Création de site sans template.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Création de site sans template.

    Bonjour
    Je suis un "ancien praticant de joomla ( version 3)" mais un peu paumé avec la version 5. Je me demandais s'il est possible de créér un site sans s'appuyer sur un template ? C'est a dire créér une page d accueil de toute pièce et les pages suivantes sans un modèle 'template' ( je dispose de page buider CK ). Si c 'est possible, est ce que quelqu'un peut me rappeler comment faire ?ou m'indiquer un tuto( un incident de la vie m'a fait oublié bcp de choses). En vous remerciant d'avance pour le coup de main, je peux donner mon adresse en privé sir cela peut m'aider.

  • #2
    Bonjour,

    A moins que d'autres aient des idées d'une telle méthode, pour moi c'est impossible, il faut un template pour afficher le contenu.
    Si tu ne veux pas de template et créer des pages html, ce n'est pas un CMS qu'il te faut, à mon avis.

    Cela dit rien ne t'empêche d'utiliser un template en mode très basique pour afficher ton contenu sans y ajouter (en dehors du menu) de modules complémentaires.

    PS : un affichage a minima à partir de Cassiopeia https://nuttree.par-robertg.fr
    Dernière édition par RobertG à 15/10/2024, 10h01
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re bonjour
      Il me semble que lorsque j "avais créé mon site il y a quelques années, j'avais fait sans template, étonné par votre réponse, j'ai interrogé une IA de création qui m'a donnée la reponse suivante : Étapes pour créer une page d’accueil personnalisée :
      1. Création d'une nouvelle page (article) :
        • Allez dans le menu Contenu puis cliquez sur Articles.
        • Cliquez sur Nouveau pour créer un nouvel article.
        • Rédigez le contenu que vous souhaitez afficher sur votre page d'accueil.
      2. Configurer l'affichage de l'article :
        • Dans les paramètres de l'article, assurez-vous de définir son état sur Publié.
        • Vous pouvez aussi choisir de définir une image à la une si vous le souhaitez.
      3. Créer une nouvelle catégorie (optionnel) :
        • Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une nouvelle catégorie pour organiser vos articles.
        • Allez dans Contenu > Catégories et cliquez sur Nouveau.
      4. Configurer la page d’accueil :
        • Allez dans le menu Menus et choisissez le menu principal (généralement "Menu principal").
        • Cliquez sur Nouveau pour ajouter un nouvel élément de menu.
        • Choisissez le type de menu Article puis sélectionnez l'article que vous venez de créer.
        • Donnez un titre à votre nouvel élément de menu (par exemple, "Accueil").
      5. Définir l'article comme page d'accueil :
        • Une fois que vous avez créé l'élément de menu pour l'article, vous pouvez le définir comme la page d'accueil.
        • Dans le menu, assurez-vous que cet élément de menu est le Premier ou le Principal afin qu'il s'affiche en tant que page d'accueil par défaut.
      6. Personnalisation du style (optionnel) :
        • Si vous souhaitez personnaliser le style de votre page d'accueil sans changer de template, vous pouvez utiliser le module Custom HTML pour ajouter des blocs supplémentaires.
        • Allez dans Extensions > Modules et créez un nouveau module de type HTML personnalisé.
        • Configurez son affichage dans les positions de votre template pour enrichir votre page d’accueil.
      Conclusion


      Voilà ! Vous avez créé une page d’accueil personnalisée sans template spécifique. N’hésitez pas à ajouter des modules supplémentaires (comme des sliders, des articles récents, etc.) pour enrichir votre page. Si vous avez besoin d’autres précisions ou d’aide sur des fonctionnalités spécifiques, faites-le moi savoir !

      Donc est ce une bonne solution ?

      Commentaire


      • #4
        Tout ça ne peut pas se faire sans template, l'utilisation de "sans template spécifique" dans la conclusion ne veut pas dire "sans template" mais sans template autre que celui par défaut.
        Tu ne feras jamais fonctionner un site sans template, le CMS a besoin d'instructions dans le code du template pour savoir quoi afficher.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas non plus que se soit possible sans template moi j'ai fait le choix d'utiliser ce que j'appelle un générateur de template (j'espère que c'est le bon terme). Jusqu'ici Gantry et probable changement dans le futur vers Astroid.
          Sinon le plus simple je suppose c'est d'utiliser le template par défaut

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par cyrion81 Voir le message

            Voilà ! Vous avez créé une page d’accueil personnalisée sans template spécifique.

            Donc est ce une bonne solution ?
            En effet "sans template spécifique" mais avec le template par défaut

            Sur Joomla5 ,c'est Cassiopeia qui est vraiment super.
            • facilité d'utilisation
            • optimiser pour joomla
            • puissant
            • pas de surcouche, on se simplifie la tache pour les MAJ et pérennité
            • Customisable et de nombreux tuto
            • Gratuit
            • ....

            Une bonne façon de démarrer sur une installation neuve est d'installer les exemples. Cela donne une bonne base pour démarrer

            Pour aller plus loin avec Cassiopeia , une sélection de 3 liens mais il y a bien d'autres support

            Cassiopeia est le nouveau template par défaut de Joomla 4.Son point fort : il utilise les dernières technologies et est super performant (on atteint sans eff...


            In this article, Marc Dechèvre will present a collection of tips and tricks related to the Joomla 4 default frontend template: Cassiopeia.


            Pour tout savoir sur Cassiopeia, le template par défaut de Joomla 4, suivez cette série de tutoriels qui vous donnera toutes les clefs pour le maîtriser


            Bonne journée
            Dernière édition par Jeff71 à 15/10/2024, 12h17
            JeFF

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X