater que le champ CNAME suivant n'était pas correct".
                          Il semble donc qu'ils ont fait une modification, mais sans m'informer (ou peut-être que j'ai loupé leur newsletter...) et j'ai réalisé la correction, même si un changement au sujet de la zone DNS n'est pas commun pour moi... Mais finalement, leur assistant dans leur back office est très simple (juste une ligne à changer) et tout fonctionne maintenant comme avant. Enfin presque, car il faut passer par sftp (port 22), plus ftp. J'espère que cette information servira à celles et ceux qui ont le même problème :-)
                          Dernière édition par Joopas à 26/09/2024, 17h17

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X